Aller au contenu principal
Sujet: Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis (Lu 5562 fois) sujet précédent - sujet suivant

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Charlie Wilson's War :

En gros Rambo III vu des coulisses et tourné comme une comédie cynique bien emmenée par le trio Hanks-Roberts-Philip Seymour Hoffman.

Sweeny Todd
Magnifique !  :w00t2:

Univers colorable-délavable à souhaits pour servir le récit.
+ naration fluidifiée par les instants musicaux superbement chorégraphiées (exception pour le "I feel you Johanna" insupportable à cause de son interprète, aussi tête à claques que mauvais chanteur)
+ histoire macabre agrémentée de quelques petites pointes d'humour bien placées
+ acteurs transcendés (Depp as usual, on dira mais surtout Helena Bonham Carter fascinante et hypnotique à souhaits)
= Un délice. Mon Burton préféré !


Si j'avais pas autant de films dans le planning j'y serais retourné avec joie. Vivement le dvd !  :w00t2:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #1
Bon, puisque Battou a poste son avis (j'attendais celui de la Rhadasse en premier), je m'en vais donner le mien qui est sensiblement different.

Je titrerais volontiers : Requiem for a dream.

Alors que Burton est enfin reconnu comme un vrai cineaste par la critique, ce qui faisait sa patte tend malheureusement a disparaitre. En parallele, la presse l'encense un peu plus a chaque fois, alors que ses films se standardisent (un rapport de cause a effet?). Ou est donc passee la folie de Batman Returns? La virtuosite de Sleepy Hollow? L'enchantement de l'Etrange Noel ou d'Edward? Ils sont morts et enterres, comme le prouve ce Sweeney Todd, monstrueux dernier-ne de papa Tim.

Commencons par les themes utilises.
Un univers noir bien sur, au sens propre. Tout est en tons de gris, de noir et de blanc. Pour mieux faire ressortir le rouge du sang, en litres! Amateur d'hemoglobine, le "la" est donne des le generique, vous serez servi en effusions.
En contrepoint de tout cela, nous avons la scene, enchanteresse, ou Mrs Lovett part en pique-nique avec son petit monde (quelques couleurs delavees), et se met a rever du futur (franches couleurs acidulees, reminiscence de Charlie). Helas, cette scene constitue seulement un reve (avec un Sweeney quasi-autiste malgre la joie ambiante, nous rappelant les precedents heros de Burton), et la realite est bien plus proche du cauchemar.
Le conte de fee? Bien evidemment, nous y avons droit! Une histoire d'amour inattendue, l'amour qui triomphe de tout, les references a Hansel et Gretel (ah, le maquillage de sorciere d'Helena, ses petits pains a la viande, et son four...) ne manquent pas, sans compter un soupcon de Raiponce (la jeune fille a la fenetre, enfermee, et a la longue chevelure doree, qui servira de "fil directeur") et d'autres encore.
L'enfance? Bien sur. Une fois encore, nous avons un etre meurtri, mal adapte. Mais, au lieu de rester une eternelle victime, Johnny Depp devient l'enfant terrible, vengeur, qui part en guerre contre le monde entier, a l'aide de ses precieux "jouets" (car sans eux, il n'est rien). L'etape suivante de deshumanisation, compare aux petits diables dans Charlie. Or, la vie n'est pas un jeu, et le reveil sera brutal. Creant au passage (au moins) un nouveau monstre.

Les idees sont interessantes en diable, il faut bien le dire. Le traitement visuel est parfois somptueux (ah, la scene du miroir casse... Ou seuls Helena et Sweeney se refleteront jamais, apparaissant morcelles, monstrueux au sens premier du terme. Sans compter que les fissures du miroir ont la forme... d'une toile d'araignee. Cruelle metaphore de ce qu'est veritablement leur echoppe).

Helas, trois fois helas, cela ne sauve pas le film de trop nombreux defauts. Le premier, et non des moindes pour une comedie musicale, est la pauvrete des musiques. N'est pas Elfman qui veut, et les melodies sont tout sauf entrainantes. Un comble pour un film du genre. Surtout que lesdites "chansons" occupent TOUT le film (tres peu de dialogues entre chaque). Je ne parlerai pas de fluidification, mais bien d'engorgement dans le cas present! Ensuite, si Helena Bonham confirme son talent d'actrice et de chanteuse (quelle voix! Mais Corpse Bride le laissait presager), ce n'est pas le cas de Johnny Depp. Il chante juste, il fait de son mieux, mais quand meme. Chanteur, ca ne s'improvise pas.
La complaisance pour le gore chez Burton semble s'affirmer. S'il l'utilisait avec brio dans Sleepy Hollow, alternant scenes suggerees et gros plans chirurgicaux, il est loin de faire dans la dentelle cette fois-ci. Ah, precipiter ses victimes au fond de la cuisine infernale, voila un plan qui semble plaire particulierement au realisateur, sans apporter grand chose. De meme, que de plans sur les visages! Cela en devient pratiquement lassant, et nuit a la creation d'une ambiance adequate (meme si cela permet de saisir l'ampleur du talent de Depp).
L'histoire elle-meme est absolument invraissemblable, mais heureusement pas trop moralisatrice. Burton souffrirait donc d'une limite severe a son talent, a savoir le choix des histoires qu'il va recycler? Il avait violemment trebuche avec La Planete des Singes, souffert d'une narration trop rapide pour Corpse Bride, n'avait pas completement su transcender la pauvrete scenaristique de Charlie. Une nouvelle fois, on le sent embourbe dans son sujet, ce qui n'empeche pas des fulgurances visuelles comme celles evoquees ci-dessus.

