Re: Hokuto no Ken
Reply #556 –
Simultanément je ne dis pas, mais ils les a fait en 2006 ça c'est sûr. Parcequ'en 2005 lorsque la Post Prod de Jojo avait commencé, il n'avait pas encore débuté son boulot (Sachant que dans le trailer ils ont utilisés une musique de la série de 93).
Je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable à composer pour 2 séries sur un an. Un an quoi...
Non mais le problème est pas là, on peut très bien composer une musique en 2004 et sortir l'OST en 2012 ça oui je sais. Mais toi, tu m'annonce carrément qu'elle a "finit" son boulot sur Kenshirô et qu'elle passe carrément à autre chose. Je rappel au passage que Kajiura ne fait pas partit de la "fournée" de début 2005 dans le staff du Raoh den. A l'instar de Kunio Tsujita elle n'a été embauché que vers la fin de l'été 2005/automne 2005 (Genre vers fin Août ou début septembre). Le "premier" staff le voici :
Tetsuo Hara/Buronson. --> [Pas de surprise de ce côté là. :-p]
Production : North Stars Pictures. --> [Non plus.]
Animation : TMS - Entertainment. --> [La prestigieuse Tokyô Movie Shinsha qui a vu naître de très grand titre, Versailles no Bara, Lupin The 3rd etc...]
Producteurs généraux : Mitsu Imoto/ Nobuhiko Horie. --> [2 des 5 fondateurs de NSP]
Réalisateur : Takahiro Imamura.--> [A travaillé sur quelques films de DBZ et sur One Piece.]
Producteur (animation) : Masahito Yoshioka. --> [Il s'occupera également de Angel Heart, et s'est occupé notamment de quelques films de Détective Conan.]
Producteur : Hideki Yamamoto/ Naoki Miyazaki/ Kiminobu Satô. --> [Un inconnu, un membre de NSP et un des producteurs de Bastard!!]
Scénario : Nobuhiko Horie/ Yoshinobu Kamo/ Yoshihiko Sanabe. --> [Coach Horie ne pourra qu'ammener du bon au sein du scénario qui devrait se rapprocher du manga.]
Directeur de l'animation : Masaki Satô. --> [C'est le grand character designer de Slam Dunk et Initial D, ce qui ne serait pas plus mal vu que le style graphique de Inoué est très inspiré de celui de Tetsuo Hara. A travaillé également sur les 4 premiers films de DBZ.]
Musique/Direction artistique du son : Keiichi Momose. --> [Musicien de Gundam Evolve, SD Gundam Force ou encore Sonic X.]
Directeur artistique : Nobuto(ou Nobuhito) Sakamoto. --> [Alors là c'est du quitte ou double... Ces 2 personnes existent mais ont des parcours radicalement différents. Si c'est Nobuto alors nous aurons droit à un vétéran qui a travaillé sur Hokuto no Ken 2 ou encore plus récemment sur Maria-sama ga Miteru (ça va faire plaisir à Battou ça! ;-) ). Par contre si c'est Nobuhito celui-ci a travaillé sur Slam Dunk (et donc avec Satô), sur Jigoku Sensei Nube (avec Masami Suda) ou encore plus récemment sur Yu-Gi-Oh! (avec Araki).]
Directeur de la photographie : Masahito Satô. --> [A travaillé sur Shin-Hokuto no Ken en tant qu'assistant de Watanabe.]
Montage : Tadashi Tanokuma. --> [A travaillé sur Cyborg 009]
Character designers : Shingo Araki (!!)/ Hisashi Kagawa/ Takako Shimizu/ Chiharu Satô. -->[Alors là, c'est le grand choc de ma journée... Il est 3h55 du matin à l'heure où je vous écris et je n'y crois toujours pas! Shingo Araki, l'un des mes animateurs favoris (Saint Seiya, versailles no Bara, Grendizer etc...) avec un magnifique style épuré "androgyne" qui s'occupera maintenant dans quelques mois de gros collosses hypers baraqués! o_O My goood! Je suis tellement sous le choc que je ne trouve rien de mieux à dire... La seule chose que je dirais c'est "Si Jun'ichi Hayama s'est si bien adapté au style Arakien sur Hades, pourquoi pas le contraire?" Pour ce qui est de Hisashi Kagawa il était directeur de l'animation sur certains épisodes de HNK2, et on retiendra tout juste qu'il était designer sur Sailor Moon (ne rigolez pas Hayama aussi...) et animateur clef sur Shin-Hokuto no Ken. Shimizu, elle, a été designer sur Zipang, Samurai Champloo, Maria-sama ga Miteru et Eureka 7. (encore un noob... -_-; ). Enfin Satô a été designer sur Lamu ou encore Plawrestle Sanshiro.]
Beaucoup de membres de ce staff ont été remplacés par d'autre, et beaucoup sont arrivé bien après (dont Kajiura).
Donc aller à tout cassé elle a commencer sur Raoh en Août 2005, en gros 5 mois de boulot. Dans la foulée, elle a commencer à bosser sur le Yuria den, là encore je dis ok...
Mais comment peut-elle composer les musiques du Raoh den II, du Toki den et surtout du Kenshirô alors que le scénario n'est même pas encore écrit ?
Imagine toi un peut... Le dernier film sort dans 2 ans et demi, personne ne sait encore rien sur ce film mais elle a quand même composer les musiques de celui-çi. Comment va-t-elle adapté le son à l'image? Comment va-t-elle retranscrire d'un univers qui n'est même pas encore mit en oeuvre? Je m'interroge...
C'est comme si un employeur m'envoie un mail en me disant "Vous devez modéliser un ???, 4000 triangles max. Vous avez droit à 2 textures 512."
Ouais ok c'est sympa, mais je modélise QUOI ?
Oui on est d'accord, c'est vrai que c'est bien beau de composer 50 musiques, mais si elle font toutes 30 secondes, c'est de l'arnaque. Mais là encore j'ai de sacré doute sur son travail. Parfois il y a des musiques courtes mais qui t'emporte, là que dalle courte ou longue y a pas grand chose qui m'a marqué. (3 morceaux grand max.)
Non, au départ ça devait être Keiichi Momose (Steamboy), mais il a finalement été remplacé par Satoru Koyama. Mais quand je parle de "vide" ça n'a rien à voir avec la sélection musical, c'est clairement LES musiques en elles-mêmes qui me dérangent.
Euh... Mon Tenkai "adoré", je l'ai déja dis c'est pas les musiques qui me font aimé le film. Et bien que la bande son de ce film était loin de me plaire, je la trouve meilleur que celle du Raoh den oui.
Ah je ne suis pas d'accord, je connais ce film par coeur et bien qu'il y ait un thème principal qui revient souvent oui, la bande son n'en reste pas moins très riche. C'est très travaillé, cette ambiance Jazzy m'a vraiment emporté pendant tout le film. Or là non, non seulement c'est recyclé à mort mais y a rien pour rattraper à côté. (Ou alors pas grand chose).
Je ne m'en souviens plus trop des musiques du dernier Miyazaki (j'étais allé le voir au cinoche d'ailleurs...) mais je ne me souviens pas avoir été lourdé comme pour le Raoh den.
Encore une fois, qu'il y ai un fil conducteur je veux bien, mais qu'a côté aussi on nous serve un peu d'inédits c'est pas plus mal, ce qui n'était clairement pas le cas du Raoh den ou allez... 1 fois sur 3 on retombait sur la MÊME musique.
Euh non... Ce thème est utilisé bien plus de fois, et parfois même sans Leina. 3 exemples sous la main : Lorsque Kenshirô discute avec Maasa de "Souther le vilain" devant une soupe avec les gosses qui dorment à côté en début de film. Lorsque Shiba sauve Kenshirô et s'enfuit vers la grotte pour se faire le kamikaze, ou encore lorsque Kenshirô parle avec Shû devant le coucher de soleil après s'être prit la branlée de sa vie.
Faut pas chercher, y a rien de bien fouillé là-dedans.
Il me semblais bien aussi. Et j'aimerai vraiment avoir ton avis.