[Hoax] La Belgique n'est plus ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #195, le 26 Novembre 2009 à 23:36 »
Citation de Poseidon le 25 Novembre 2009 à 09:39
clair.


personne n'en veut, et on nous le remet...    Ce type n'a plus aucune crédibilité, mais pas grave, on repart juste pour des mois de guéguerres débiles...      Au moins va y avoir de l'animation.
Si c'est pas le résultat d'un gigantesque complot de vos voisins pour anéantir l'expansion massive du pouvoir et de l'influence belge sur le monde, je ne sais pas ce que c'est ! :lol:

:sors:
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #196, le 27 Novembre 2009 à 12:25 »
Vous êtes jaloux de nos barakis, de nos bières et de nos chocolats, voilà la vérité. :harhar:


AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #198, le 10 Juin 2010 à 12:32 »
ha, ben au moins on saura bientôt où aller :)


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/10/97001-20100610FILWWW00501-les-francais-veulent-bien-de-la-wallonie.php


dimanche, on vote (ça fait chier tout le monde, c'était pas prévu, jusqu'à ce le gvt saute encore...  alors les résultats risquent d'être un peu différents pour une fois  :mdr:)

Et comme les flamingants vont apparemment devenir le 1er parti de Flandre, le prochain gouvernement devenant impossible à former, on finira par sauter...    



bientôt français, peut-être?  :mrgreen:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #201, le 10 Juin 2010 à 17:41 »
Citation de Poseidon le 10 Juin 2010 à 12:32
bientôt français, peut-être?  :mrgreen:
Non pitié, tout sauf ça.  :peur:
Sérieusement, je n'y crois pas une seconde à ce rattachement. Premièrement, je pense qu'une grande majorité de Wallons y sont également opposés.
Et si un jour, ça devait arriver, me faudrait pas longtemps pour me barrer.

Pourquoi est-ce que les gens ne se rendent pas compte de la richesse que peut représenter le contact entre deux cultures, et la pratique de trois langues dans un pays ? Enfin, si les choses étaient organisées en fonction, avec un enseignement correct des trois langues dès l'école primaire.
Quelle tristesse.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #202, le 10 Juin 2010 à 18:37 »
parce que tu trouves que le contact flamands/wallons est "riche" ?



pendant midi au JT, je voyais encore un bourgmestre flamand qui venait de mettre une poubelle spéciale "tracts francophones" à l'entrée de son hôtel de ville...


une mesquinerie, oui, mais une de plus sur une montagne d'autres...   :lac:



La Belgique est VOUEE à disparaitre, c'est un fait...  pas tant par une volonté wallonne, surtout parce que les flamingants voudront toujours plus...  Et là, la Wallonie devra bien devenir française, parce que toute seule ça ne sera pas possible.
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #203, le 10 Juin 2010 à 19:14 »
Non, je ne trouve pas que le contact actuel entre Wallons et Flamands est riche, je pense qu'on est dans le grand n'importe quoi, là. Mais je pense qu'en général on est plus riche quand on est confronté à quelqu'un de différent qu'à quelqu'un de semblable. Je pense qu'avec un minimum de bonne volonté on aurait réussi à parfaitement s'entendre. Pourtant là, dans les faits, on vit clairement dans deux pays différents, culturellement parlant. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse s'entendre politiquement parlant selon moi, mais peut-être que je suis une grande idéaliste.

Et puis tu parles des Flamands, mais on aurait pas mal de choses à redire sur les Wallons également. Infoutus de parler correctement une langue étrangère, ou même de faire l'effort : donc on traduit tout, parce que même lire des sous-titres, c'est trop. Par rapport à la Flandres, ce point de vue, on est NULS. Et franchement, des gens qui sont capables d'élire Michel Daerden encore et encore, un mec qui a comme slogan politique "Tout le monde aime Papa", c'est à pleurer. Oui, je caricature. Non, tout le monde n'est pas comme ça. Et bien c'est pareil pour les Flamands.

En tout cas, la séparation de la Belgique serait un non sens complet à l'heure de l'Europe. Sans compter que ça pourrait donner des idées à pas mal de communautés qui se verraient bien indépendantes. Et un rattachement éventuel à la France serait une calamité, de mon point de vue. Désolée, hein, mais vu le genre de personnage qui dirige votre pays, je pense qu'on se porte mieux sans lui. Et je ne compte plus les fois où je me suis dit : "ah tiens, finalement, on est pas si mal en Belgique".

Mais dis-moi : toi qui ne manques pas une occasion de critiquer dès qu'il est question sur ce forum de la moindre décision politique du gouvernement français, quel intérêt est-ce que tu peux bien voir à un tel rattachement ?

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #204, le 10 Juin 2010 à 19:25 »
Citation de Urumi-chan le 10 Juin 2010 à 19:14
quel intérêt est-ce que tu peux bien voir à un tel rattachement ?
aucun, mais en regardant des émission des années 80, le sujet, c'est DEJA les querelles linguistiques!!

Donc le problème n'est pas 'actuel' , il dure depuis des décennies!  Et franchement, on a mille fois plus de points communs avec la France qu'avec la Flandre...  En fait, hormis le roi, je cherche encore...


