Aller au contenu principal
Sujet: Le livre numérique: nemesis des libraires (Lu 7621 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re: Le livre numérique némsis des libraires

Répondre #15
Tu peux gribouiller sur un écran de tablettes tactiles ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Répondre #16

Tu peux gribouiller sur un écran de tablettes tactiles ?

Oui et même avec les e-readers.

Répondre #17
Oui mais ca n'a pas de charme. Je suis désolé mais passé au tout numérique ouais c'est kiko lol écolo je respecte la terre mais bon. Pour pouvoir lire il faut obliger remplir ces batteries. Et bon l'autonomie elle est de combien ? Car voilà tu pars en trip le bouquin c'est un des rare trucs fiable que tu as. Il pleut tu es bloqué dans un abri bus, un arbre une grotte ou je ne sais quoi tu es content de l'avoir.
Et le principe du livre voyage que tu laisses dans ton guesthouse ou que tu échanges avec d'autre voyageurs c'est cool.
Apres je connais pas du tout les tablettes. Mais le livre que tu achétes tu peux le preter ? Ou le revendre à un bouquniste ? Je sais arriere france mais le dématerialisé ca a ces avantages mais aussi ces inconveniants.
Il y a qu'à voir avec la musique. Pour une certaines qualité d'écoute on est nombreux à revenir au vinyls. Je sais aberrant mais tellement mieux surtout avec un bon ampli à lampe.
You're pretty when i'm drunk.

Répondre #18

Pour une certaines qualité d'écoute on est nombreux à revenir au vinyls. Je sais aberrant mais tellement mieux surtout avec un bon ampli à lampe.

Non, ce n'est pas pour la qualité d'écoute qu'on utilise des vinyls, c'est pour le son si particulier qu'ils produisent.

Re: Le livre numérique: nemesis des libraires

Répondre #19
Je sais pas vous a l'etranger, mais ici le truc in, surtout en electro, c'est plus le CD, mais le vinyl+clé USB contenant les fichiers audio de l'album vendus en bundle.
"Honey badger don't care"

Répondre #20
 Pas que à l'etranger que ce soit au US (ou je me fourni en vinyls) en Australie ou en France, quand tu achetes un LP on te donne un code pour télécharger légalement sur le site du groupe l'ensemble des musics au format Flac et MP3.

Ce que je trouve interessant comme principe.

Peut être que pour les livres on aura ce systéme là que je ne trouverais pas du tout aberrant.
You're pretty when i'm drunk.

Répondre #21
Pour revenir sur ce sujet...
http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1068-les-e-books-au-secours-des-auteurs.html

Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

Et le Financial Times titrait en première page, en dessous de la libération sous caution de qui vous savez, que les ventes d'e-book dépassaient pour la première fois les ventes de livres (tous formats confondus) sur Amazon.
QUAND la France s'ouvrira-t-elle enfin à cette tendance ? C'est tellement plus pratique de faire des recherches sur un texte virtuel, avoir tout son corpus tenant en une tablette, retrouver une citation intéressante sans corner des pages ou mettre des stickers moches, prendre des notes sans transporter une batterie de marqueurs fluos ?
永遠に、あなたのモノ・・・

Répondre #22
Tiens, je découvre ce topic...

En fait, je fais une distinction claire entre romans et articles/monographies scientifiques. Et il est clair que pour les seconds, je préfère sans hésitation le format numérique pour 3 raisons essentielles : 1) ils me suivent partout sur mon ordi, et quand on part souvent bosser à l'étranger, c'est autrement plus pratique que d'embarquer ses dossiers de photocopies (d'ailleurs, je commence à m'y mettre également pour la prise de notes). 2) la fonction recherche facilite la consultation et fait gagner un temps considérable. 3) Je peux les retrouver en 2 secondes grâce à mon logiciel biblio qui permet la fonction "pièce jointe" à la référence. Ca m'évite de chercher pendant une heure "oui mais est-ce que je l'ai rangé au bureau ou chez moi, dans les dossiers alphabétiques ou thématiques, et dans le second cas, lequel ?".
Sans parler des dictionnaires, encyclopédies, bibliographies critiques, etc. qu'il est beaucoup plus rapide et simple de consulter en ligne que dans le format papier.
Et pour la lecture sur écran, on s'y habitue.

Pour ce qui est des romans, je n'envisage pas forcément l'achat d'une tablette. De toute façon, je n'écris pas dans mes bouquins (et le premier qui s'y risque va m'entendre...). Cela dit, il m'est déjà arrivé d'acheter un livre que j'avais déjà "parce que je voulais relire celui-là précisément maintenant tout de suite". Du coup, le potentiel de mémoire de ces engins pourrait bien m'intéresser.

Répondre #23
Pourquoi opposer les deux ?

Les deux cohabiteront probablement, pour leurs avantages respectifs.

