Livre de chevet, livre qui va vous achever.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #210, le 22 Novembre 2007 à 11:49 »
C'est marrant, ça me rappelle un autre bouquin où il est question de société de suicidés... un truc drôle aussi, étranger également... ah, je trouve plus le nom :sweatdrop:

D's©

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 818
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #212, le 5 Décembre 2007 à 22:26 »
Allez, dernières lectures en date:


J'ai... adoré. Lecteurs en pleine crise existentielle s'abstenir néanmoins.

Hajime est un jeune quadra a qui tout réussit: chouette mariage, deux jolies petites filles, deux boîtes de jazz qui marchent du feu de dieu, une résidence secondaire, de belles voitures, et en plus il est charmant. Ce livre raconte sa vie depuis son enfance jusqu'au moment où il retrouve son amour d'enfance, Shimamoto-san. D'ailleurs la retrouve t il vraiment, où n'est ce qu'une projection de cette sensation d'inachevé dans sa vie qu'il traîne depuis ses 12 ans? C'est la question ultime du roman, à laquelle chaque lecteur apporte sa propre réponse.
Un style tout en délicatesse, en clair obscur, une expression ciselée des sentiments, l'histoire particulière d'un homme, mais quelque part très universelle, sur la question qu'on peut donner au sens de sa vie, aux choses importantes qui ne nous apparaissent pourtant pas à première vue. Superbe.




J'ai... détesté.
Ce livre, qui m'a été offert par ma tante en septembre, ça fait bientôt 3 mois que je le regarde sur mon étagère sans parvenir à me décider. De la science fantasy m'attend pourtant en stock, mais bon... allez on se motive. De plus, il paraît que Douglas Kennedy a un succès fou.... Visiblement, je ne suis pas dans la cible.

l'histoire: un américain, la quarantaine, prof de "cinéma" perd son job, sa femme, et sa fille suite à un sombre scandale sur son campus. Déprimé, il décide de s'envoler pour Paris, et d'y écrire un roman. Evidemment, il n'a pas un rond, et se retrouve dans une chambre de bonne sordide, au bout du rouleau moralement et physiquement. Et puis un beau jour, il rencontre une femme, superbe, classe, 55 ans. Désirs partagés, ils se retrouvent tous deux à faire mumuse de 5 à 7... sauf que cette mystérieuse inconnue établit des règles très strictes: horaires, durées, etc... et pendant que le héros tente de maîtriser sa libido ainsi frustrée, ses emmerdes s'accumulent, jsqu'au jour où....

380 pages... et une histoire qui démarre à la page 250. Ouep. C'est vous dire  si je suis à cheval sur mes principes, à savoir toujours terminer un livre commencé, parce qu'avant d'en arriver à la page 250, je me suis demandée au moins 4/5 fois pourquoi je perdais mon temps. Parce que, oui, son temps, on le perd. Raconté à la première personne, avec un personnage principal auquel on ne s'attache même pas une seconde, qu'on a plus envie de baffer, démolir et insulter qu'autre chose. Un discours américano-moralisateur au détour de l'intrigue sur l'immigration en France, des phrases toutes faites transpirant toujours l'américain soit disant démocrate mais toujours prêt à sauver le monde, quitte à crever de faim sur un bout de trottoir, un style inintéressant et creux, des dialogues à peine meilleurs encore que, on sent trop souvent que l'auteur se force à faire de "bons" dialogues, et qui en deviennent de fait à peu près aussi invraisemblables que le scénario lui-même. Parce que le pire, c'est bien l'intrigue. Inconsistant, affreusement lent à démarrer, invraisemblable (je l'ai déjà dit), on n'y croit pas une minute. Effectivement, ça se débloque... mais trop tard. beaucoup trop tard, le lecteur a déjà envie de passer à autre chose. La fin est dégoulinante de joliesse, et ce n'est pas le propos que l'auteur voudrait faire passer pour anti-manichéen qui sauve ce livre d'une platitude déprimante. Bref, à éviter.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 858
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #213, le 5 Janvier 2008 à 06:28 »
Je viens de finir New York brule t il.