Cote acteurs toutefois, c'est le bonheur. Depp/Bonham sont fabuleux, Alan Rickman (coucou Urumi! :coucou:) genial, et les seconds roles sont tout a fait savoureux, a l'instar de Sacha Baron Cohen (Borat) en faux barbier italien, et Timothy Spall (Peter Pettigrew/Wormtail) en obsequieux serviteur du Juge. Un mauvais point toutefois pour Jamie Campbell Power, le jeune Anthony, qui est aussi peu avenant qu'il chante mal (sans parler de ses discutables talents d'acteur).

Au final donc, une reelle deception. Le talent de Burton s'est enlise dans une histoire abracadabrante, ou le surnaturel qu'il manie avec brio laisse place a une horreur bien reelle et qu'il n'arrive pas a transcender. Le tout, helas, servi par une bande-son qui est tout sauf sympathique.
永遠に、あなたのモノ・・・

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #2
J'attendais une critique détaillée avant d'aller le voir au cinoche. Du coup, j'attendrais sagement le DVD. :jap:

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #3
Bah, si tu te bases sur l'avis de Battou, ca vaut vraiment le "cou"! :p
Mais j'avouerais que j'aurais du mal a le recommander,meme s'il a de nombreux atouts visuels. Ceci dit, si tu aimes les chansons, je pense que tu peux passer un vrai bon moment.
永遠に、あなたのモノ・・・

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #4
Sweeney Todd:

a vu aussi et... mitigé, voire très mitigé...
Points positifs:
Helena Bonham-Carter joue très bien :) autant Depp ne m'a pas marqué plus que ça, autant on voit une palette d'expressions remarquable chez elle,
Alan Rickman qui joue le juge est excellent)

points négatifs:
euh... le reste? non, ce serait exagéré, les chants sont plaisants du moins au début, ça donne un côté opératique qui va assez bien avec le cadre de l'histoire. Le problème c'est que l'histoire manque vite un peu de consistance... dès que Todd se met à trancher des gorges ça devient bof sans plus, et la fin, un peu ridicule dans la surenchère, finit de nous achever (sic!)...

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #5

(euh bon alors pour ceux qui comprennent pas, Alan Rickman qui joue le juge et qui jouait Denethor dans le seigneur des anneaux est excellent)

Soit j'ai bu, soit on a pas vu le même Seigneur des anneaux, soit c'est toi qui as bu. :P

C'est un peu décevant les deux derniers avis sur ce film. Mais j'attends la critique de mon Hugues chéri :wub: (oui, il n'est pas encore sorti ici) et puis j'aviserai.

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #6
Oh le boulet... :sweatdrop: bon, je m'avais trompé, il était dans Harry Potter.

:sors:


Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #7
Vu mister T, et je suis assez mitigé aussi.

Je suis assez déçu,déjà je m'attendais pas à ce que ça chante autant. Yavait le golden globe gagné catégorie Comédie musicale / Comédie qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais je pensais pas quand même à ça.
Le scénario est bien palichon, au final il tue il tue, fait peu de distinction malgré tout. Il veut voir sa fille ? Non il veut tuer.

Bon par contre le duo Boham Carter - Depp est toujours aussi génial, l'image est extra aussi (de ce coté au moins la BO ne "ment" pas).
Le coté immoral est quand même excellent faut avouer par contre au top.

En fait en coupant le son c'est un super film ^^

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #8
Mais... que de Rhadasserie... même mon Kamenours, quoi.  :peur:

Allez, time for damage control.

