Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
Répondre #79 –
Un petit article paru dans les nouvelles
Alors que la piraterie regagne du terrain dans toutes les mers du monde, la Calédonie fait figure de dernière escale « tranquille » avant la mer de Chine et l’océan Indien, devenus de véritables nids de serpents.
Pour les amoureux de tour du monde à la voile, Nouméa est sans aucun doute une des escales les plus tranquilles du Pacifique. Ceux qui viennent d’Europe sont passés par les Antilles, Panama, avant de goûter aux délices de la Polynésie. Et c’est à partir de Nouméa qu’il s’agit de bien réfléchir à l’itinéraire à suivre pour continuer la route et gagner l’océan Indien. Sur le ponton des visiteurs de Port-Moselle, on a en tête les attaques dont ont été victimes des plaisanciers aux Salomon. Et plus loin, au large des côtes de Somalie. Tout le monde a une peur bleue du détroit de Malacca, situé entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour. Là-bas, même les gros cargos sont abordés par des pirates puissamment armés.
Cette peur n’est pas un fantasme. En Calédonie, le commissaire de la marine chargé de l’action de l’État en mer vient d’émettre un communiqué attirant l’attention des plaisanciers et des navigateurs en escale à Nouméa, sur l’augmentation « très significative » de la piraterie. Particulièrement dans le nord de l’océan Indien.
«En fait, il faut distinguer deux sortes de zones dangereuses » précise un navigateur solitaire. « Il y a d’abord celles, les plus fréquentes, où seul le mouillage est risqué. On peut s’y faire attaquer et dévaliser au port, ou quand le bateau est à l’ancre. C’est le cas en Colombie, au Vénézuela ou au Brésil (c’est à l’embouchure de l’Amazonie que le grand Peter Blake a été tué de la sorte). C’est aussi le cas aux Salomon et dans la plupart des îles entre l’Indonésie et Singapour. C’est encore le cas à Madagascar ou le long de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. » Et ça commence à être le cas dans certaines îles du Vanuatu.
Les premiers pillages de bateaux signalés au Vanuatu
Et puis il y a les endroits où l’on peut se faire aborder en pleine mer par des bateaux rapides et puissamment armés. Comme dans le fameux détroit de Malacca (entre Singapour, la Malaisie et la mer de Chine) aux Philippines, et dans le golfe d’Aden au large de la corne africaine, et en mer Rouge.
« En fait, il existe une seule route sûre pour passer du Pacifique à l’océan Indien » poursuit notre navigateur. « Il faut éviter les Salomon, et naviguer le long de la côte nord de l’Australie, sous la Papouasie et sous l’Indonésie. Cette région est très surveillée par les Australiens qui se méfient de l’immigration clandestine. »
Mais c’est ensuite que les choses se compliquent, à l’approche de l’Afrique. « Soit vous avez un bateau taillé pour affronter le cap de Bonne Espérance, au sud, et vous évitez les pirates. Soit c’est la route nord et la mer Rouge et vous vous jetez dans la gueule du loup. »
Bon rien de dramatique en sorte sur ce qu'on savait déjà. Pour ma part la somalie et le detroit de Malacca, je sais que c'est à éviter comme la peste. Mais en attendant qu'on apprend qu'au Vanuatu ca commence à partir de la sorte, on est en droit de se poser des questions. Surtout que ici c'est bateau à tout va. Bon dans le lagon je penses qu'il n y a rien à craindre. Pas que je la joue calédonie sureté à fond, mais bon un hors board taillé pour l'abordage ca ne passerait pas inapercut.
Mais en attendant ce sont les voisins qui craignent ( ouh il pointe du doigts). Et je suis en train de me demander si ca ne vas s'accelerer. Pour l'assaut de porte containers je ne penses pas mais le vol de voilier je pense que oui. Car avec tous les ilots qui existent est le zones de mouillages on peut facilement se faire avoir.
Bref pas glop pour ceux qui compter se faire un tour du monde en voilier ca devient un peu risqué surtout quand on a vu ce qui c'est pass&é pour le couple de polynesie.
Mais en tout cas ca rajoute du piment