Tiens, puisqu'on parle de Björk, je n'ai pas toujours pas écouté le dernier album. Ca vaut quoi ?
Je n'ai que du bien a en dire. Il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus accessible que
Volta et
Medulla. Des percussions exotiques avec le gamesleste qu'elle utilise dans bon nombre de chansons (un gamelan - percussions balinaises- electronique). Beaucoup de morceaux planants ou d'ambiance, rappelant
Vespertine, sans le cote enveloppant et feutre de ce dernier.
Moon, le premier, semble etre echappe de cet album, et constitue une excellente transition. On enchaine avec Thunderbolt, version moderne de
The Modern Things avec une basse electronique inquietante et envolees de choeur par vagues. Un bijou !
Crystalline merite pleinement son statut de premier single, il est adorable, avec son gameleste parfaitement en adequation avec les paroles et le theme (des cristaux qui scintillent) et son etonnante explosion finale. Cosmogony a un son tres rond, qui me fait penser au mouvement Jupiter des Planetes de Holst (trompettes) en plus intimiste ; la encore, composition par vague, c'est tres relaxant, et tres necessaire avec
Dark Matter, dont aucun accord ne se resout jamais. Qui enchaine sur le tres echange
Hollow, aux sonorites d'orgue de barbarie. Je ne trouve pas les bons mots pour arriver a decrire ce morceau. Certainement pas celui que tu ecouteras en boucle, mais il a quelque chose... comme
Dark Matter, c'est un morceau tout en tension. Et pourtant, aucune violence. Du malaise en sourdine mis en musique.
Virus est adorable tout simplement, tres leger en surface, tres heureux (une histoire d'amour) jusqu'a ce que tu ecoutes les paroles en detail, et la, tu as envie de te pendre (histoire d'amour entre une cellule et un virus, donc l'amour qui entraine la mort).
Sacrifice est japonisant et tres doux, se terminant de maniere entetante, entre basse penible et choeur sucre.
Mutual Core conjure les sonorites de Cosmogony pour demarrer (bon point) et explose tout a coup ! GENIAL !!! Et de revenir a la douceur, et de recommencer. Mon morceau favori, sans aucun doute.
Solstice sonne japonais lui aussi (sonorites de koto), doux comme
Moon qui ouvrait l'album. Le bonus,
Nattura, est tres violent, tres noir, tres derangeant, tribal. Le morceau est tres interessant, mais assez dissonant, et fait tache, car conclut de facto l'album alors qu'il n'aurait pas du. Je le recommande, mais place ailleurs dans une liste d'ecoute personnalisee.
EDIT : ah bah en fait si, je l'avais déjà écouté, mais c'est juste qu'il est chiant... Je le trouve soporifique au possible. Je m'endors (au sens propre) en l'écoutant.
Preuve une fois encore que nos gouts sont parfaitement antithetiques..
:p Que ca concerne les series tele ou la musique.
Dans un autre genre, j'essaye de me mettre a l'opera. Surprise, j'ai flashe sur le
Faust de Gounod. Et deux interpretes me font litteralement fondre dans les airs les plus connus, respectivement la Callas (Marguerite) dans l'air des bijoux (oui, celui de la Castafiore), et Boris Christoff (Mephisto) dans celui du veau d'or. Le son est terriblement vieux, mais la presence vocale est stupefiante. La diction de Callas est admirable. Et Christoff, mon dieu, regardez-le (ces yeux !!!), il EST le Malin !!!
:classe: