Re: François Bayrou, candidat UDF aux élections présidentielles 2007
Reply #88 –
Mouais, jusque là tout va bien
Ne parlons pas de la faiblesse inhérente à tout gouvernement de coalition, et rentrant pour l'instant dans le rêve éveillé de monsieur Bayrou 
Ok
Il se sent plus le Bayrou 
Quelqu'un se dévoue pour le réveiller ?
Intéressant, voilà un véritable démocrate. En tout cas, plus intéressant que la démocratie participative d'une certaine candidate
Voilà un véritable démocrate bis, j'aime bien 
Parmi les chantiers prioritaires, vous mettez l'éducation nationale. Vous voulez discuter avec les syndicats. Mais aurez-vous le courage de réformer ?
Réformer, le mot n'est pas suffisant. Ce qu'il faut, c'est refonder. Je ne partage pas la vision de ceux qui présentent le travail à conduire avec l'éducation nationale comme une mise au pas, avec des coupes claires ou sombres à tous les étages ! Je veux que l'on revienne à l'égalité scolaire, c'est-à-dire à de bonnes conditions d'étude et à l'excellence partout. Y compris dans le collège de banlieue ou dans le monde rural profond.
Je connais les personnels de l'éducation nationale, et il se trouve que je les estime. Je passerai un contrat avec eux. Je garantis les moyens, j'arrête la chasse perpétuelle aux postes, d'ailleurs infructueuse. Avec ces moyens garantis, on va augmenter l'exigence de résultats. On va s'obséder de cette idée qu'il n'y aura plus de collèges de seconde zone, plus de collèges ghettos.
Je me fixe l'objectif que l'école publique soit réhabilitée et que la discipline revienne dans les établissements. Cela veut dire : être capable d'identifier les quinze ou vingt enfants déstabilisés qui déstabilisent la vie scolaire et de leur donner une pédagogie adaptée, avec des éducateurs, avec des psychologues, pour leur permettre de retrouver des repères. En les sortant de l'établissement, mais sous sa responsabilité.
Quand j'ai défini ce concept, en 1995, j'avais appelé cela le collège hors les murs. Malheureusement, l'idée a été abandonnée par mes successeurs.
D'accord, s'tu le dis 
Où réalisez-vous des économies et comment engagez-vous la réforme de l'Etat ?
Je me fixe l'objectif que, en trois ans, la dette soit stabilisée en valeur absolue. Avec une croissance annuelle de 2 %, les rentrées fiscales, à prélèvements égaux, augmentent d'environ 14 milliards d'euros par an. Je propose d'en affecter automatiquement la moitié, 7 milliards, à la baisse du déficit. Cela fait 21 milliards en trois ans. C'est le montant nécessaire pour stopper la croissance de la dette.
Pour arriver à faire des économies, il faut engager une conférence avec les collectivités territoriales, parce qu'elles sont une partie du déficit du pays. Je proposerai le principe de la compétence négative, en arrêtant les compétences croisées. C'est-à-dire qu'une collectivité et une seule s'occupe d'un secteur.
Je veux fondre en une seule collectivité les départements et les régions : même administration, administrée par les mêmes élus désignés selon le même principe d'équité : moitié au scrutin de circonscription, moitié à la proportionnelle, de manière que soient représentés les territoires et les opinions.
Pour couronner le tout, j'inscrirai dans la Constitution l'interdiction de présenter un budget en déficit de fonctionnement. On ne peut pas baisser les prélèvements obligatoires tant qu'on n'a pas retrouvé l'équilibre de nos finances publiques.
Intéressant, positif, bien, même si diminuer la dette serait encore plus intéressant que la stabiliser
Intéressant, positif, bien 
Intéressant, positif, bien 
C'est bien d'accepter la discussion, mais faudra aussi finir par accepter l'européanité de la Turquie, se le rentrer dans le crâne.
D'une, plus de six siècles en Europe, ça rend européen.
De deux, être peuplé de 70 millions d'habitants ne doit pas constituer un argument pour lui refuser son européanité.
De trois, être majoritairement peuplé de musulman, pareil, de plus c'est un état laïc. Enfin, on a déjà largement débattu de tout ça sur le topic approprié.
Mais bon, faut pas trop en demander à un démocrate-CHRETIEN ( je n'ai jamais compris ce terme chrétien dans un courant de pensée politique dans un pays laïc. A quand un parti démocrate-musulman ou démocrte-juif ? )
La question posée m'horripile, mais comment ose t'on ? Remettre en cause sa propre place au Conseil de Sécurité, je me désespère.
Bien Bayrou, résistes
. A part que ce n'est pas par chance si on est au Conseil de Sécurité. Il est normal pour la cinquième puissance économique mondiale d'y être
On ne lui demande pas s'il compte soutenir l'idée de l'élargissement du Conseil de Sécurité à d'autres pays ?
Très bien tout ça
TREEEEEEEEEEEES BIEEEEEEEEEEEEN, UN VRAI DEMOCRAAAAAAAAAAAAAAAAATE

Tain, il serait de l'UMP ou du PS, ce serait mon candidat presque parfait. Son problème , c'est que président, il ne pourra jamais gouverner, car de l'UDF, un trop petit parti. J'hésite, j'hésite