C'est vieux ^^
(je me demande s'il n'y avait pas des soupçons que ce soit un fake à l'époque)
Re: Lady Gagadémie française : my French is rich !
« Réponse #120, le 15 Octobre 2011 à 20:44 »
C'est vieux ^^
(je me demande s'il n'y avait pas des soupçons que ce soit un fake à l'époque)
De ce que je sais, c'est qu'elle n'est pas mauvaise en soi, c'est qu'elle est insuffisante. Les meilleures méthodes sont celles qui mélangent les méthodes.
Citation Ne dites pas à David Guetta qu'il est devenu platiniste | 19.10.11 | 14h19 • Mis à jour le 19.10.11 | 14h23
"Platiniste", cela vous dit quelque chose ? Sans doute pas. A moins que vous ne songiez à un ouvrier qui travaille le platine ? Et "platinisme" ? Peut-être une nouvelle maladie que l'on attrape en maniant ledit métal... Avez-vous une idée de ce que "costumade" signifie ? Vous pensez à un bal costumé. Mauvaise pioche ! Quant à "mimoclip", vous en restez bouche bée ! Inutile de demander du secours aux champions du jeu radiophonique des 1 000 Euros. Ils n'en savent sûrement encore rien. Allez plutôt sur Legifrance.gouv.fr, le site du Journal officiel. Au n° 0241, en date du 16 octobre 2011, à la page 17 524, au texte n° 28. C'est là que vous trouverez les bonnes réponses.
Car, le 16 octobre, l'administration française a décidé de franciser une série de quelque trente nouveaux mots anglais plus ou moins couramment utilisés dans le domaine de la communication, de la publicité et de l'audiovisuel. En effet, n'y avait-il pas urgence à bannir de la belle langue de Molière tous ces termes que la Commission générale de terminologie et de néologie range dans la catégorie des anglicismes ? Exit donc les cosplay (rassemblement costumé d'amateurs ayant endossé l'apparence de leurs personnages favoris, empruntés, par exemple, aux mangas), lipdub (ces plans-séquences en musique où des gens chantent en play-back) et DJ ! Et place à la "costumade", au "mimoclip" et au "platinisme", dont la commission nous donne une définition précise : "Art de combiner différentes sources sonores, particulièrement des disques en vinyle ou compacts, en vue de produire une création originale."
Ne dites donc plus à David Guetta qu'il exerce la fonction de DJ (deejay). On doit, depuis dimanche, le qualifier de platiniste. Bénédicte Madinier, directrice de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, instance qui anime et coordonne les travaux de la Commission générale, se veut pragmatique et pédagogique. "Certains vont sans doute trouver à redire sur le choix de la commission et de l'Académie française. Mais on a souhaité utiliser le suffixe déjà largement employé pour d'autres instruments", argumente-t-elle. Et de préciser : "Si la publication de ces termes au JO rend leur emploi obligatoire, à la place des équivalents étrangers, pour les services de l'Etat et ses établissements publics, les vrais prescripteurs sont les gens lus et entendus par le grand public, et la presse joue un grand rôle." Elle salue en passant Le Monde, journal "pionnier dans l'emploi de courriel en place du mot mail".
Ridicule
Au risque de ne pas être, cette fois, à la hauteur de notre réputation, difficile de ne pas formuler des réserves sur ce travail de traduction. Loin de railler une procédure de validation menée par un réseau de dix-huit commissions réparties dans les ministères dont les membres bénévoles sont, nous n'en doutons pas, d'éminents experts dans leur discipline, convenons que, si de nombreuses traductions paraissent plutôt logiques comme la motion capture qui devient la "capture de mouvement", d'autres suscitent l'hilarité et n'évitent pas le ridicule. N'a-t-on pas mieux à faire en si haut lieu pour faire vivre la langue française ?
Mélina Gazsi
l'évolution nécessaire d'une langue "vivante"