ça va être cinq ans comme ça ? :mdr:
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #30, le 6 Mai 2007 à 23:40 »
Et allez, déjà des sondages sur les intentions de vote pour les législatives ! :eraclo:
Putain, mais qu'on brûle les instituts de sondages et les sondeurs avec ! :scrogneugneu:
Kingelf ! Au bûcher !! :w00t2:
PnR en rêvait, Aladfal l'a fait :D
Les résultats du vote des Français de Chine pour le deuxième tour de l'élection présidentielle
Les Français de Chine ont voté massivement au second tour de l'élection présidentielle. Pour faire face à l'afflux des bureaux de votes supplémentaires avaient été prévus entre les deux tours. Voici les résultats, ville par ville.
Chine - Mongolie :
Hong Kong
Participation59,75%
Sarkozy 79,05%
Royal 20,95%
Shanghai
Participation 63,89%
Sarkozy 71,65%
Royal 28,35%
Pékin
Participation 69,8%
Sarkozy 57,3%
Royal 42,7%
Chengdu
Sarkozy 51,8%
Royal 48,2%
Oulan Bator
Participation 93%
Royal 59,1% (soit 24 votants)
Sarkozy 40,9% (soit 18 votants)
JAPON Osaka 64,00% / 36,00%
JAPON Tokyo 43,32% / 56,68%
Moyenne JAPON 53,70% pour Mme Royal / 46,30% pour M. Sarkozy
Pour info, j'ai appris de source sure que Raffarin, malgré son bilan, a été le premier ministre le plus apprécié du personnel de Matignon pour son côté très humain et sa franche sympathie. C'est tout sauf un pete-sec, un arriviste et je ne sais quoi d'autre.Citation de Shaka999jp le 6 Mai 2007 à 21:38 Pour se remonter le moral...
J'suis naturellemebt satisfait du résultat, les idées de Sarko représentant bien mes valeurs. A noté que j'ai trouvé très fair-play la déclaration de Ségo qui n'a pas attaqué sarko bêtement comme l'a fait Hollande ensuite sur TF1.
Les résultats du vote des Français de Chine pour le deuxième tour de l'élection présidentielle
le 7/5/2007 à 2h54 par Frédérique Zingaro
Les Français de Chine ont voté en grand nombre, forçant l'ouverture de plusieurs bureaux de vote entre les deux tours. Voici les résultats et un reportage sur l'ambiance parmi cette communauté d'expatriés.
Le candidat UMP a remporté jusqu'à 71, 65% des voix à Shanghai et 79,05% à Hongkong. Avec 57,3% des voix à Pékin, les Français de Chine ont fait de Nicolas Sarkozy leur président.
"En Chine, on n'est pas loin des 80% de Chirac en 2002", ironise un jeune militant UMP, "mais cette fois avec une participation massive et des votes qui ne sont pas des votes de contestation".
"Je suis plutôt heureux qu'au niveau national les voix soient mieux reparties entre les deux candidats, peut-être cela va-t-il obliger le nouveau président à composer avec le centre" explique un jeune sympathisant de François Bayrou.
Du coté des partisans du nouveau président, l'ambiance était donc à la fête. Au Bistrot Parisien du quartier des ambassades de Pékin, une affiche immense, de trois mètres sur deux, à l'effigie du futur président Sarkozy trône, triomphale, au centre du restaurant et les drapeaux français ont été dressés.
"Évidemment le suspens n'était pas vraiment entier, on s'attendait à gagner. Mais ce qui nous importe immédiatement c'est de savoir de quelle largeur nous disposons pour les législatives" déclare joyeusement une jeune militante UMP.
"Ce que j'attends immédiatement c'est une véritable réforme sur l'emploi qui simplifie les types de contrats pour les rendre plus clairs et qui valorise le travail. Il y a trop d'assistanat en France et je crois que Sarkozy est le seul à posséder le charisme pour mettre fin à ces valeurs passives" déclare un jeune sympathisant fraîchement sorti d'une école de commerce.
A l'autre bout de la capitale, le café Le Salud, pour sa part, mêlait par dizaines les sympathisants de tous les horizons politiques.
"Sarkozy atteint presque 54% avec un taux de participation record. Donc la démocratie a parlé ! Cela m'attriste mais le grand gagnant c'est la démocratie" explique un militant socialiste. "En revanche, ce qui me désole c'est qu'encore une fois il est élu sur le thème de l'immigration et je pense que beaucoup d'ouvriers et de smicards vont déchanter car ils ne se sont pas souciés de savoir si l'homme était libéral ou pas."
A l'intérieur du Salud, les sifflets et applaudissements se côtoient indifféremment à l'apparition des deux candidats. " J'ai tellement été déçu au premier tour ! Avec Bayrou, nous avions une occasion unique de dépasser le système bipolaire droite-gauche. La France n'est ni à gauche, ni à droite. Donc là, je me suis abstenu car je n'avais pas d' alternative" s'indigne un sympathisant de Bayrou.
"Le grand absent des débats c'est peut-être quand même le problème de la misogynie. Tout le monde fait comme si, en France, les femmes étaient éligibles facilement. La France n'est pas prête à élire une femme, mais tout le monde prétend le contraire et parle d'idées, de convictions. Je pense qu'il faudra y revenir mais il est probable qu'il faille attendre quelques décennies" déplore une jeune socialiste.
Pour les électeurs du centre et de gauche, deux tendances semblent se dessiner. La première voit en Nicolas Sarkozy un président comme les autres, dont certes ils ne partagent pas les idées, pas plus qu'ils ne le faisaient avec Jacques Chirac. L'autre voit dans le candidat de l'UMP l'incarnation d'un tournant dans la politique française susceptible de mettre en péril l'idée même de politique démocratique.
"La tragédie annoncée s'est avérée inéluctable" se désole un militant socialiste, " il y a un vrai tournant avec Sarkozy. C'est l'homme de l'efficacité, qui va au conflit tout le temps et s'acharne à régler les problèmes qu'il a lui-même créés" explique un jeune socialiste. " Vous voyez, dehors il y a au moins vingt policiers qui filment, preuve que Sarkozy est déjà là!" ironise un autre sympathisant de gauche.
Les réunions politiques sont interdites en Chine et la foule amassée dehors a alerté les autorités chinoises. Une dizaine de policiers s'est installée à l'extérieur du café le temps de vérifier discrètement les papiers des plus agités, et, pour l'un d'entre eux caméra au poing, de filmer méticuleusement tous les visages présents.