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Topic: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro (Read 40127 times) previous topic - next topic

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #150
En effet... je savais la situation tendue mais pas à ce point.
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #151
Pour les parisiens qui veulent aller se promener pas trop loin le samedi ou le dimanche dans un environnement verdoyant et forestier, voici une halte ferroviaire sympathique. :yaisse:

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #152
Sinon y a les voix désaffectés de l'ancienne petite ceinture, c'est sympa aussi mais pas très légal à visiter ;)
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #153
C'est pas exactement le même style :mdr:

Et en plus, comme effectivement la petite ceinture ça ne doit pas être déclassé, y'a un risque de PV par la SUGE (enfin bon, ils ont déjà les lignes en service à s'occuper, alors la petite ceinture, c'est pas la priorité.)
: Dimanche 26 Avril 2009, 10:32:52
Pour ceux qui ne connaissent pas la petite ceinture, y'a un reportage en images sur le forum busparisiens
Posted on: Monday 27 April 2009, 18:38:28
Quelques images du nouveau matériel automatique de la ligne 1 du métro de Paris.

http://www.dailymotion.com/video/x9l890_ratp-le-m1-sautomatise_news

Pas de révolution par rapport au MP89 actuel pour les voyageurs, mais des couleurs un peu plus gaies et paraît-il moins de bruit.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #154
Un dépôt de bus de Lyon est parti en fumée la nuit dernière, donc un peu plus d'une trentaine de bus sont détruits (ce qui fait un peu moins de 5% du parc lyonnais)

Une certaine presse semble obsédé sur la nécessité de faire un lien entre cet évènement et la grève des traminots, or en l'état actuel de l'enquête, aucun lien entre ces deux faits ne peuvent être établit.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #155
Ca peut aussi être un usager excédé?! ^^
Parait qu'il y a une manif samedi contre les grèves... Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #156
À mon avis, l'enquête n'aboutira jamais (pas d'images, et une personne cagoulée qui s'est volatilisée… et vu ce qui reste du dépôt, bonne chance à la police scientifique)

Ceci dit, objectivement ça a fortement desservis les grévistes, car leur coup d'éclat du jour, à ce moment, était que les délégués syndicaux occupaient la salle des négociations toute la nuit pour montrer que la direction de Kéolis (leur employeur) refusait de négocier. Après l'incendie, le maire de Lyon (Collomb, PS) s'est jeté sur la première caméra venue pour lâcher tout son fiel sur les grévistes en prétendant qu'ils avaient des salaires de 2000€ mensuel. C'était tellement gros, que Le Progrès, journal très légitimiste, s'est senti obligé de faire un article le contredisant.

La reprise a été votée pour lundi, sans réelle avancée sur les revendications (rétablissement des conventions collectives que la direction a dénoncées, ce qui aboutit à une dégradation des conditions de travail, et une réduction des jours de congé, voir des primes, pour faire bref)

Et la manif anti-grévistes de samedi, mais laule, quoi. À part quelques agités de l'UMP et de la droite du PS, ça va être un four. :mario:

Ceci dit, je crois que le 8 décembre, il ne faudra pas compter sur le réseau.

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #157
La SNCF fait le premier bilan carbone d'une ligne à grande vitesse:
Spoiler (click to show/hide)


Mais là, je suis un peu mort de LOL quand je lis:
Quote
L'empreinte carbone du projet devrait devenir nulle dès sa douzième année d'exploitation, affirment les experts. La LGV serait ainsi "positive" en termes de bilan CO2 dès 2024.


C'est là qu'on mesure toute la perversité du truc: essayer de faire croire aux gens que le bilan CO2 pourra être positif, alors que cette infra va faire augmenter la mobilité globale (le nombre total de déplacements global va augmenter du fait de l'augmentation de l'offre induite par cette ligne, mais la part relative de la voiture et de l'avion va diminuer)

Sinon, j'ai trouvé sur le site web cccp.trainprovence.free.fr cette pub SNCF détournée qui me semble bien traduire la nécessité pour le premier transporteur routier de France qu'est le groupe SNCF, de faire un effort dans le domaine du développement durable:

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #158
Une fois j'avais envoye des bagages par la Sernam entre Nice et Strasbourg... Ben c'est arrive avec 2 jours de retard  :peur:

Mais oui developper le fret est il me semble necessaire dans un pays comme la France, dispose comme il est, en carrefour europeen.
"Honey badger don't care"

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #159
Tiens, il se passe des choses pour le renouvellement du métro de Montréal. Bombardier et Alstom, associés, sont tombés sur un concurrent chinois qui a pas l'air décidé à se laisser faire…

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #160
Ca m'étonne pas, Bomb' et Al' tergiversent trop depuis des années... contrairement aux chinois qui s'incrustent fissa dès qu'une brèche est ouverte ! Après, niveau qualité du produit, faudra voir mais dire que les roues en métal sont un progrès par rapport aux pneus, je doute... et bonjour les nuisances sonores !

D's©

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #161
En fait, chaque mode de roulement a ses nuisances, et à Paris, c'est l'endroit où on peut le mieux le voir, car selon les lignes il y a les deux.

Le fer crisse dans les courbes, mais avec des traitements adaptés et des ponts différentiels sur les essieux (comme sur les voitures) ça semble gérable… J'ai entendu dire que le nouveau matériel de la ligne 2 était une belle amélioration dans tous les domaines de confort.

Le pneu génère des infrasons qui peuvent être très pénibles pour les riverains. De plus, la qualité de roulement et donc le confort des voyageurs, à qualité de voie équivalente, est globalement moins bon. Et surtout, de par les frottements plus importants génère une surconsommation d'énergie de l'ordre de 20%… D'ailleurs, le métro sur pneus est à la base une technologie française (on peut même dire parisienne) que la RATP a exporté sur plusieurs réseaux étrangers essentiellement par les prestations d'ingénierie de sa filiale qu'était la sofretu (aujourd'hui Systra)

 

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #162
Le pneu génère des infrasons qui peuvent être très pénibles pour les riverains.
A Paris, certes. Mais Montréal possède l'un des rares réseaux 100% souterrain.

D's©

Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #163

Le pneu génère des infrasons qui peuvent être très pénibles pour les riverains.
A Paris, certes. Mais Montréal possède l'un des rares réseaux 100% souterrain.

D's©


Justement Damien, les infrasons se sentent à travers le sol, et montent donc du réseau sous-terrain jusqu'aux appartements.

Par exemple chez moi j'entend le métro ligne 10 passer sous mon appartement, alors que je suis au premier étage. (la ligne 10 est avec des roues en fer et j'entend le virage entre les stations Emile Zola et Motte-Picquet)
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Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Reply #164
Là, il s'agit donc de crissements plutôt dans les aigus, non?

La transmission des bruits est une vraie plaie, car entre les bruits aériens qui ne sortent (quasiment) pas du tunnel, et les bruits solidien qui eux vont se propager dans le sol jusquà la structure des immeubles à proximité, ça en fait des choses à gérer.

Pour couper les bruits solidiens, la solution la plus efficace, mais de loin la plus coûteuse, c'est de poser les voies sur des dalles flottantes posées sur des amortisseurs.