Avant de démarrer cet arc, Kubo avait dit qu'il donnerait du poids à Unohana. Premier indice : l'image en noir des sanguinaires. Parmi eux, une femme, les cheveux détachées. Ce qui rejoint un détail avancée par Kubo : Retsu se battra les cheveux détachées. Comme au bon vieux temps.
Pour tout le reste, voilà comment je vois la situation : les sanguinaires ont été démantelés (ou autre chose, mystère) puis le Gotei 13 est créé. Yama le dirige. Parmi les capitaines, probablement le healer de la D0 (4ème division ?) qui constate la puissance de Retsu et décide de la brider en lui apprenant les soins. Peut-être était-elle à ce moment là à la 11ème. Résultat, elle suit les directives, soutenues par Yama qui l'empêche jusqu'au bout de dévoiler ne serait-ce qu'une parcelle de son pouvoir (d'où la session buvonsduthépendantquenospotessefontcharcutés). Puis le healer revient et fait signifier à Retsu que son rôle de healeuse est terminé, qu'elle doit redevenir ce qu'elle était afin de préparer la revanche contre les Quincy.
Maintenant, son prénom. Son ancien prénom. Retsu est celui qu'elle eu plus tard (via le healer ?). M'est avis que Zakari a déjà entendu parler d'elle avant d'être promu à la 11ème. Un profond respect même. On sait qu'il évite tout conflit avec elle, percevant probablement en elle une force féroce qu'il ne pourrait éviter. Enfin débarque la gamine qu'il prend comme VC et l'affuble de l'ancien prénom de Retsu, en hommage à une femme qu'il adule en secret.
Pour le reste, le fait qu'elle doit entraîner Zakari montre que ce second (ou troisième, on l'ignore) kenpachi dispose d'une réserve de force à faire trembler les 46. Même Yama a cessé de l'initier à quoique ce soit au bout d'une journée, de peur que sa puissance ne soit plus canalisée. Donc PSG mérité au même titre qu'Ichigo.
Bref, l'idée de voir combattre deux kenpachi sera dantesque !
D's©