En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #30, le 9 Avril 2011 à 22:23 »
Bretagne : 5 points. :D

Plus serieusement, en lisant pas mal de reactions ici, je me demande a quoi sert (pour vous) d'avoir un systeme judiciaire si c'est pour refuser categoriquement la faillibilite ou la seconde chance... Et non, je ne suis pas fan de Cantat.
永遠に、あなたのモノ・・・

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #32, le 10 Avril 2011 à 01:27 »
Je ne vois même pourquoi il est question de pardon...surtout seulement 7 ans après les faits. A sa place je n'essayerais même pas de lui pardonner, par contre je serais bien dégouté que l'assassin de ma fille soit en liberté.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #33, le 10 Avril 2011 à 03:28 »
Citation de PRSK le 10 Avril 2011 à 01:27
Je ne vois même pourquoi il est question de pardon...surtout seulement 7 ans après les faits. A sa place je n'essayerais même pas de lui pardonner, par contre je serais bien dégouté que l'assassin de ma fille soit en liberté.
Voilà, c'est ce dont je parle. Je n'ose même pas essayer de me mettre à la place de qui que ce soit. Par contre, évoluant dans un milieu de taré de vie de nuit, je peux effectivement imaginer ce qui a pu se passer mieux que vous ne vous doutez et surement mieux que  beaucoup parmi nous ou vous, et je comprend l’innocence potentielle du gars dans ce cas mais, mais, mais, ça ne change RIEN du point de vue du père, c'est certain.

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #34, le 10 Avril 2011 à 04:58 »
Citation de Kian le 10 Avril 2011 à 03:28
Citation de PRSK le 10 Avril 2011 à 01:27
Je ne vois même pourquoi il est question de pardon...surtout seulement 7 ans après les faits. A sa place je n'essayerais même pas de lui pardonner, par contre je serais bien dégouté que l'assassin de ma fille soit en liberté.
Voilà, c'est ce dont je parle. Je n'ose même pas essayer de me mettre à la place de qui que ce soit. Par contre, évoluant dans un milieu de taré de vie de nuit, je peux effectivement imaginer ce qui a pu se passer mieux que vous ne vous doutez et surement mieux que  beaucoup parmi nous ou vous, et je comprend l’innocence potentielle du gars dans ce cas mais, mais, mais, ça ne change RIEN du point de vue du père, c'est certain.
Mais me truc c'est qu'il n'est pas innocent. Il est coupable. Le seul débat c'est est-ce que l'alcool ou la drogue peut l'excuser? Pour moi ce ne sont pas des facteurs à prendre en compte. On se demande si Tony Meilhon avait bu un coup avant son massacre? Non...si ça se trouve il etait alcoolique, dépréssif, avait connu une enfance malheureuse...tout meurtrier aura toujours des excuses qui l'humanise...sauf que dans les deux cas, on SAIT que ce son leurs mains qui ont tué, il n'y a donc pas "d'innocence potentielle", mais " d'excuses potentielles" selon qu'on soit indulgent ou pas.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #35, le 10 Avril 2011 à 09:17 »
Citation de Flavien le 9 Avril 2011 à 15:30
De plus, si on dépasse l'analyse enfant de 3 ans type AZB
Trop aimable, j'en aurais autant à dire des fanboyz de Cantat qui balancent des "spasafôte", hein  :jap:

( et je vais me contenter de plussoyer Popo et le météore, sinon je risquerais d'être grossier... )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #36, le 10 Avril 2011 à 11:56 »
Citation de Kamen le 9 Avril 2011 à 22:23
A quoi sert (pour vous) d'avoir un systeme judiciaire si c'est pour refuser categoriquement la faillibilite ou la seconde chance...
ça sert à ce que certains se donnent bonne conscience en pensant avoir "rendu la justice"...  