Par contre je suis d'accord, on attendra bien que Sarkozy et l'Union des Menteurs Profiteurs dégage...
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #205, le 11 Juin 2010 à 01:16 »
Pas sur que la France veuille vraiment de vous non plus... Si vous etes tous au chomage ca va couter cher...

Certes le peuple francais a dit, dans un sondge (donc un peu plus de 500 personnes sur 1000 a dit que...). Mais dans la realite, vous annexer c'est pas aussi simple. C'est un peu comme la Coree du Sud qui ne souhaite plus se reunifier avec le nord pour ne pas se ruiner economiquement. Je veux dire si encore yavait Bruxelles dans le lot, mais non meme pas...
Je pense vraiment que si la question se pose vraiment, les politiques y reflechiront a deux fois avant de vous integrer a nous. C'est pas gagne.

A mon avis si la Flandre vous lache, la solution qui se profile pour vous c'est de devenir un pays independant. Pourquoi se rattacher a tout prix a un autre pays? Nan vous deviendriez comme Andorre, la Slovenie ou autres pays un peu petit de l'UE. Et comme vous etes tous au chomage, ca ressemblerait plus a l'Albanie, avec trafic de Mercedes et tout...
"Honey badger don't care"

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #206, le 11 Juin 2010 à 01:18 »Modifié le 11 Juin 2010 à 01:24 par Poseidon
c'est vrai qu'après tout, en France, tout le monde porte un bérêt, se promène avec une baguette de pain sous le bras et bois son pinard à chaque repas...


on n'est pas comme ça, ça n'irait pas.



Je dis ça comme ça, mais de Gaulle y avait déjà pensé, et Chirac avait même déjà effectué des démarches pour le cas où...   quant à Sarko, je suis quasi certain de l'avoir aussi entendu dire que dans le pire des scénarios (éclatement de la Belgique, et si la Wallonie le souhaite) la France accueillerait la Wallonie...   (là ou est sa place de toute façon)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #207, le 11 Juin 2010 à 07:16 »Modifié le 11 Juin 2010 à 08:10 par tinou
Citation de Poseidon le 11 Juin 2010 à 01:18
c'est vrai qu'après tout, en France, tout le monde porte un bérêt, se promène avec une baguette de pain sous le bras et bois son pinard à chaque repas...


on n'est pas comme ça, ça n'irait pas.



Je dis ça comme ça, mais de Gaulle y avait déjà pensé, et Chirac avait même déjà effectué des démarches pour le cas où...   quant à Sarko, je suis quasi certain de l'avoir aussi entendu dire que dans le pire des scénarios (éclatement de la Belgique, et si la Wallonie le souhaite) la France accueillerait la Wallonie...   (là ou est sa place de toute façon)
Le trait était volontairement exagéré, je voulais juste signifier mon étonnement à cet enthousiasme d'être désespéremment rattaché à un pays, une bouée, telle une palourde à son rocher... Ne seriez-vous pas plus partant pour établir un pays indépendant ? Il y a des membres de l'UE qui sont bien plus petits. Le PIB de la seule Wallonie est certainement aussi comparable, voir plus important (si on intègre Brousselle) que des géants géographiques tel l'Ukraine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28nominal%29).
 
Et je ne comprend pas cette attitude des chefs d'Etat francais de proposer des choses que l'on pourrait résumer à : "si vous voulez, on vous absorbe"... C'est au peuple de décider de son destin, pas au pays voisin. A plus forte raison, la présence d'un roi dans votre pays me poussait à croire que le sentiment d'identité nationale, de fierté et d'unité de la nation devait être bien plus importante chez vous qu'en France.

Je n'aime pas particulièrement la France, mais combien de fois au Japon ai-je rencontré des Wallons qui sont "plus francais que les francais"? C'est à dire:
- qui discute, critique la politique de la France avant celle de la Belgique,
- font des trucs typiquement francais genre regarder des chaines francaise, des programmes qui ne parlent jamais de la belgique (genre les Guignols etc.).

Cela m'a toujours étonné, pas en mal bien sûr. Mais pas forcement en bien non plus. Je veux dire, moi quand je rencontre ces gens là ici, n'y connaissant rien à la Belgique (j'y suis allé une seule fois, et je suis originaire du sud-est de la france), et bien je demande des choses du genre : "Alors, ca se passe comment en Belgique et tout?"...
Et je crois que le niveau de détail des informations fournies par ces quelques belges rencontrés est bien plus important à propos de la France que de leur propre pays... Je veux dire, la politique intérieure francaise, apparamment de ce que j'ai pu comprendre, on en parle dans vos journaux presqu'autant (sinon plus) que dans les journaux francais...

C'est du moins l'impression que cela m'a donné.