Je ne reviendrais pas sur le côté musical. Evidemment si Burton = Burton + Elfman, si on enlève le second larron y'a de quoi tirer la gueule. Niveau chant je n'ai eu vraiment à déplorer que celui du blanc bec qui chantait sa Johanna... la Johanna par contre magnifiait son "Mes amis les pinsons" de sa voix cristalline. Pour les autres, même si tous n'ont pas le talent de cette dernière ou de la copine de Burton, ce n'est pas si dérangeant que cela vu le contexte des scènes. Et ça Burton l'explique plutôt bien dans une interview sur allocine où il déclare que c'est justement l'imperfection du chant de ses acteurs qui rend les chants géniaux. En clair selon Burton ils compensaient leurs défauts vocaux par ce qu'ils savent faire : la comédie. Et c'est en cela que la mise en scène et la chorégraphie permettent aux acteurs de s'exprimer pleinement faisant ainsi toute la saveur de ces séquences. Alors oui, isolées, les yeux fermés, les chants ne sont pas tous glorieux mais prises dans leur ensemble...
J'ajouterais même que ça sied parfaitement non seulement aux personnages mais aussi aux situations.
L'exemple le plus probant étant justement Johanna qui incarne dans le film une sorte de poupée de porcelaine reflétant une image de perfection à l'extérieur mais incroyablement vide à l'intérieur (quasi inexpressive, presque peu de dialogues, d'émotions etc...) qui se tire avec la meilleure voix du plateau et offre au final un chant presque "mécanique".

Quand je parle de "narration fluidifiée", je faisais référence à d'autres films dont le récit est ponctué de "pauses chansons" qui casse un peu le rythme. Exemple récent "Il était une fois" ou "Charlie" pour rester dans la Burtonnerie. Ici pas de problèmes vu que les dialogues sont justement dans les chansons.

Citer
La complaisance pour le gore chez Burton semble s'affirmer. S'il l'utilisait avec brio dans Sleepy Hollow, alternant scenes suggerees et gros plans chirurgicaux, il est loin de faire dans la dentelle cette fois-ci. Ah, precipiter ses victimes au fond de la cuisine infernale, voila un plan qui semble plaire particulierement au realisateur, sans apporter grand chose. De meme, que de plans sur les visages! Cela en devient pratiquement lassant, et nuit a la creation d'une ambiance adequate (meme si cela permet de saisir l'ampleur du talent de Depp).

Sauf que Sleepy Hollow était un film plutôt sérieux et sa violence était "premier degré". Pour Sweeny, là encore il faut prendre les choses dans leur ensemble et voir avec quel détachement Burton offre ses scènes de boucheries les rendant par moments distrayantes voire amusantes (le coup de la "cuisine infernale, justement" servie sous un ton "Hey oh, hey oh, on rentre du boulot")... bref, à aucun moment prises au sérieux. Non, "ça ne nuit pas à la création d'une ambiance adéquate", ça en donne du piquant.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #9
Au passage, en VF ils ont respecté les chansons en les laissant en VO quand même non ?

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #10

Au passage, en VF ils ont respecté les chansons en les laissant en VO quand même non ?


je n'ai encore jamais vu de film ou on faisait ça...     :mouais:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #11
Erreur, on a laisse les chansons en VO dans Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg, et 8 Femmes entre autres. :mdr:
Plus serieusement, je n'ai encore jamais vu de comedie musicale qui ne soit pas passee entierement en VF... Quoique, et Chicago? Il me semble que les chansons etaient en VO! (excellent film au passage).
Pour Sweeney, je ne vois pas comment ne pas traduire les chansons. Les rimes sont reduites a leur strict minimum, et il n'y a pas presque pas de dialogue entre chaque tour de chant. Donc, un spectateur un brin emeche ne ferait pas la difference entre VO et VF.
永遠に、あなたのモノ・・・

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #12
Dancer in the dark, les chansons etaient en VO :)

Tout comme West Side Story, Singing in the Rain... Bien d'autres j'en suis sur.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #13
Ben si on fait tout un flan en France pasque Depp s'est "mis à nu devant la caméra" en chantant, que Burton a été intransigeant avec sa femme et tout, pour qu'au final ça soit doublé et qu'on ne dise pas un seul mot des doubleurs (pasque au moins j'éspère qu'ils ont gardés les doubleurs attitrés) ça serait proprement idiot.

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street : vos avis

Répondre #14
Citer
Sweeny Todd
Magnifique !  

Univers colorable-délavable à souhaits pour servir le récit.
+ naration fluidifiée par les instants musicaux superbement chorégraphiées (exception pour le "I feel you Johanna" insupportable à cause de son interprète, aussi tête à claques que mauvais chanteur)
+ histoire macabre agrémentée de quelques petites pointes d'humour bien placées
+ acteurs transcendés (Depp as usual, on dira mais surtout Helena Bonham Carter fascinante et hypnotique à souhaits)
= Un délice. Mon Burton préféré !


Si j'avais pas autant de films dans le planning j'y serais retourné avec joie. Vivement le dvd !  


Exactement pis c'est tout ! :kaola:

Je dirais une chose dans le négat', ça chante un poil trop !

Avec Depp j'vous trouve super dur, j'ia trouvé qu'il chnatait très bien, le My friend est terrible !

Vous n'êtes que de faux intellect' qui font genre, c'tout ! :o