Maintenant, en vieux con que je suis, j'aime bien le soir sortir mon livre de la table de nuit, sentir l'odeur du livre, le toucher...

... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Répondre #24
Plop plop plop...
8 mois après, au final, y a-t-il dans ces lieux quelqu'un qui possède une "liseuse" du style Kindle, ou Fnacbook ?
Je commence à regarder cet objet du coin de l'oeil, mais étant donné qu'il est encore récent sur le marché, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup.
Des avis j'aimerais :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Répondre #25
Un collègue a fait l'acquisition durant ses vacances de Noël d'un Kobo (Fnacbook) et me l'a montré. Ce qui marque immédiatement c'est le rendu du texte : on dirait une impression papier, instantanément c'est plus agréable à l'oeil que le rendu de n'importe quel PDF ou eBook dans iBooks ou dans Acrobat Reader. La lecture est plaisante de part le fait que l'écran n'est pas rétroéclairé, a un large angle de de vision, et nécessite peu de lumière externe. L'appareil est suffisamment petit et léger pour faire oublier qu'on a un truc bourré d'électronique en main (bien plus léger que l'iPad). La consommation énergétique est presque inexistante et la dernière chose affichée reste sur l'écran même après extinction de l'appareil.
Parmi les autres bonnes trouvailles accompagnant le concept de la liseuse : un espèce de compteur de page et de livre intégré qui se charge de gérer des "succès" de lecture à la Steam/Live/PSN et qu'il est possible de poster après. Apple n'a pas encore repiqué le concept pour iBooks.

Parmi les trucs moins bons pours cette version : l'écran souple est bien plus fragile et facile à rayer que les écrans rigides des iBordels et Android-choses ; or on a pas de pochette de protection livrée avec et comme tous les devices devant être manipulés avec les doigts on sera amené à en nettoyer la surface régulièrement.
Sur ce modèle, c'est du monochrome, dont à part les gravures des livres du XIXème (et précédemment), il ne faut pas s'attendre à une reproduction fidèle des images incluses dans des livres, ne conviendra donc pas à ceux qui espère lire des BD ou manuel ou livres récents incluant des photos ou diagrammes en couleur. Comme l'écran est petit, les pages ne sont pas affichées intégralement, on perd donc la mise en page initiale. De temps à autre le device fait un rafraîchissement pleine page de son écran qui se traduit part un écran noir ce qui est assez désagréable (apparemment c'est configurable dans les options). Moins réactif qu'un iBordel Next Gen (CPU moins puissant et faible consommation).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Répondre #26
Très intéressant cet avis :) Merci.

Autant le début confirme mes envies/attentes, autant par contre tes derniers paragraphes sont plutôt handicapant. Pas trop la fragilité, à la limite ça je peux m'y faire, mais la taille entre autres... bof.
Toute façon, ce seront les détails entre modèles qui feront pencher ma balance, je pense. Il paraît que c'est le Kindle le mieux, mais si le catalogue est nul... ça sert à rien.

D'ailleurs, Jax, tu le dis pas, mais c'est gros comment ? Quelle taille ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Répondre #27
La nouvelle manette de la Wii U pourrait faire liseuse. Once upon a time, j'ai dit:

Donc pour moi c'est "jamais sans papier"

Comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je commence à m'interroger. J'ai bien deux ou trois cents références à lire en .pdf ou ebooks ; ma remarque sur le papier est assez stupide, à la réflexion.
Qu'est-ce qui coûte le moins? Imprimer ou acheter un kindle ou encore attendre la wii u?

J'ai au moins trois thèses à lire en .pdf. Je ne vais pas tirer 3x 350 pages en papier.

L'autre jour un pote est venu avec sa tablette samsung sous android. Je voyais comment marche le système de lecture..ma foi, ça paraît vraiment intéressant.

On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Mise a jour du blog le 27/12/06

Répondre #28
Entre 33 et 50% de la taille de l'iPad (ou d'une tablette Android équivalente), il a la taille de certains gros téléphones Android (ceux faisant office de petites tablettes).
Encore une fois aucun rapport au niveau du rendu des pages avec des périphs rétro-éclairés, ça n'a rien à voir : ça ne fatigue ni n'ébloui les yeux (ce que fait tout écran rétro-éclairé même les mieux réglés).

Aucune idée quant à la taille du catalogue Fnac. Apparemment y a deux fournisseurs de livres/bookshop pour ce device-là : la FNAC et Kobo. Mon collègue m'a dit que le systèmes est similaire à ce qu'on a sur iTune (sauf qu'ici on passe par une page web) : on ajoute/achète des livres sur son compte et après ceux-ci sont synchronisés sur la liseuse.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Répondre #29
Petite réflexions que je me fais: entre le kobo et le kindle, lequel serait le meilleur? Les deux semblent permettre des anotations, ce qui est pour moi absolument fondamental. Mais de quel type de notes peut-on se prévaloir? Longue, courte?
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Mise a jour du blog le 27/12/06