^^
Le script :
Pour se défendre, Brice Hortefeux attaque: selon lui, l'interprétation des propos ambigus qu'il a tenus à propos des Arabes au campus de l'UMP à Seignosse relève de la manipulation politique. A la réécoute, l'argument est un peu court.
Brice Hortefeux a-t-il stigmatisé les Arabes ou les Auvergnats? Est-il victime, comme il l'affirme, d'une "vaine et ridicule tentative de polémique" ou s'est-il "vautré dans le caniveau lepéniste", ainsi que l'en accusent les Verts? En affirmant que les problèmes commencent "quand il y en a beaucoup", parlait-il du grand nombre de militants UMP ou de la multiplication des clichés (photographiques, attention de ne pas confondre)?
Le ministre de l'Intérieur ou son entourage ont multiplié les réponses, plus ou moins contradictoires, depuis que circule sur Internet une vidéo filmée lors du campus de l'UMP à Seignosse le week-end dernier, et mise en ligne par LeMonde.fr, où il plaisante avec l'un de ses supporters, d'origine maghrébine, et conclut son échange avec lui d'un pour le moins équivoque "Quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y des problèmes". Point commun des différentes versions, autour duquel l'UMP fait bloc ce vendredi: il s'agit d'une cabale politique et, plus grave, d'une manipulation. Brice Hortefeux a d'ailleurs laissé entendre qu'il pourrait porter plainte -sous entendu, il y a diffamation et volonté de nuire.
Au énième visionnage du film, ou à lire l'intégralité du dialogue entre Amine, le jeune militant, Jean-François Copé, Brice Hortefeux et les autres participants, les propos tenus par le ministre restent pourtant sans ambiguité:
- Un homme: Ah, ça, Amine, c'est l'intégration, ça, c'est l'intégration.
- Une femme: Amine, franchement...
- Brice Horfefeux (parlant d'Amine): Il est beaucoup plus grand que nous!
- Un homme: Lui, il parle arabe.
- Jean-François Copé: Ne vous laissez pas impressionner, ce sont des socialistes infiltrés!
- Une femme: Il est catholique, il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière.
- Brice Hortefeux (parlant à l'évidence du jeune homme, le regardant dans le yeux): Ah, mais ça ne va pas du tout alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors, c'est pas du tout ça, hein!
- Une femme: c'est notre petit Arabe!
- Brice Hortefeux: Bon, tant mieux, il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes! Allez, bon courage.