Re: Les films de Walt Disney des années 1930 à nos jours
Reply #72 –
Tu sais très bien ce que je voulais dire
Ca va chercher plus loin... Disney, c'est pour les gosses, et par définition, ça nécessite de s'appuyer sr les clichés et les lieux communs : le méchant est grand, a les yeux "serpentesques", parle d'une voix rude (profonde ou aiguë suivant les cas), s'habille en sombre, etc. A ce sujet, il y avait eu une grande polémique autour du Roi Lion et plus particulièrement de Scar, à la 300, vu que des gens avaient critiqué Disney d'avoir fait de Scar, le méchant, une métaphore de la communauté noire. Ben oui, c'est le seul lion à la crinière noire (en même temps, on en voit 3) et au pelage foncé. Quand on sait que Disney (père) était quelque peu fortement penché du mauvais côté de l'échiquier politique, forcément, il n'en faut pas plus pour déclencher des théories ubuesques... Mais bon, à la base, c'est "juste" parce que c'est le méchant, et donc "habillé" en noir : Belle-maman, Jafar, Hadès, Ursula...
===========================
M'est avis qu'on y viendra, et bien assez tôt Quoique en live, je préfèrerais, mais bon...
Exactement. 9 lettres !
Je ne compte pas Merlock et Miss Tick, vu que ce ne sont pas des longs métrages, surtout que je ne connais pas Merlock
Izma (bien que j'aurai tendance à la détacher aussi, vu ce que j'ai dit de Kuzco) n'a pas sa place là-dedans : elle n'a aucun pouvoir magique, et n'a de la sorcière que le look.
Ca dépend si tu ne comptes que les animaux, auquel cas, forcément, ça va aller très vite, vu que des qu'il y a des animaux, le méchant c'est le chasseur, et donc il est bête, ou si tu mélanges avec les humains. Alors Jafar va bien, oui. Tu as Gengis Khan, dans Mulan, aussi (tiens, tout en noir !), puis Crochet, qui est bien plus calculateur qu'on ne croit, même s'il est maladroit. Franchement, tu aurais pensé à lui faire avaler un réveil-matin, au croco, toi ?
Je note concernant la suite de ton message que, entre autres, Edgar et Frollo sont tout noirs
Après, c'est sûr qu'un grand méchant est très important dans le succès d'un film. Ou alors il faut que le "méchant" soit dans le personnage (connais-toi toi-même, récits initiatiques, tout ça...). C'est d'ailleurs un des éléments clés des Disney ratés des dernières années. Les Studios Disney ne savent plus raconter d'histoires avec des Méchants. Ne savent plus raconter d'Histoires tout court, d'ailleurs.
Concernant l'analyse de Scar de Battou, ben... Oui C'est juste vrai. Mais c'est lié au fait que Le Roi Lion est l'un des Disney, si ce n'est LE Disney le plus réaliste, et c'est aussi ça, sa force (là, je sens que je lance une perche vers le Japon ).
==========================
Le message de tinou maintenant (le meilleur pour la fin et j'adore ton avatar :
Tarzan :
- le visuel de la jungle je suis d'accord, très belles images, bien travaillées. Bon, le coup du combat contre le guépard, dans une fosse incommensurable de végétaux a dépassé mes conceptions de l'espace, mais mettons. Le coup des lianes est d'ailleurs, comme dit plus avant, le seul truc qui m'a vraiment fait tripper.
- le rendu animal de Tarzan, c'est limite plus credible que Greystoke En même temps, tu parles de Greystoke Non, plus sérieusement, c'est un peu vrai, mais moi, je suis désolé, jamais je ne prendrais au sérieux un soi-disant "Tarzan", élevé par des singes au loin de la civilisation, qui n'a pas le moindre poil de barbe ni sur les bras ou autre partie du torse !!!!! Et je ne parle même pas de ce foutu pagne. Genre les gorilles se baladent en slip... Non mais, c'est comme Donald qui met une serviette en sortant de la douche...
- les chansons et la BO en general "j'adore cette musique" je suis déception, je croyais que tu étais un homme de goût. Tu aimes Episode G, toi, non ?
- le lien qui unit Tarzan et sa mere Gorille mouais... trop "tape à l'oeil", trop pleurnichard exprès pour faire chialer les mômes. Mais bon, c'est un Disney, donc ok.
Merlin :
Rien à dire. Il fait partie de mes préférés. Même les chansons sont remplies de classe et de sagesse. La scène du poisson (tiens, le méchant brochet est "noir" ) est ma préférée je crois : "pour chaqu'oui, il y a un non, pour chaqu'carré, il y a un rond, et c'est c'qui fait qu'tout tourne rond"... Les personnages, même s'ils sont anachroniques, sont très justes, très dans la "morale" Disney. Ca, c'est un VRAI Disney. un VRAI de VRAI ! Gamin, je me souviens ne pas avoir vraiment compris pourquoi Merlin part à la plage, vers la fin, mais avec l'âge, c'est rentré et pas qu'un peu (voir un peu plus loin pour plus d'infos). Et puis Archimède est génial : un sale caractère au grand coeur, un gars qui ronchonne tout le temps, juste pour se donner l'air, mais juste l'air (voire l'aire). Il me rappelle quelqu'un La scène du combat de magiciens est énorme, c'était ma préférée étant gamin. Je suis d'ailleurs toujours incapable de trouver une parade au coup "fatal" porté par Merlin.
Je maintiens que Merlin l'Enchanteur n'est qu'une version "actualisée" de Taram et le chaudron magique. Il suffit de voir les deux pour s'en convaincre. Le héros est identique, le contexte aussi, certaines scènes sont simplement des copier-coller honteux remis à jour ( tout de suite les grands mots ). L'histoire est toutefois adaptée aux gosses, plus rose-bonbon. En voyant les deux à la suite, la thèse du "Taram est un Disney sombre et froid" prend tout son sens.
Quand je vois Merlin maintenant (parce que oui, l'âge n'a pas ralenti ma fréquence de visionnage, au contraire), je suis beaucoup moins manichéen que les gosses (et que moi en gosse). Mme Mime ne me paraît pas être uniquement une vilaine définitivement pouavre, Merlin n'est pas un gentil Gandalf distributeur de cadeaux, le tuteur dont le nom m'échappe n'est pas un horrible beau-père digne de Cendrillon... C'est aussi une des grandes richesses de ce film.
Tiens, finalement si, j'avais à dire...