The Tiger: A True Story of Vengeance and Survivalde John Vaillant
A lire absolument pour qui veut découvrir le fascinant portrait d'un tueur implacable, d'une région (la région de Sikhote-Aline dans l'extrême orient russe) aux écosystèmes absolument incroyables, et j'oserai même dire, inimaginable... Et enfin des hommes qui tentent d'y vivre, avec l'esprit des pionniers, peut-être aujourd'hui encore plus que jamais finalement... Ce livre est vraiment palpitant, très bien écrit. C'est très proche dans le style des écrits de Jon Krakauer (Into the Wild, etc.). C'est du non-fiction et pourtant... on se laisse emporter dans un voyage très loin.
Alors évidemment, je fais un peu mon otaku de ces régions méconnues et extrêmes à bien des égards. Si vous voulez en apprendre plus sur la région natale de Dersu Uzala, celle-là même cartographiée au tournant du XXème siècle par l'explorateur Arseniev, et qui abrite une improbable Arche de Noé incluant des tigres de Sibérie (ou Amba, son animal emblématique), léopards des neiges, hétérocères et coccinelles géantes, ou encore dholes, vautours géants, loups et rennes, je ne peux que vous conseiller ce chef d'oeuvre naturaliste que n'aurait pas renié Werner Herzog.
La région est un personnage en elle-même. Un espace un peu étrange de notre planète. Une biorégion incorporant des caractéristiques, animaux et plantes propres à la taiga de Sibérie, aux steppes de Mongolie, des climats subtropicaux de Corée et de Mandchourie et des forêts boréales du grand nord. Véritable jungle boréale, classifiée par les botanistes en de délicieuses circonvolutions. Exemples en français (tentative) : "Provinces mandchourienne et sakaline-hokkaidoienne de la région asiatique orientale", "Province transbaïkalienne de la région circumboréale".
Je vais me lancer ensuite dans le "
Travels in Siberia" de Ian Frazier.
:yaisse: