Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« le 2 Janvier 2008 à 17:00 »Modifié le 2 Janvier 2008 à 17:23 par KiaN
j'ai decouvert l'evolution du parler des gens lors de ce sejour, et notamment les gens qui disent "prime". (prailleme)

En fait "prime" c'est a ma connaissance un terme employé dans le secteur des médias pour désigner la tranche horaire de diffusion télé en début de soirée.

Et la en se balladant dans la rue, on entend les gens dirent "prime" a tout bout de champs, ou alors en parlant avec des amis, etc.

C'est marrant de constater ces petites evolutions de langages sur des fenetres de temps aussi courtes...
"Honey badger don't care"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #2, le 2 Janvier 2008 à 22:05 »
Citation de tinou le 2 Janvier 2008 à 17:00
En fait "prime" c'est a ma connaissance un terme employé dans le secteur des médias pour désigner la tranche horaire de diffusion télé en début de soirée.
Moi, je connais prime comme faisant partie du nom "Optimus Prime"   :o

Depuis que je suis revenue, il y a un mot que j'ai beaucoup entendu, c'est "kiffer". Il ne me semblait pas si employé que ça la dernière fois que j'étais venue (août 2006), ou alors je n'avais pas fait attention.  :unsure:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #3, le 2 Janvier 2008 à 23:15 »
je déteste le mot kiffer, direct ça m'donne une impression de baraki...  :rolleyes:


ce que je déteste tout autant, c'est la francisation à outrance, ces mots inventés de toute pièces dans le SEUL but de ne pas utiliser le mot originel parce qu'il est anglais...    genre "courriel" , ou même 'pourriel' que j'ai déja vu...   

tous ces trucs du même acabit, pour moi ce ne sont même pas des mots...  et aux gens qui les utilisent je fais exprès de répondre avec les mots anglais...   :whistling2:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #5, le 3 Janvier 2008 à 21:12 »
Laisse moi kiffer la vibe avec mon mec

 :vomit: :vomit: :vomit: :vomit: :vomit:

Et pour rejoindre popo la francisation des mots je trouve ça super laid et en commerce y'en a des tas d'exemple (et vu que j'avais tellement bien appris mes cours que je m'en souviens plus ^^)

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #6, le 3 Janvier 2008 à 21:27 »
Dans le coin, sud-ouest donc, on a:

"c'est gavé bien!"  = c'est tropsupermégagigatop quoi

"ça daille" = c'est lourd, ça saoule, ça fait chier

"C'est grand ça comme" = c'est grand comme ça

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #7, le 3 Janvier 2008 à 21:37 »
Je ne connais que le premier, décidément, nord et sud, l'écart reste conséquent.

Le mot "kiffer" je l'emploie depuis au minimum le lycée, donc ça date quand même pas d'hier, mais plutôt je dirais d'il y a 10 ans...

En fait j'utilise à l'orale un paquet de mots chelou ( ^^ ) comme surement pas mal de monde ici et sera parfois bien incapable de dire s'ils sont récents ou non... on avait avec des potes d'ailleurs y a biern longtemps tenté de lancer une expression créée de toute pièce par nos soins, ce qui fonctionnait plutot bien, mais au final.........j'ai oublié quel était le mot  :mdr:
Posted on: Thursday 03 January 2008, 21:36:13
Citation de Poseidon le 2 Janvier 2008 à 23:15
ce que je déteste tout autant, c'est la francisation à outrance, ces mots inventés de toute pièces dans le SEUL but de ne pas utiliser le mot originel parce qu'il est anglais...    genre "courriel" , ou même 'pourriel' que j'ai déja vu...   

tous ces trucs du même acabit, pour moi ce ne sont même pas des mots...  et aux gens qui les utilisent je fais exprès de répondre avec les mots anglais...   :whistling2:
Sauf qu'en France (Belgique aucune idée), officiellement ces mots doivent être employés.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #8, le 3 Janvier 2008 à 21:55 »
Citation de KiaN le 3 Janvier 2008 à 21:37
Sauf qu'en France (Belgique aucune idée), officiellement ces mots doivent être employés.
oui et bien, que ça soit n'importe ou, moi j'utilise les mots d'origine...    VIVE LES E-MAILS !!!     lol

nan sérieux, dire que ces horribles mots francisés "DOIVENT" etre utilisés, je trouve ça aussi puant que lorsqu'ici en Belgique certains flamands interdisent de parler français dans certains endroits...   

à croire que certains se sentent menacés et se croient obligés de protéger leur propre langue des méchantes invasions de la vilaine langue étrangère, quitte à virer dans la stupidité générale...


enfin bref, je trouve ça débile...   
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #9, le 3 Janvier 2008 à 21:58 »
Citation de Poseidon le 3 Janvier 2008 à 21:55
Citation de KiaN le 3 Janvier 2008 à 21:37
Sauf qu'en France (Belgique aucune idée), officiellement ces mots doivent être employés.
oui et bien, que ça soit n'importe ou, moi j'utilise les mots d'origine...    VIVE LES E-MAILS !!!     lol

nan sérieux, dire que ces horribles mots francisés "DOIVENT" etre utilisés, je trouve ça aussi puant que lorsqu'ici en Belgique certains flamands interdisent de parler français dans certains endroits...   

à croire que certains se sentent menacés et se croient obligés de protéger leur propre langue des méchantes invasions de la vilaine langue étrangère, quitte à virer dans la stupidité générale...


enfin bref, je trouve ça débile...
Quand on parlera tous le même language et que les nuances véhiculés par les autres seront perdus, tu seras content...
Enfin bref  :sleeping:
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Les nouveaux mots de la langue "cagole" francaise
« Réponse #10, le 3 Janvier 2008 à 22:04 »
Oui enfin c'est pas évident hein, aucun de vous deux n'a profondément tort, mais imaginons si on ne francisait pas des mots le bordel grammatical qu'on aurait rapidement, et imaginons si le français moderne n'avait pas éliminé de force tous les patois que l'on causait en France le bordel rien que pour se comprendre au sein d'un même pays !

Si tu parles basque, qu'il parle picard, qu'elle parle normand, que je parle occitan, qu'eux en face là, ils parlent le jurassien ainsi que l'ardennais et le bourbonnais ... ben on est pas prêt de réussir à discuter  :roule: et on est prêt à se faire la guerre...
Posted on: Thursday 03 January 2008, 22:01:10
Hop... voila pour la France: (edit: et la Belgique...)


Je suis pas convaincu qu'on perde réellement en nuances en ayant gardé uniquement le français.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746