Mais pour que leurs jugements soient acceptables, il faut que les condamnations soient perçues comme suffisantes par les victimes, et franchement, quand je vois les peines minables que certains reçoivent (comme Cantat ici), je doute que ça soit le cas (et franchement, en Belgique c'est encore pire hein, on en relâche pour des raisons stupidissimes, parfois c'est à avoir envie de flinguer dans le tas!)
Le simple fait qu'en Belgique la perpetuité n'EXISTE PLUS me donne envie de vomir. Vous pouvez tuer 50 personnes, si vous êtes jeune vous avez absolument toutes vos chances de finir votre vie libre comme l'air après...quoi...20 ans? 30 très grand maximum. A gerber.
Je veux dire, il y a en Belgique des gens qui ont tué, qui sont en prison, mais dont on peut être certain qu'ils sortiront un jour et tueront à nouveau. C'est une absolue certitude. Dutroux sortira un jour, par exemple. (Quoiqu'avec tout le confort dont bénéficie mossieur en prison, il ne voudra p-ê pas partir...   :lac:)
Alors la "Justice" hein...  :humpf:


Et puis franchement: dans des cas de meurtre/assassinat, POURQUOI? le/la coupable devrait-il/elle avoir droit à une seconde chance ?

Sérieux, je ne vois pas au nom de quoi on devrait leur donner la possibilité de retrouver un jour une vie normale après ce qu'ils ont fait. Leur victime a une 2e chance, elle?



Alors que l'autre là, revienne sur scène après quelques petites années comme s'il était redevenu blanc comme neige, je trouve ça honteux...  (et les fans heureux de son retour sont tout aussi débiles)
Comme je dis, il peut faire ce qu'il veut, ça reviendra toujours sur le tapis, et s'il veut avoir la paix un jour, faudra qu'il redevienne un anonyme et change de boulot...
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #37, le 10 Avril 2011 à 14:03 »
Citation
Dutroux sortira un jour, par exemple. (Quoiqu'avec tout le confort dont bénéficie mossieur en prison, il ne voudra p-ê pas partir...   lac)
(cliquez pour montrer/cacher)
Ca dépend.... Il a une cave?

je serai un peu plus mesurée que Popo dans le sens où il y a meurtre... et meurtre. Oui, OK, le résultat à la fin est le même, mais entre celui qui tue de sang-froid (et qui est perdu pour la société) et celui qui tue en légitime défense/sous l'effet de la passion/whatever qui altère le raisonnement à un moment donné, je considère qu'il y a une différence. Dans le second cas, j'estime que le coupable est capable d'être réhabilité. En toute objectivité, j'estime que Cantat appartient à la seconde catégorie, et le problème n'est pas tant ce qu'il a fait, que le fait que c'est un personnage public. Et qu'il le veuille ou non, qui dit être "public", dit constituer une forme de "référence". A mon sens, et je l'ai déjà dit, Cantat se doit de quitter les lumières et la scène. Rien ne l'empêche de continuer son travail d'artiste, mais dans l'ombre, en composant ou en produisant. mais revenir sur le devant de la scène, c'est malheureusement aussi brandir son passif au vu et au su de tous. Dans le cas présent, discrétion = dignité et respect, même s'il a payé sa dette au regard de la loi. Et c'est bien là qu'est toute la difficulté: la justice est aveugle et ne doit pas s'embarrasser d'atermoiements humains. Et c'est en cela qu'elle est si mal perçue par l'Homme. Au regard des règles, Cantat n'est plus en faute. Au regard d'autrui, il le sera à jamais.

Et au final, sa plus grande punition sera de continuer à vivre avec ce qu'il a fait. Là où ça coince, c'est qu'on peut se demander si son attitude est raccord avec la contrition dont il devrait faire preuve.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #38, le 10 Avril 2011 à 18:19 »
Juste une remarque en passant: On peut dire ce que l'on veut, mais Cantat a fait la peine à laquelle il a été condamné. Comme il n'a pas été jugé dangereux pour les autres à sa sortie, il est donc libre.

Dans une société idéale, une personne qui a purgé sa peine ne devrait pas être stigmatisée puisqu'elle a payé sa dette à la société… Et dans ce cas, la personne ne devrait pas être tout le temps renvoyée à son statut d'ancien détenu.

