Livre de chevet, livre qui va vous achever.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #256, le 23 Août 2011 à 20:46 »
Bon, on s'éloigne un peu du livre de chevet, mais je n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau topic.

Voilà, étant un amateur d'histoire, je me tâtais depuis pas mal de temps pour m'acheter une collection "histoire de France" remise au goût du jour si possible et voilà que je tombe sur une interview d'un "gars bien de chez nous", Joël CORNETTE, qui sort chez Belin une nouvelle histoire de France en s'appuyant sur des universitaires et donc de l'info bien rafraîchie, en oubliant un peu Michelet et Lavisse.

J'ai lu pas mal de critiques, et ça semble globalement très positif.

Mais comme je crois savoir que Flavien, l'histoire, c'est son taff... si jamais il avait eu des échos et qu'il pouvait m'en faire part avant que je me lance ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #257, le 4 Octobre 2011 à 11:00 »Modifié le 4 Octobre 2011 à 11:39 par tinou
The Tiger: A True Story of Vengeance and Survival

de John Vaillant



A lire absolument pour qui veut découvrir le fascinant portrait d'un tueur implacable, d'une région (la région de Sikhote-Aline dans l'extrême orient russe) aux écosystèmes absolument incroyables, et j'oserai même dire, inimaginable... Et enfin des hommes qui tentent d'y vivre, avec l'esprit des pionniers, peut-être aujourd'hui encore plus que jamais finalement... Ce livre est vraiment palpitant, très bien écrit. C'est très proche dans le style des écrits de Jon Krakauer (Into the Wild, etc.). C'est du non-fiction et pourtant... on se laisse emporter dans un voyage très loin.

Alors évidemment, je fais un peu mon otaku de ces régions méconnues et extrêmes à bien des égards. Si vous voulez en apprendre plus sur la région natale de Dersu Uzala, celle-là même cartographiée au tournant du XXème siècle par  l'explorateur Arseniev, et qui abrite une improbable Arche de Noé incluant des tigres de Sibérie (ou Amba, son animal emblématique), léopards des neiges, hétérocères et coccinelles géantes, ou encore dholes, vautours géants, loups et rennes, je ne peux que vous conseiller ce chef d'oeuvre naturaliste que n'aurait pas renié Werner Herzog.

La région est un personnage en elle-même. Un espace un peu étrange de notre planète. Une biorégion incorporant des caractéristiques, animaux et plantes propres à la taiga de Sibérie, aux steppes de Mongolie, des climats subtropicaux de Corée et de Mandchourie et des forêts boréales du grand nord. Véritable jungle boréale, classifiée par les botanistes en de délicieuses circonvolutions. Exemples en français (tentative) : "Provinces mandchourienne et sakaline-hokkaidoienne de la région asiatique orientale", "Province transbaïkalienne de la région circumboréale".

Je vais me lancer ensuite dans le "Travels in Siberia" de Ian Frazier.  :yaisse:
"Honey badger don't care"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #259, le 24 Novembre 2011 à 11:17 »
Je cherche quelques idées de bouquins à acheter pour mes prochaines vacances de mi-décembre à mi-janvier. Conseillez-moi plutôt dans les nouveautés.. :jap:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #260, le 24 Novembre 2011 à 12:30 »
En ce moment, je suis plongée dans les Denis Lehane (Mystic River, Gone Baby Gone, Shutter Island). Je les trouve vraiment chouettes.  :yaisse:
Du coup, j'ai commandé tous ceux de la série Kenzie/Gennaro (dont fait partie Gone Baby Gone). Le dernier est Moonlight Mile (sorti en 2010), mais je ne l'ai pas encore lu.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #262, le 28 Novembre 2011 à 11:27 »
Je rajoute également les deux thrillers ésotériques de Henri Loevenbruck, à savoir le rasoir d'ockham et les cathédrales du vide : le Dan Brown français mais en mieux, bien bien mieux... Le premier titre à été dévore en l'espace d'une seule nuit, un fait rare dans ma "carrière" de lecteur pour que je le souligne de la sorte. Plus jamais je ne verrais la rue de la Roquette de la même manière...

Dans un genre un tantinet different, la tour noire de Louis bayard dans la France de Vidocq extraordinairement passionnant : l'auteur, américain, transpose le Paris post-1789 avec une grande rigueur et une ambiance remarquable.

Dans la catégorie horreur, je recommande vivement la lecture des tristes aventures des frères grossbart. Deux serial killers en plein moyen-âge avec son lot de meurtres, de viols et de créatures fantastiques...

D's©

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #263, le 28 Novembre 2011 à 20:21 »
Citation de iDam le 28 Novembre 2011 à 11:27
Je rajoute également les deux thrillers ésotériques de Henri Loevenbruck, à savoir le rasoir d'ockham et les cathédrales du vide : le Dan Brown français mais en mieux, bien bien mieux... [...]
Pas bien compliqué de faire mieux cela dit :D .

Sinon, je suis en pleine lecture de l'essai de Robert Darnton Apologie du livre, Demain, aujourd'hui, hier, réellement passionnant. Je suis tombé sur le nom d'un auteur de romans libertain contemporain de Sade mais totalement inconnu. Il me semble que Kamen s'était penché sur ce genre de littérature à une époque, le nom de l'auteur est le marquis de Pelleport, enfermé dans la Bastille en même temps que le Divin Marquis, soit dit en passant.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #264, le 29 Novembre 2011 à 00:11 »
Le marquis de Pelleport ? Jamais entendu parler. Et pourtant, la litterature libertine du XVIIIe, c'est un peu ma specialite. Apres verification rapide, il est du XVIIIe tres tardif, et je n'ai pas encore entame la lecture des pamphlets contre Marie-Antoinette (ce dont il est accuse, semble-t-il).
Et il aurait du mal de Theveneau de Morande ? Ha ha ! Dire du mal d'une des plus grandes langues de vipere du siecle, c'est croustillant !

Je connais un autre contemporain du Divin Marquis, aux ecrits fort licencieux egalement, enferme en meme temps et parent ! A savoir Mirabeau, plus connu pour sa carriere politique apres sa liberation.
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #265, le 29 Novembre 2011 à 00:14 »
Citation de Ryô le 4 Octobre 2011 à 12:31
J'aimerais lire autre chose que de la sociologie, de l'histoire ou des livres techniques d'équitation, mais...
C'est une des raisons qui fait que j'ai énormément de mal à lire des romans ou autres. De 2003 à 2008 j'ai du faire du 4.000/5.000 pages par an d'histoire...
Entre 2008 et 2010 c'était un peu plus léger... Mais bon, fallait bien rattraper mon retard en droit public pour passer un master en deux ans.

J'ai énormément de mal à lire autre chose que de la BD.
Enfin, à m'y mettre. Après, ça va tout seul et vite.
Mais bon...
Je dois même pas tourner à 4-5 romans par an.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

David

  • Waffou
  • Messages: 206

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #267, le 1er Décembre 2011 à 22:35 »
Houlàààààà...

Des espèces de mutants robotiques dans un monde MedFan sur fond de guerre de religions... ?

Sacré programme ! :wacko:


Moi je me suis remis en selle niveau lecture, maintenant que je me tape des heures de RER.
Je suis toujours dans les Disque Monde, mais je lis 2 livres en parallèles en fait (un pour le soir au lit et un durant les trajets).
J'ai ainsi pu lire Ilium et Olympos de Dan Simmons, que je ne conseille qu'aux amateurs du genre, et je vais (enfin) lire Hamlet et MacBeth !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #268, le 2 Décembre 2011 à 00:46 »
La gamme Black library c'est excuse moi du terme de la lecture poubelle. Certains romans sont sympas mais d'autre sont completement à chier comme celui axé sur les Dark Angels...

Bref des romans de seconde main qui n'arrive pas à exploiter comme il faut l'univers de 40k. D'une part ils détruisent le fluff de la Version 1 & 2 du jeux en apportant des incohérence de toute sorte. Et aussi en dépeignant des personnages ultra fade. J'ai tenté l'aventure en les lisant et je le regrette amèrement d'avoir acheté çà.

Ca ne vaut pas un bon David Gemmel.

You're pretty when i'm drunk.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257