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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #79, le 23 Septembre 2005 à 12:12 »
de toute manière c'est la facon d'enseigner l'anglais qui est à revoir en france : on doit apprendre à communiquer en anglais pas apprendre l'anglais comment on apprends les maths ou la physique...

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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #80, le 23 Septembre 2005 à 12:18 »
Citation de Ex-Floodeur le 23 Septembre 2005 à 12:12
de toute manière c'est la facon d'enseigner l'anglais qui est à revoir en france : on doit apprendre à communiquer en anglais pas apprendre l'anglais comment on apprends les maths ou la physique...
Tout à fait ! Dans l'école privée ou j'ai appris l'anglais dès la maternelle (EABJM - http://www.EABJM.com mais le site semble planté) il nous a par exemple toujours été interdit de parler en français pendant le cours. Les profs étaient d'un haut niveau (ailleurs j'ai vu des profs d'un niveau limite inférieur au miens, et ayant un accent de merde français) et les durant les cours d'anglais, seule cette langue était tolerée. J'ai commencé l'anglais à environ 4 ans, et ai aujourd'hui à peu près le même niveau en français et en anglais. Je suis allé pour la première fois de ma vie dans un pays anglophone à 19 ans, et je peux vous dire que je pensais déjà en anglais et n'ai eu aucune difficulté à penser, compter, rêver, m'exprimer en anglais ! D'après moi tout le monde devrait pouvoir bénéficier de ça, et pas seulement quelques privilegiés du privé.

De plus, de la 6ème à la 3ème, j'ai eu mes cours d'anglais, sciences physiques, SVT en anglais uniquement.  Très bonne chose ;)

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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #81, le 23 Septembre 2005 à 12:24 »
Citation de Damien le 23 Septembre 2005 à 09:51
Matt, tu me fais peur dans ton raisonnement : à te lire, tu voudrais que nous nous disions : "on est des vieux qui avont passé un Bac super light comparé au tien, on compatit et prions pour toi".
Absolument pas. J'ai dit qu'il ne faudrait pas augmenter encore plus la difficulté du Bac...C'était ça à la base.
Citation
Enfin, j'avais fait un brouillon pour ma copie philo sauf pour la conclusion (il me restait 5 minutes)
C'est proprement inhumain :D !
Citation
Pour la philo : 6ème ? Ouhla surtout pas ! Qu'ils apprennent en effet à écrire, lire et surtout parler et ensuite on verra. Lde mieux serait de commencer la philo en Premiere de l'Antiquité à la Renaissance (une ou deux heures par semaine), c'est plus humain.

D's©
Si tu te souvenais de ton cours de philo (oui ça remonte à super loin je suppose :wheelchair:), cela paraîtrait plus logique de la mettre en 6e. Une heure par semaine, pas plus, et sous une forme spéciale bien entendu.

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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #82, le 23 Septembre 2005 à 12:31 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 12:33 par FinalBahamut
Par rapport à l'anglais :

Je pars du principe qu'un enfant, à 4, 6, ou 8 ans, c'est pas une machine. Il ne peut pas apprendre autant de choses qu'à 14-16-18 ans.

Donc, une "initiation" à l'anglais en CM2, c'est judicieux.

Apprendre l'anglais en CP, alors qu'ils savent à peine lire et écrire quelques mots en français, c'est suicidaire.

Ils savent à peine écrire corrrectement le français qu'ils leur faudrait apprendre l'anglais ? Faut arrêter un peu. Les enfants ne sont pas des machines, surtout à cet âge-là. Chaque chose en son temps. La première des choses est d'avoir une certaine maîtrise de la langue maternelle avant d'aller voir ailleurs, non ?

Quel intérêt d'apprendre l'anglais et le français si au final, c'est pour parler "franglais" ? (comprendre, parler l'anglais et le français comme une vache espagnol ?) et bourriner le cerveau de nos chères petites têtes blondes ?

Je connais un peu le sujet puisque je suis chargé depuis bientôt 4 ans de l'enseignement/sensibilisation de l'informatique pour les écoles maternelles et primaires de la commune où je bosse.

Et la réalité du terrain, c'est qu'il est suicidaire de les initier à l'anglais avant le CM1-CM2 (soit 9-10 ans). Et quand je dis initier, c'est initier, pas leur bourriner le crâne.

Donc, de ce côté-là, je rejoins complétement ex-floodeur.
L'anglais est nécessaire, mais on ne peut pas poser le toit avant les murs quand on construit une maison. On est de même obligé de faire avec le développement de l'enfant ;)


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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #83, le 23 Septembre 2005 à 12:42 »
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:31
Je pars du principe qu'un enfant, à 4, 6, ou 8 ans, c'est pas une machine. Il ne peut pas apprendre autant de choses qu'à 14-16-18 ans.
Scientifiquement, c'est plutôt l'inverse non ? Plus un enfant apprend tôt une langue étrangère, mieux il saura la mémoriser et la maîtriser ---> Voir le cas des enfants bilingues.

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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #84, le 23 Septembre 2005 à 12:51 »
... et c'est comme ça que la qualité du français va en se déteriorant...  :lac:

Evidemment que c'est plus facile à assimiler quand tu es "tout neuf" tout "frais" sans "a priori". Ce que je veux dire, c'est qu'un enfant a des limites, en terme de capacité à faire le tri parmi toutes les choses qu'on lui apprend. Et c'est tout à fait normal.

Certainement qu'il y a des enfants qui pourront s'en sortir sans problèmes. Mais cela reste une minorité.

On veut inculquer de plus en plus de choses dès le plus jeune âge. Je ne suis personnellement pas du tout partisan de cette façon de voir les choses.


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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #85, le 23 Septembre 2005 à 12:53 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 12:56 par KiaN
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:31
Par rapport à l'anglais :

Je pars du principe qu'un enfant, à 4, 6, ou 8 ans, c'est pas une machine. Il ne peut pas apprendre autant de choses qu'à 14-16-18 ans.
T'as tout faux.

Un enfant en bas age apprend les langues à vitesse de folie alors qu'un ado ou adulte aura un mal fou. Tu as à 100% tort et je zappe le reste du message qui est tout aussi faux.

Et non un enfant n'a pas les limites que t'imagines, ce sont justement les adultes qui ont ces limites.

Tu exprimes un avis erronné et je te garantis que je sais de quoi je parle, ce n'est pas un avis que j'expose mais des faits et ton expérience du terrain me fait bien rire vu que j'ai grandis avec le système dont je parle et que 100% de ceux qui ont eu ce système sont 100% bilingues.

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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #86, le 23 Septembre 2005 à 13:03 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 13:07 par FinalBahamut
C'est bien d'affirmer cela aussi sûrement quand les spécialistes se déchirent encore sur la question en 2005  :whistling2:

On est d'accord sur le fait qu'un enfant en bas âge est comme une "éponge" qui peut absorber beaucoup de choses et qui ne demande qu'à découvrir.

C'est pas le problème. Il peut apprendre plein de choses à cet âge, je suis d'accord avec toi.

Mais il y a des priorités à faire, parmi toutes les choses à apprendre à un enfant, bien d'autres choses qu'une seconde langue.
C'est ça que j'ai voulu dire.

Et là-dessus, si de ton côté, tout cela s'est bien passé (et tant mieux), je te garantis que l'avis des instituteurs est très très loin d'être aussi catégorique.

Il y a des choix à faire. Des priorités à apprendre à l'enfant quand il est en bas-âge. Et si on lui apprend l'anglais, cela sera au détriment d'autre chose...

Toi, tu vois le côté "facilité à acquérir l'anglais en bas-âge". Et tu as raison.

Moi, je préfère avoir une vue d'ensemble, en me demandant si c'est nécessaire au point de le faire passer avant d'autres choses. Je suis convaincu que non.


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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #87, le 23 Septembre 2005 à 13:06 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 13:09 par KiaN
Arrete d'étaler du n'importe quoi et d'être borné. Personne sauf toi et d'autres qui s'imaginent des choses empiriquement comme toi ne croient ça et c'est faux.
tu te bases sur des croyances populaires totalement erronées.

http://www.chez.com/abcm/petit2.htm
http://doubleculture.canalblog.com/archives/famille/ (section  Bilinguisme dès le berceau : persistez )
http://www.vive-l-enfance.fr/French/Questions/FRquestD.htm

Reviens une fois que t'auras tout lu  :whip:

Je te signale que j'ai appris l'anglais et le français en même temps et ai une maîtrise excellente des deux langues, comme tous mes anciens camarades de classe. Ne va pas t'appuyer sur une expérience imaginaire que tu n'as pas, merci !

Des exemples concrets, des personnes comme moi, j'en connais plusieurs centaine ... (non je n'éxagère pas du tout ce chiffre)

L'apprentissage de plusieurs langues au détriment d'autre chose ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire franchement !

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Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #88, le 23 Septembre 2005 à 13:09 »
 :mdr2:

Tu veux que je m'amuse à ce petit jeu des liens ?  :mrgreen:

Je te requote ce que j'ai dit :
Citation
Toi, tu vois le côté "facilité à acquérir l'anglais en bas-âge". Et tu as raison.

Moi, je préfère avoir une vue d'ensemble, en me demandant si c'est nécessaire au point de le faire passer avant d'autres choses. Je suis convaincu que non.


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