Dans cette affaire, je pense que Trintignant a voulu se payer un bon scandale, car il aurait pu dire ce qu'il avait à dire aux organisateurs du festival, sans tapage, mais fermement. Là, il a juste réussi à rendre la situation encore plus inextricable, car de toutes façons, il ne pourra pas empêcher Cantat de travailler. Bref, cette affaire est bien sinistre, par tous les bouts qu'on la prenne.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

ChouK

  • Waffou
  • Iron What ? Iron f*cking Maiden!
  • Messages: 138
When you know that your time is close to hand, maybe then you'll begin to understand, Life down here is just a strange illusion. S. Harris

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #40, le 11 Avril 2011 à 16:48 »Modifié le 11 Avril 2011 à 17:01 par Flavien
AZB et compagnie, vous racontez n'importe quoi. Je ne défends pas Cantat parce que j'aime Cantat. Ce n'est pas tout à fait vrai. J'aime bien Noir Désir et ça s'arrête là.

Lorsque c'est arrivé, je me suis intéressé à cette histoire car cela ressemblait à ces vieux scandales des années 60-70 que je n'avais pu vivre. J'ai même gardé le Monde de cette époque qui avait parlé des réactions des fan de Noir Dez. J'ai beaucoup suivi l'actualité et surtout la reconstitution de l'enquête.

Dans un premier temps, MCL80 le souligne, Cantat a purgé sa peine. Il n'a purgé que quatre ans ce que vous voulez mais rematez les coupons de presse :
- Il n'a jamais nié quoi que ce soit. Il a donné sa version des faits, maladroite, confuse mais tout à fait sincère (comment pouvait il être précis en étant défoncé ?).
- Il n'a jamais clamé son innocence, il a au contraire assumé sa franche culpabilité.
- Il n'a jamais réclamé une peine légère ou une certaine clémence, ni de la justice, ni de quoi que ce soit.
- La sortie après quatre ans est un DROIT. L'homicide sans préméditation, c'est 8 ans en droit lituanien. La remise de peine pour bonne conduite, c'est quatre ans.  Tu peux te plaindre de tout ce que tu veux, c'est comme ça.
- Cantat a tout respecté de A à Z. Il n'a jamais agi de manière scandaleuse. Il n'a jamais étalé ni demande de pardon indécente, ni irresponsabilité. A la différence de Nadine et Jean Louis Trintignant, il ne s'est pas exposé à la presse. Ceux ci ont menacé de mort publiquement Cantat. Alors oui, j'accorde qu'il valait mieux qu'il se la ferme. Et bien il se l'est fermé.
- Cantat a repris discrètement ses activité professionnelles. Vous en êtes choqués ? Vous vous prenez pour qui là ? La justice a été instituée pour que les hommes puissent être punis par la société si leur comportement est retort. Cantat a payé sa dette. Les ressentiments de la famille de Marie sont légitimes. Mais au delà des proches de la victime, les autres citoyens, cad nous, on doit fermer notre gueule. Si Cantat a payé sa peine, qu'il a respecté tous les engagements demandés par elle. On doit la fermer et lui foutre la paix. Comme on doit foutre la paix aux famille de la victime.

Le problème dans cette histoire, c'est que l'on veut se prendre pour la justice. La justice est comme ça. Cantat n'a pas eu de passe droit. Et il a payé. Si cela n'est pas votre justice, alors essayez de la changer. Votez pour le FN tiens, avec eux, vous verrez, les peines planchers ne seront pas de 8 ans. (oui, point godwin direct).

Bref, foutez lui la paix. En plus, vous lui faites un procès d'intention ridicule. Il fait partie d'un projet où il n'a qu'un rôle secondaire ! Il était prévu qu'il fasse les choeurs, c'est tout ! Et il s'en est retiré sans se plaindre, sans parler d'injustice ou autre. Alors merde quoi ! Au lieu de reprocher un mec qui, en ce moment, n'a rien à se reprocher, regardez vous. On est dans une curée qui n'a pas de sens.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel