Tout dépend ce que l'on appelle "informatique" en effet.
A partir du moment où l'outil utilisé est informatique, quelque part tu en fais.
L'iPad n'est qu'un gadget.
Faux, complètement faux. Le jour de l'annonce du produit, le jour du lancement du produit, c'est ce que je pensais. Le jour où je l'ai vraiment eu entre les mains, j'ai complètement changé d'avis. Par contre, au même titre qu'un ultra-portable, qu'un PC de gamer ou qu'un portable de 17", il ne convient pas aux besoins de tout le monde.
Par exemple, je m'en sers à titre perso pour naviguer, répondre aux mails, écrire ce post dans le train (sans 3G ou wifi), gérer mes agendas, écouter de la musique avec mon casque, lire des livres et des magazines, lire des fanfics, accéder à mes DD virtuels, à mon serveur, à rédiger, regarder des vidéos, créer des notes, m'informer, etc. Professionnellement, il me sert à créer des mockups, prendre des notes en réunion, montrer des écrans, prendre des notes dessus, discuter de diverses choses, gérer mes agendas et réunions, réaliser mes mindmaps, etc. C'est un outil formidable. En déplacement, je préfère 100 fois l'avoir avec moi que mon lourd 15" pro. A mon bureau, bien entendu, mon portable associé à mon écran 22" est plus agréable. Bien sûr, certaines applications sont à utiliser exclusivement sur un outil plus costaud, mais depuis que j'utilise mon iPad, je n'ai jamais été frustré ou bloqué. Il fait exactement ce que je veux, quand je le veux, où je le veux. Tiens, un dernier exemple : je n'ai jamais eu le temps de lire le backlog et le CdS que mon étudiante a réalisé. Je viens de le faire dans le train dans lequel je le trouve à l'instant même, dans un confort de lecture que je trouve bien supérieur à un écran de portable. C'était bien moins fatiguant. Pourtant, le document Word faisait pas loin de 150 pages. J'ai pu prendre des notes et faire des remarques comme je le souhaitais. Je n'ai pas gêné mon voisin avec un sac à portable énorme, je ne l'ai pas gêné en prenant toute la tablette, aucun ventilo ne s'est mis à souffler comme un bœuf, aucun bruit de clavier et de clics de souris frénétiques, aucun risque de bousiller le DD si quelqu'un fait tomber mon outil vu que la mémoire n'est pas mécanique, etc. Bref, il fait mon bonheur et c'est bien là l'essentiel après tout.
Ah oui, j'oubliais. La qualité et la facilité d'utilisation des outils développés par de nombreuses startups sont un émerveillement constant. Très honnêtement, avant je cherchais toujours à avoir des bêtes de course, des monstres de puissance, des outils blindés de fonctionnalités, j'ai appris grâce à l'iPad et grâce à certaines applications à simplifier mon éco-système informatique/technologique. Je suis revenu à des basiques, à des formats plus souples, plus fiables, etc. Enfin, pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, ce genre d'outil est vraiment bien. C'est très intuitif, facile à prendre en main, toutes les applications reprennent les standards de la gestuelle et de fonctionnement, ce qui simplifie grandement la vie. Tous les tests que j'ai fait ont toujours été concluant, l'iPad ne faisait pas peur rapidement et les gens se sentaient à l'aise avec.
Mais bon, ce n'est que mon humble avis d'utilisateur intensif de l'iPad et de tous les outils informatiques en général.