Après bien sûr, moi sur le plan personnel, je n'ai rien contre votre venue dans notre pays, au contraire même pourquoi pas? C'est juste vraiment, ca m'étonne que vous preniez pour acquis que "de toute facon la France nous accueillera"... Chirac, Sarko, de Gaulle, ce ne sont pas non plus des gens connus pour tenir leurs promesses.  Cela et, malgré l'existence d'un système monarchique, ne pas entendre de voix s'élevant pour demander la création éventuelle d'un Etat Wallon indépendant.
"Honey badger don't care"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #208, le 11 Juin 2010 à 08:22 »
Citation de tinou le 11 Juin 2010 à 07:16
Et je ne comprend pas cette attitude des chefs d'Etat francais de proposer des choses que l'on pourrait résumer à : "si vous voulez, on vous absorbe"... C'est au peuple de décider de son destin, pas au pays voisin. A plus forte raison, la présence d'un roi dans votre pays me poussait à croire que le sentiment d'identité nationale, de fierté et d'unité de la nation devait être bien plus importante chez vous qu'en France.
Et si l'inverse était également vrai ?

Mais enfin est-ce donc un fait si incroyable qu'un peuple entier puisse préfèrer intégrer un autre pays plutot que de se gouverner de par lui-même. C'est bien beau et romantique, les vue Wilsonniennes (ce président américain est rappelons-le le responsable du début de la fragrementation des balkans au sortir de la première guerre mondiale, fragmentation qui encore aujourd'hui se poursuit), mais c'est aussi couillon à bien des points de vue qu'une position pronant l'union forcenée et la création d'un état unique mondial.

On oublie encore combien, à l'heure de l'indépendance des Comores, les femmes de Mayotte se sont toutes liguées pour faire pression sur leur mari (et dans une ile où la polygamie est de mise, je ne vous raconte pas les pauvres maris) pour ceux-ci ne votent pas pour l'indépendance. Le choix était plutôt simple pour elle : tout faire pour ne pas devenir une république islamique, tout faire pour rester françaises, ce qui leur offait bien plus de chance et d'opportunités que l'autre choix proposé. Cette même Mayotte qui pas plus tard que l'an dernier a décidé de devenir un département à part entière.

Et pour info je ne pense pas que ce soit une bonne idée que la Wallonie rejoigne la France (ils vont nous plomber notre économie... nan je déconne).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #209, le 11 Juin 2010 à 10:14 »Modifié le 11 Juin 2010 à 12:39 par Urumi-chan
tinou: je pense qu'il faut vraiment relativiser ce genre de sondage, en effet, et d'un côté comme de l'autre. Curieuse de voir le nombre de gens exactement qui serait prêt à intégrer la France demain. Ce n'est certainement pas la majorité.
Et pour moi, ce type de scénario relève un peu de l'irréel et irréalisable de toute façon. Ou en tout cas très compliqué.

Cela dit, tu n'as pas trop quand tu dis que :
Citation de tinou le 11 Juin 2010 à 07:16
Je n'aime pas particulièrement la France, mais combien de fois au Japon ai-je rencontré des Wallons qui sont "plus francais que les francais"? C'est à dire:
- qui discute, critique la politique de la France avant celle de la Belgique,
- font des trucs typiquement francais genre regarder des chaines francaise, des programmes qui ne parlent jamais de la belgique (genre les Guignols etc.).

Cela m'a toujours étonné, pas en mal bien sûr. Mais pas forcement en bien non plus. Je veux dire, moi quand je rencontre ces gens là ici, n'y connaissant rien à la Belgique (j'y suis allé une seule fois, et je suis originaire du sud-est de la france), et bien je demande des choses du genre : "Alors, ca se passe comment en Belgique et tout?"...
Et je crois que le niveau de détail des informations fournies par ces quelques belges rencontrés est bien plus important à propos de la France que de leur propre pays... Je veux dire, la politique intérieure francaise, apparamment de ce que j'ai pu comprendre, on en parle dans vos journaux presqu'autant (sinon plus) que dans les journaux francais...
Beaucoup de Wallons souffrent d'un complexe d'infériorité par rapport à la France. C'est dommage, mais c'est comme ça. Pourtant, on a Galler et Hugues Dayez, mais va comprendre...
Je n'ai pas l'impression qu'on parle tellement de l'actualité française dans les journaux cela dit. Sauf quand on parle des visites d'usine de Sarko ( :p). Moi, contrairement à Popo, je suis tout ça de vraiment très très loin, voire je m'en fiche un peu. Peut-être que comme on capte TF1 et France 2, pas mal de gens regardent les infos sur ces chaînes et donc ça expliquerait qu'ils soient plus au courant.
Quant aux chaînes françaises, qui sont en effet beaucoup regardées ici, ça ne me choque pas plus que ça. C'est la même langue et ça augmente l'offre télévisuelle. De toute façon, là aussi je m'en fiche un peu vu que je n'ai pas la tv.


Comme l'a dit Popo, les raisons qui pourraient motiver ce rattachement ne sont pas culturelles ou identitaires, mais plutôt "on n'arrivera pas à survivre tout seul'". Donc bon, là encore, c'est un peu triste.

Et concernant l'économie, faut pas déconner, on n'est pas un pays pauvre, hein.

Fin de toute façon, attendons de voir la suite des élections. Comme je pars le we, je devrais peut-être prendre mon passeport, au cas où je devrais traverser une frontière à mon retour.  :harhar: