Coups de folie et coups de blues musicaux...

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #780, le 13 Juin 2012 à 09:38 »
J'ai bien dit que je comprends que certains n'aiment pas, je ne vais pas "essayer de raisonner", t'en fais pas. En matière de musique, de toute manière... Si je devais convertir tout le monde à mes goûts j'y passerai plusieurs vies sans y arriver...

Et la remarque sur le succès commercial était lié à la remarque de Seb, monsieur "je-ne-lis-pas-tout" :o
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #781, le 13 Juin 2012 à 09:55 »
Citation
PS pour Wing : si j'en crois Wikipedia, "Avec plus de 690 000 albums vendus rien qu'en France et plus de 5 millions dans le monde, The Resistance reste l'album le plus vendu de l'histoire du groupe." On a vu pire comme "gauffre", non ?
Ouaip certes, mais niveau critiques j'ai l'impression qu'ils s'en sont bien pris plein leur gueule.
Perso j'ai tout écouté tellement j'ai trouvé ça naze


kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #782, le 13 Juin 2012 à 10:02 »
Faudrait que je retrouve une de leur interview et que je la poste, en substance ils expliquaient qu'ils avaient privilégié la démarche commerciale à l'artistique, préférant toucher plus de monde que de faire du "bien"

Bon bien sûr c'était pas dit comme ca hein c'est plus genre "on veut toucher plein de monde, que la musique soit accessible à tous bla bla bla" mais voilà quoi...
Vous n'avez aucune passion.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #783, le 13 Juin 2012 à 12:06 »
Non les mecs... Muse quoi...

Allez la chronique de Fenec
Citation
Ah Muse, ce faux petit pêché mignon que l'on a envie d'ignorer mais qu'on ne peut s'empêcher d'écouter pour pouvoir le découper à la scie sauteuse, est de retour. Oui, et accrochez-vous les rosbeefs ont fait fort, très fort. Déjà il faut savoir avant tout qu'un disque de Muse, ça ne se chronique pas comme ça, à la va vite. Non, ça se prépare ce genre de truc.
On plonge notre plume dans l'acide, on l'aiguise soigneusement pour en extraire les pires vacheries (bien qu'elles soient, reconnaissons-le, amplement méritées [note de l'auteur : oui la mauvaise foi est également de mise]). Ensuite, on accroche sa ceinture, à la limite on peut même se menotter au fauteuil histoire de parer à toute velléité de fuite durant l'écoute (on appelle ça aussi lutter contre son instinct de survie) et c'est seulement après qu'on peut s'attaquer à cet Everest de médiocrité qu'est le groupe depuis bien 2 albums avec notamment un Black holes and revelations en forme de néant artistique.
On prévient dès lors les fans transis en mode "vierges effarouchées", oui, Muse a sorti par le passé des albums fort honorables, blindés de tubes radiophoniques destinés à faire fumer les ondes radio, mais depuis Black holes and revelations (ok même un peu avant), le groupe a très clairement décidé de laisser toutes ambitions artistiques au placard pour faire... euh, ben le machin immonde que l'on va présentement dépecer. Alors oui, on va cogner, mais franchement ça soulage... Bon, ceci étant établi, on peut désormais se faire un track by track bien saignant. Enjoy comme on dit de l'autre-côté de l'Atlantique..

"Uprising" : le générique de Doctor Who sous amphets mais passé à la sauce Muse. L'apparente envie de bien faire mais une incapacité chronique à s'élever à la hauteur de ses ambitions. C'est con.
"Resistance" : bloqué dans les années 80, sauf que là, ça ne passe pas... mais alors pas du tout. D'un mauvais goût incroyable.
"Undisclosed desire"s : quand Muse fait du Justin Timberlake. Le résultat donne un truc un peu putassier façon Lady Gaga se trémoussant sur des beats du Justin. Le pire c'est que l'hermaphrodite qui est au chant semble à fond. D'un mauvais goût incroyable.
"United states of Eurasia" : dans la veine de ce que Muse sait faire de plus grandiloquent. Soit du sous (sous)-Queen au XXIe siècle. Lourd mais ils nous ont tellement habitué à pire que...
"Guiding light" : des synthés absolument insupportables, des mélodies guimauves insupportables. Bref, insupportable. Enjoy the silence dirait Depeche Mode
"Unnatural selection" : ah tiens, un titre plutôt sympa. Ben quoi, fallait que ça arrive quand même. Des guitares qui s'enflamment, un Matthew qui se retient de nous vriller les tympans en jouant les castra, une rythmique enlevée et un petit côté SOAD/Scars on Broadway pas dégueu. Si un jour, ils veulent se remettre à faire des albums convenables, ils devraient exploiter cette voie.
"MK Ultra" : Ok bon. Ben c'est apparemment pas pour demain.
"I belong to you (+ Mon cœur s'ouvre à ta voie)" : Aussi sirupeux qu'un Roberto Alagna se farcissant des génériques de soaps pour retraités dépressifs. Pathétique (en même temps, le titre du morceau déjà...). Cela dit, les plus de 80 ans apprécieront la Beauté (avec un grand B) sirupeuse du refrain.
"Exogenesis : Symphony Part I" : composer une "Symphonie" de moins d'un quart d'heure en trois mouvements tout ça pour balancer des arpèges qu'un enfant de quatre ans pourrait composer avec les pieds, c'est soit prétentieux, soit ridicule. Soit les deux. En tous cas, sur la forme, c'est surtout poussif et niveau chant, c'est carrément atroce. Vite l'Absolution (souriez par pitié...).
"Exogenesis : Symphony Part II" : ouf, bientôt la fin.
"Exogenesis : Symphony Part III" : un final en forme de sommet de grandiloquence sur lequel Muse livre un cocktail de rock symphonique un peu trop sous influence pour être parfaitement honnête. Pourtant le résultat se laisse écouter sans trop de dommages. Si si.

Orchestrations symphoniques chavirant par instants dans la mièvrerie crasse flirtant avec l'Apocalypse harmonique ou plagiat flagrant, sorte de John Barry remixé à la sauce Muse mais sans talent, pour la majeure partie de l'album ; et pourtant quelques éclairs parsemés ci et là, le nouveau Muse semble se (com)plaire à diviser toujours plus les inconditionnels de la première heure et les détracteurs farouches. Bon, sinon on a pu lire dans la presse hexagonale que le groupe aurait réinventé le rock avec cet album mais là, on ne peut définitivement plus rien faire pour ces jardiniers "journalistes". Voilà, cette chronique est terminée, vous pouvez maintenant éteindre le lecteur, brûler le CD et reprendre une activité normale.
Bref Muse en concert ok... En studio c'est un peu de la gerbe.

Ceci est mon point de vue.

Et pour RL si on n'aime pas Bjork nous nous sommes pas des vrais.

Bref je vous laisse avec votre Muse je retourne chez des personnes qui ont su évoluer comme il faut Deftones.
You're pretty when i'm drunk.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #784, le 13 Juin 2012 à 12:14 »
Citation de squekky le 13 Juin 2012 à 12:06
Bref Muse en concert ok... En studio c'est un peu de la gerbe.
Là faut avouer que leur avant dernier ( ou celui d'avant encore ? ) en concert c'était assez punchy et sympa... J'arrêté d'y aller quand j'ai vu que c'était devenu le sport nationale de la plèbe d'aller assister à un concert de Muse ( et de -M- et pourtant M sur scène c'est vraiment très très bon même si on n'aime pas ce qu'il fait c'est vraiment du grand show ! )

 :jap:
Vous n'avez aucune passion.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #785, le 13 Juin 2012 à 13:08 »
Je sens un peu d'aigreur, JR, mais justement, comme je disais : les goûts, les couleurs, tout ça... Je ne force (plus) personne à adhérer à mes goûts ^^
Deftones a évolué, cette direction t'a plu, Muse aussi a évolué, bon ben ça plaît moins, mais c'est comme ça. C'est toujours bon de toute manière quand un groupe évolue, c'est signe de "bonne santé"
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #786, le 13 Juin 2012 à 13:14 »
Il est vrai que les quelques concerts de Muse auquel j'ai assistés (deux ou trois, sais plus), ça dégageait une énergie assez incroyable. J'ai acheté le dernier album, comme musique de footing uniquement (véridique), et j'ai dû l'écouter une fois.

Donc ce serait vraiment pas mal qu'ils prennent une direction radicalement différente, quitte à avoir un succès plus "confidentiel", plutôt que rester dans cette volonté de plaire au plus grand nombre sans plus aucune créativité artistique. Parce que je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils ont évolué, contrairement à l'avis de RL, mais plutôt qu'ils ont usés les bonnes vieilles ficelles jusqu'à la corde.

Tiens, puisqu'on parle de Björk, je n'ai pas toujours pas écouté le dernier album. Ca vaut quoi ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #787, le 13 Juin 2012 à 13:17 »
Citation de Urumi le 13 Juin 2012 à 13:14
Tiens, puisqu'on parle de Björk, je n'ai pas toujours pas écouté le dernier album. Ca vaut quoi ?
J'ai eu de bons échos d'amis dessus mais pour l'instant j'ai pas encore pu l'écouter, sûrement que je mettrais ca demain au taff, je pourrais t'en dire plus à ce moment là  ;)
Vous n'avez aucune passion.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #788, le 13 Juin 2012 à 13:17 »Modifié le 13 Juin 2012 à 14:29 par RoiLion.Thom
Je ne sais pas, je n'ai pas écouté non plus.

J'y vais de ce pas, tiens !


EDIT : ah bah en fait si, je l'avais déjà écouté, mais c'est juste qu'il est chiant... Je le trouve soporifique au possible. Je m'endors (au sens propre) en l'écoutant.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #789, le 13 Juin 2012 à 14:35 »
C'est amusant, depuis Showbiz, Muse a toujours été un groupe très polémique. On aime beaucoup ou on déteste énormément. Et beaucoup, comme moi, aiment détester le groupe. Pas d'indifférence.

Il faut dire que très souvent, leurs influences sont tellement visibles que cela agace forcément les amateurs de la musique inspirée.  Et il faut dire qu'ils ont parfois été plus qu'à la limite du plagiat (sur OOA, si je me souviens, c'était presque la moitié des morceaux).

Ils se sont calés sur la musique 15-20 ans et grand bien leur fasse s'ils ont encore du succès.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #790, le 23 Juin 2012 à 11:08 »Modifié le 23 Juin 2012 à 12:00 par Kamen
Citation de Urumi le 13 Juin 2012 à 13:14
Tiens, puisqu'on parle de Björk, je n'ai pas toujours pas écouté le dernier album. Ca vaut quoi ?
Je n'ai que du bien a en dire. Il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus accessible que Volta et Medulla. Des percussions exotiques avec le gamesleste qu'elle utilise dans bon nombre de chansons (un gamelan - percussions balinaises- electronique). Beaucoup de morceaux planants ou d'ambiance, rappelant Vespertine, sans le cote enveloppant et feutre de ce dernier.
Moon, le premier, semble etre echappe de cet album, et constitue une excellente transition. On enchaine avec Thunderbolt, version moderne de The Modern Things avec une basse electronique inquietante et envolees de choeur par vagues. Un bijou ! Crystalline merite pleinement son statut de premier single, il est adorable, avec son gameleste parfaitement en adequation avec les paroles et le theme (des cristaux qui scintillent) et son etonnante explosion finale. Cosmogony a un son tres rond, qui me fait penser au mouvement Jupiter des Planetes de Holst (trompettes) en plus intimiste ; la encore, composition par vague, c'est tres relaxant, et tres necessaire avec Dark Matter, dont aucun accord ne se resout jamais. Qui enchaine sur le tres echange Hollow, aux sonorites d'orgue de barbarie. Je ne trouve pas les bons mots pour arriver a decrire ce morceau. Certainement pas celui que tu ecouteras en boucle, mais il a quelque chose... comme Dark Matter, c'est un morceau tout en tension. Et pourtant, aucune violence. Du malaise en sourdine mis en musique. Virus est adorable tout simplement, tres leger en surface, tres heureux (une histoire d'amour) jusqu'a ce que tu ecoutes les paroles en detail, et la, tu as envie de te pendre (histoire d'amour entre une cellule et un virus, donc l'amour qui entraine la mort). Sacrifice est japonisant et tres doux, se terminant de maniere entetante, entre basse penible et choeur sucre. Mutual Core conjure les sonorites de Cosmogony pour demarrer (bon point) et explose tout a coup ! GENIAL !!! Et de revenir a la douceur, et de recommencer. Mon morceau favori, sans aucun doute. Solstice sonne japonais lui aussi (sonorites de koto), doux comme Moon qui ouvrait l'album. Le bonus, Nattura, est tres violent, tres noir, tres derangeant, tribal. Le morceau est tres interessant, mais assez dissonant, et fait tache, car conclut de facto l'album alors qu'il n'aurait pas du. Je le recommande, mais place ailleurs dans une liste d'ecoute personnalisee.
Citation de RoiLion.Thom le 13 Juin 2012 à 13:17
EDIT : ah bah en fait si, je l'avais déjà écouté, mais c'est juste qu'il est chiant... Je le trouve soporifique au possible. Je m'endors (au sens propre) en l'écoutant.
Preuve une fois encore que nos gouts sont parfaitement antithetiques.. :p Que ca concerne les series tele ou la musique.

Dans un autre genre, j'essaye de me mettre a l'opera. Surprise, j'ai flashe sur le Faust de Gounod. Et deux interpretes me font litteralement fondre dans les airs les plus connus, respectivement la Callas (Marguerite) dans l'air des bijoux (oui, celui de la Castafiore), et Boris Christoff (Mephisto) dans celui du veau d'or. Le son est terriblement vieux, mais la presence vocale est stupefiante. La diction de Callas est admirable. Et Christoff, mon dieu, regardez-le (ces yeux !!!), il EST le Malin !!! :classe:

永遠に、あなたのモノ・・・

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #791, le 25 Juin 2012 à 12:40 »
Après Björk, je continue dans les voix du islandaises. Il y a quelques jours, j'ai découvert Of Monsters and Men. Ma faible culture musicale fait que je les aurais bien comparer à The xx, avec de la bonne humeur injectée à la pelle et des mélodies devenant très vite intenses. Et il faut dire aussi qu'en live, ils déboîtent pas mal.

Little Talks, premier single de leur album que vous avez peut être déjà entendu quelque part :

(cliquez pour montrer/cacher)

Yellow Light, que j'affectionne particulièrement :

(cliquez pour montrer/cacher)

Un de leur live sur Little Talks :

(cliquez pour montrer/cacher)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #792, le 25 Juin 2012 à 13:31 »
Mon cher Battos, tant que tu ne t'infliges pas du Sigur Rós (parce que, pour le coup, ils valent tous les somnifères du monde).
C'est charmant comme tout, et très entraînant, le premier morceau que tu as posté. Trop léger à mon goût, mais mignon et frais, vraiment. Le deuxième, plus balladesque, me rappelle autre chose, mais je n'arrive pas à trouver quoi exactement. Flûte.
Et de Björk, tu as retenu quoi en particulier ?
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #793, le 25 Juin 2012 à 17:08 »
J'ai été déçu par le nouvel album de Melodie Gardot... Y'a une saveur un peu trop Hippie-Oxfam friendly qui tranche quand même trop avec l'ambiance feutrée douce amère des précédents albums. Bref, la lumière tamisée lui va mieux que le soleil de Rio.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Coups de folie et coups de blues musicaux...
« Réponse #794, le 26 Juin 2012 à 01:10 »
Citation de Kamen le 25 Juin 2012 à 13:31
Et de Björk, tu as retenu quoi en particulier ?
C'est une bien bonne question mon cher Kamen. J'avoue que je connais très peu Björk. Il y en a quelques unes que j'aime bien mais j'ignore totalement leur nom. Il faudrait que je m'y intéresse d'avantage. Je te redirai ça. ;)
Citation de Kamen le 25 Juin 2012 à 13:31
Mon cher Battos, tant que tu ne t'infliges pas du Sigur Rós (parce que, pour le coup, ils valent tous les somnifères du monde).
C'est vrai qu'à un moment j'en écoutais. C'est amusant que tu en parles car pas plus tard qu'hier je réécoutais un de ces morceaux que j'écoutais (Untitled 7), ça n'a plus du tout fonctionné sur moi. :sweatdrop: