Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Je cherche un logiciel qui me permette d'ouvrir un fichier mp3 et d'en extraire un morceau. Ça peut paraitre con comme ça, après tout, Audacity est pas mauvais comme logiciel mais en fait non il ne me convient pas. En effet, je cherche à pouvoir extraire facilement un passage d'un mix, fichier faisant de 100 à 600Mo. Je vous garantie que c'est mission impossible sur Audacity, car déjà avec les mixes de 3 heures il a du mal, mais alors avec les mixes qui durent 5 à 10 heures comme certains de mes mp3 c'est totalement impossible malgré mon Core 2 Duo.  Le logiciel tente d'afficher le spectrographe complet du mixe et souffre à mort ce faisant. Or, je me fout de ça. Je veux juste pouvoir prendre l'extrait d'un instant t1 à un instant t2, sans plus de détails ! Pour ce qui est d'affiner l'extrait, à l'aide du spectrographe, je peux le faire ultérieurement sur Audacity justement, mais le découpage initial me pose problème.

Ca fait quand même un certain temps que je m'interroge sur la possibilité de faire ça, d'où la création de ce topic pour la demande.

Je suppose que les logiciels type Fruity Loops, Cubase, Virtual Dj, etc ne répondent pas à ma demande du peu que je les ai utilisés. Audacity semble approprié mais est très long car n'apprécie que très peu les mp3 de taille très grande, au même titre que Cool Edit qui misère beaucoup. Connaissez-vous quelque chose du plus approprié ? (logiciel libre ou non, gratuit ou non, peu m'importe)

Merci !

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Recherche logiciel pour extraire de la musique d'un MP3
« Réponse #1, le 27 Avril 2008 à 02:45 »
Moi, ce que je ferais, ce serait lancer la lecture du mp3, le caler un peu avant le passage qui m'intéresse et enregistrer avec Audacity.
Ouais, je sais, c'est une méthode de cochon. :mrgreen:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Recherche logiciel pour extraire de la musique d'un MP3
« Réponse #2, le 27 Avril 2008 à 03:02 »
Citation de Aladfal le 27 Avril 2008 à 02:45
Moi, ce que je ferais, ce serait lancer la lecture du mp3, le caler un peu avant le passage qui m'intéresse et enregistrer avec Audacity.
Ouais, je sais, c'est une méthode de cochon. :mrgreen:
Tu dis surement ça pour rire, mais sérieusement, je n'y ai pas pensé et cette méthode a le mérite d'être très efficace et fonctionnelle ! Elle dure le temps du passage, ce qui ne me pose pas de problème, et je sais faire ça immédiatement.

Merci ! Je vais l'employer tout de suite.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Recherche logiciel pour extraire de la musique d'un MP3
« Réponse #3, le 27 Avril 2008 à 03:16 »Modifié le 27 Avril 2008 à 03:21 par Hiei-
Il y a "Nero WAVE Editor" mais je suppose qu'il ramera aussi sur de gros fichiers ?

Sinon, tu prends une vidéo au pif que tu as sur ton pc et Virtual Dub.

Tu convertis ton fichier son au format WAV.

Tu lances Virtual Dub.

Tu charges ta vidéo (File => Open Video file => nomdufichier.ext => Ouvrir)

Puis tu configures comme ceci :

Video => Direct Stream Copy

Audio => Direct Stream Copy (logiquement, c'est déjà le cas par défaut ici)

Audio => No Audio.

Ensuite, tu vas dans "File => Append AVI Segment", tu reselectionnes la même vidéo et tu fais "Ouvrir".

Il va recoller exactement la même vidéo à la suite, donc tu vas avoir deux fois la même vidéo qui se lit (donc x2 plus longue).

Tu refais la manip "Append AVI Segment" jusqu'à ce que ta vidéo soit assez longue (aussi longue que ton fichier son), puis tu fais ensuite :

Audio => WAV audio => tu sélectionnes le fichier .wav que tu veux couper puis "Ouvrir".

Il ne te reste plus qu'à choisir le temps de début du son que tu veux avec la barre de scrolling, et ensuite tu ajustes avec les flèches jaunes (les key frame), là où l'encodage va débuter. Donc si tu veux genre que ça commence à 8:20min, tu prends la key frame qui se trouve avant avec la flèche gauche jaune.

Une fois dessus, "Edit => Set Selection Start".

Tu fais pareil pour aller là où tu veux que le découpage du son s'arrête, puis une fois dessous, "Edit => Set Selection End".

Tu verras une barre bleue qui surlignera la barre de scrolling entre les deux points choisis.

Là, il ne te reste plus qu'à sauvegarder :

"File => Save WAV => nouveaunom.ext => Enregistrer" et tu as ton .wav découpé à peu près.

Il ne te reste plus ensuite qu'à fignoler de façon classique, et de le reconvertir dans le format que tu veux (mp3 ou autre).

(Ca a l'air long, mais comme d'habitude, j'ai détaillé à cause de ma "mauvaise habitude", en 2 minutes top chrono (voir 5 selon la taille du fichier son), c'est fait


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Recherche logiciel pour extraire de la musique d'un MP3
« Réponse #4, le 27 Avril 2008 à 03:20 »
Ben ça a l'air long, mais je ne peux pas faire comme Aladfal dit: Audacity ne peut pas prendre Winamp comme source audio. Par contre, j'ai grâce à son idée trouvé une bonne méthode: je choisis le Wav out de Winamp, je me cale approximativement là ou se trouve l'extrait que je veux, et je play, ce qui se fait en acceleré (1min=3s je dirais) et me permet au final d'avoir un petit fichier contenant l'extrait souhaité mal découpé disons. Ensuite je n'ai plus qu'à ouvrir ce fichier .wav, l'extraire avec précision, affiner quoi, et enfin l'enregistrer au format MP3 après un éventuel rééchantillonnage pour en améliorer la qualité :)

J'ai déjà pu en faire 2 en un rien de temps la !  :yaisse:

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Recherche logiciel pour extraire de la musique d'un MP3
« Réponse #6, le 27 Avril 2008 à 03:36 »
Je disais ça à moitié pour rigoler en effet. A moitié seulement car je suis une buse pour ce genre de choses et que c'est donc ce que moi j'aurais fait.
Heureux d'avoir su t'éveiller au septième sens. :D
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Recherche logiciel pour extraire de la musique d'un MP3
« Réponse #7, le 27 Avril 2008 à 09:23 »
j'utilise perso Audio Cutter, mais j'ai jamais essayé sur des fichiers aussi longs que les tiens  :mouais: je jetterai un coup d'oeil pour voir si on peut lui dire d'aller directement approximativement au point de coupure que tu souhaites^^