Bon ce pseudo roman docu fiction avait tout pour plaire par son ambiance et aussi par sa réalité. Aujourd'hui les Etats-unis vivent dans la peur constante d'un terrorisme, mais leurs pires ennemis peuvent être leurs meilleurs alliées.
Le style est bien menes, surtout dans le découpage pour les fans de 24h on retrouve ici la meme chose avec des plans heure par heure sur la situation a New York à Washington à Jerusalem et au Pakistan.

Pour ma part j'ai bouffé le bouquain, mais j'ai ete décu par la fin.

(cliquez pour montrer/cacher)
le sale happy end de merde, dés le debut on voit le conflit entre les americains et les israeliens qui ne vivent que pour eux. La description de Sharon est tout a fait juste. On voit que le sort de New york ne les derenge point.
Pendant ce temps on comprend le combat palestinien et libanais. Je vais pas dire que je cautionne mais dans cette histoire personne n'est blanc.
La pression de l'état hebreu à l'air vraiment réel laissant les americains se demerdaient. Leurs seul appuit c'est en quand d'explosion ils seront pret à mettre le moyen orient à feux et à sang.
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #214, le 11 Janvier 2008 à 12:38 »Modifié le 11 Janvier 2008 à 13:42 par Damien


Acheté hier soir et lu d'une traite. Confirmations de ce que l'on se doutait (JPP beauf ultime sympa, PPDA feignasse condescendante et baron intouchable, Chazal fantôme sauf quand on tente de piquer sa place, Namias mirador, Le Lay con franc et Mougeotte con en catimini, TF1 à droite toute, etc.).

Pas super bien écrit mais divertissant.

Quant à savoir si tout cela est vrai, ma foi, ce n'est pas impossible. Il y a pas mal de détails à la fois précis mais suffisamment flous pour que les responsables ne découvrent pas l'identité des auteurs. En tout cas, le cliché "TF1 control your brain" est réel.

Par contre, j'aimerai bien savoir à quoi ressemble le fameux poster de la Vierge sur la porte du bureau de PPDA...

Extraits :

Au second tour de l'élection du 6 mai :
Citation
Sur le plateau, Claire [Chazal] et Patrick [Poivre d’Arvor] ont voulu également se joindre à la fête et n’ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par tant d’indécence
La ligne directe d'une assistante de PDDA :
Citation
Tentez le coup ! 01 41 41 12 34, Patrick reçoit facilement…
Citation
11 h, 11 h 15, 30, 45, toute la rédaction - cinq cents personnes, journalistes, techniciens, administratifs - attend d'être fixée sur la teneur du 20 Heures. Une trentaine de rédacteurs, assistantes, chefs d'édition, graphistes, stylo en main autour d'une table, s'apprêtent à coucher sur le papier ce qu'on appelle le conducteur. 11 h 50, PPDA n'est toujours pas là... Un jour, il faudrait tous se lever et partir ! Il arrive enfin, nonchalant comme d'habitude, son retard n'est jamais excusé, encore moins justifié, un bonjour est déjà signe de bonne humeur, un sourire, c'est le bonheur : la journée s'annonce radieuse.
Au lendemain du second tour de 2002 :
Citation
Souffrance, colère, lassitude : "infantilisation, caporalisme, cadences infernales, pertes de sens", tout y passe… Peu à peu, les journalistes se lèvent […], donnent chair aux accusations. Les témoignages fusent : «On passe d’un reportage en banlieue à un autre sur la sécheresse dans les Deux-Sèvres», «Je ne reconnais plus la rédaction. Lorsque j’entre dans le parking, j’ai mal au ventre», «J’ai un peu honte en ce moment de dire que je travaille à TF1». Seule conséquence du séminaire: l’adjoint de Namias est remplacé.
Robert Namias :
Citation
Ce qui ne passe pas sur TF1 n’existe pas.
Concernant la potattitude de JPP pour Sarko et pour ceux qui, comme moi, ne regarde jamais son JT, un florilège ici :


A noter qu'un ouvrage similaire (déjà, rien que la couv'...) d'un externe de la boîte est sorti auparavant : http://www.lulu.com/content/558702

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 043
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #215, le 11 Janvier 2008 à 17:10 »
Ben moi j'ai trouve le ouikende dernier un recueil des contes de Grimm, 43 pour etre exact, pour 20 euros ^^

Un beau bouquin, et je suis bien content :D
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #216, le 7 Mars 2008 à 17:30 »
Comme je fume moins (verbotten in-door), je compense autrement.

Citation
Wellington est mort cette nuit. Il a été tué à coup de fourche. Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours » jure qu’il trouvera l’assassin. Même si cela met en danger l’univers qu’il s’est bâti.

Wellington, le grand caniche noir de la voisine, Mme Shears, a été tué pendant la nuit. Le jeune Christopher, souffrant d’une sorte d’autisme, décide de résoudre ce problème, le hic, c’est qu’il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue…
Il aime les nombres, les mathématiques, les plans et les cartes, tout ce qui est rangé, quantifiable et organisé, et il dit toujours la vérité. Il déteste par-dessus tout les expressions imagées, qu’il ne comprend pas, et tout ce qui n’est pas réel ou qu’il ne peut pas toucher.
Christopher enquête et écrit les résultats de ses investigations dans un cahier pour faire un livre… Lorsque son père tombe accidentellement sur ce livre, il somme Christopher d’arrêter ses rechercher, mais ce dernier persiste, au risque de mettre en péril et de bouleverser tout son univers, tout ce qu’il a toujours cru vrai.
Ca a l'air amusant et on trouve dans le bouquin des petits jeux de déductions pour découvrir le coupable.

Citation
Scott Warden fait sa crise d'adolescence à 30 ans en Thaïlande, avec sa femme et sa fille de 2 ans, quand il va être sans le savoir être le témoin d'un événement radical de l'histoire de l'humanité : l'apparition du premier Chronolithe. Ce monument de près de 100m n'est que le premier d'une longue série qui vont apparaître partout en Asie d'abord, puis dans le monde entier. Ces obélisques indestructibles ne portent qu'une inscription : ils annoncent la victoire d'un dénomé Kuin dans 20 ans et 3 mois dans le futur.
Démarré hier soir. C'est assez curieux car ni l'écriture ni le contexte n'offrent de véritables prises SF. On dirait plus un roman d'anticipation. Il y a des passages longuets sur la vie du type (3615 maviedepauvre.com) mais l'intrigue est nimbée d'un mystère entier.

Citation
Tout a commencé quand j'ai repéré Dorothée.
Au ciné, je me suis assis dans mon fauteuil habituel, pas très loin de l'écran, au milieu de la rangée, celui qui me donne un super point de vue sur le reste de la salle, et l'impression d'être au centre.
Le mercredi, le jour des enfants.
Là, ils passaient Blanche-Neige.
J'adore regarder le visage des gosses quand elle croque la grosse pomme toute rouge, leur bouche en cercle, leurs yeux qui s'allument, le feu sur les joues.
D'habitude, je me case au fond de mon fauteuil, et je me mets à l'unission de la salle, et les émotions des gosses me viennent par ondes successives, me pénètrent, me remplissent, une vague de chaleur qui s'insinue dans mon corps, et me submerge, et où je me noie doucement, progressivement. Je suis un mort à qui on donne une nouvelle vie. Une pile qu'on remplit. Voilà comment ça se passe d'habitude. Je suis même pas obligé de regarder; parfois, leur seule présence, l'écho des voix, une odeur, ça me suffit.
Et puis, il y a eu Dorothée...
Roman censuré à sa sortie en 2002 et retiré du marché par Sarkozy. Donc difficilement trouvable.


L'autobiographie d'une porno star dans les années 90. Pavé bien épais mais qui va sans doute ma plaire.

Citation
Attention, si vous lisez ce livre, vous risquez d'être ensorcelé par des sorcières aux mots parfois magiques, souvent énigmatiques. Cachées derrière 24 contes un peu tirés par leurs cheveux pouilleux, ces vieilles Dynosaurcières fichent une pagaille pas possible dans la langue française, qu'elles ont bien pendue (la langue). Sournoisement, elles jouent avec les mots - les petits comme les gros -, les pronoms, les adverbes et se provoquent notamment en duel de calembours, de charades, d'anagrammes, de combles et de liposuccions, euh non, lipogrammes. Si vous vous prenez au jeu (de mots), vous ne verrez plus la gram-MÈRE ni LOTOgraphe du même oeil. Faites vos mots-valises pour cette grande Croisade des Mots Malicieux et Désopilants...
Je l'avais dévoré et adoré à sa sortie en 1988. Mon petit plaisir de gamin retrouvé dans ce livre utile et original.

Citation
Alphonse Allais n'est pas seulement le conteur et l'humoriste que vous connaissez, c'est aussi un poète. Un poète qui écrit en vers, ce qui n'est plus si fréquent, un poète dont les rimes sont des calembours, et dont les vers riment parfois de la première à la dernière syllabe, inoxydablement. C'est la première fois qu'un livre rassemble ses poésies complètes. Ouvrez ce livre au hasard. Et ne vous retenez pas: riez ou souriez, c'est excellent pour la santé.
Je confirme la dernière phrase. C'est incroyablement subtil. Des jeux de mots inouïs à faire pâlir de jalousie Kamen. :P

D's©
Posted on: Wednesday 16 January 2008, 12:15:42
Regis Debray
"Parce que le monde évolue et que le livre change..."
(Attention, violence insaïde)

A lire après le premier lien (sinon, ça n'a aucun sens)
Motif de ce constat
(cliquez pour montrer/cacher)
J'aurais préféré qu'il tombe plus tard, le canular est révélé trop tôt pour secouer le petit peuple...

D's©

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 818

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 657
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #220, le 15 Juillet 2008 à 12:18 »
Titre Racoleur ?



Résumé Racoleur ?
Citation
Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Eglise catholique et inaugurer un âge des ténèbres.
Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le bien et le mal...
Eh bien NON !

Vous avez aimé les romans de Dan Brown mais vous souhaiteriez trouver mieux ?
Vous avez aimé le Nom de la Rose ?
Vous avez aimé Back to the Future ?
Vous aimez les conspirations historico-religieuses à visée internationale ?
Vous aimez les crimes les plus abjects possibles ?
Vous aimez les rebondissements avant même d'entamer la seconde moitié d'un roman ?
Vous aimez vous faire peur ?

Avant même d'entamer la 5ème partie, je peux confirmer un fait : Ce premier roman de Graham est une réussite !!

En quelques mots :

- Palpitant : Je suis obligé de ronger mon frein pour le savourer le plus possible
- Haletant : A peine une révélation ou un coup de théâtre éclate qu'un autre arrive subitement. Toute la troisième partie est effroyable.
- Terrifiant : A lire dans un silence complet et le moindre bruit vous fera sursauter (ex : un sac plastique RMN qui craquait toutes les 5 minutes)
- Original : L'auteur nous envoie d'un pays à un autre, d'une époque à une autre pour faire recouper des données comme étant universelles et surtout inattendues.
- Horrible : A côté de lui, Maxime Chattam passe pour un écrivain de la collection "chair de poule"...

D's©
: Mercredi 02 Avril 2008, 10:30:36


Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, l'auteur raconte le voyage initiatique de Stef et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout-puissant qui gouverne le vieux continent depuis sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.

Roman d'anticipation post-9/11. Terrifiant. Et angoissant, surtout quand on le lit dans le métro (Promiscuité d'âmes sombres, disparition de la solidarité et des notions de politesse, vols, arrestations...). Le ventre de Paris, prémonition à un monde more hard, less sweet ?

Captivant.

D's©
Posted on: Wednesday 09 April 2008, 09:15:27
Again-gain !

On commence slowly avec un polar théologique :
Citation
Ceux qui ont tenté de percer l’énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler... Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret que l’Église s’acharne, depuis sa fondation, à dissimuler. Avant sa mort, il avait eu le temps de se confier à son ami, le père Nil. À son tour, celui-ci se lance sur les traces d’une mystérieuse épître qui prouverait que Jésus n’est pas le fils de Dieu… Rome va tout faire pour l’en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi : car c’est l’ordre du monde qui est en jeu. Meurtres, mensonges, manipulations… Des coulisses du Vatican aux grottes de Qumran, des mystères esséniens à ceux des Templiers, un fascinant thriller dans la lignée du Nom de la rose.
Intéressant même si on n'évite quelques pensées vers les oeuvres de dan Brown. L'intérêt majeur de cet ouvrage réside dans les origines de l'auteur : il est un moine défroqué, docteur en théologie et qui fut banni de son ordre pour avoir oser chercher les origines de Jésus. Il a rédigé une postface instructive dans l'édition Poche sur les origines de l'Evangile de Jean, la dernière... et la plus mystérieuse sur son ou ses auteurs.
Blog de l'auteur

On finit hard avec un cycle : "Les Voies de l'Ombre". Vous êtes fans de ce film ?

Vous serez sous addiction constante avec :
Citation
Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée.Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d’un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile… Qui sont ces hommes? Pourquoi ont-ils été choisis? Pour quelle mise à mort aberrante?
Dévoré en moins de 24h. Un "génial killer", clairement. Oppressant. Sadique à haute température. Dérangeant. Bestial. Inhumain. Et puis avec une dose d'humour qui arrive au bon moment, histoire de retrouver un rythme cardiaque normal. Et des personnages très attachants.

Je viens de démarrer le second tome (chaque volume fait 600 pages). Et... Awsome ! Hunting ON !

(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
Quand les victimes d'un monstre fascinant et obscène se lancent sur les traces du prédateur qui a dévasté leur vie, elles ignorent qu'elle n'auront pour seules issues que la fuite, la mort ou... les voies de l'ombre.
"J'ai de l'amour pour mes chiens d'attaque. Certains il a fallu les tabasser, d'autres pas. il n'y a pas de règles. C'est ça l'extraordinaire chimie de la nature humaine. C'est passionnant. Approche-toi, ami voyeur. Et n'aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime. Il est temps que je me présente et que j'offre ma réflexion à la multitude. Kurtz"

J'ai craqué pour le dernier vol en grand format. Pas envie d'attendre la sortie poche !


Je suis méga-fan du killah. On découvre assez vite son passé et ses origines. L'identifier n'est pas dur non plus mais malgré tout, il est très... très... très très fort !

Ensuite, je me prendrais :
Citation
Lors de la soirée de vernissage au Metropolitan de New York, où sont présentés pour la première fois les fabuleux trésors du Vatican, quatre cavaliers revêtus du costume des Templiers volent une étrange machine. Tess, une archéologue, et Sean Reilly, un agent du FBI, ont quelques jours pour parcourir les deux mille ans de l'histoire du christianisme et retrouver le secret des Templiers.
Belle accroche. Même si le thème des templiers a été rabâché des milliers de fois, je tente le coup.

Citation
Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de coeur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation. Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer... Quand un nouveau serial killer survient, l'inspecteur est rappelé sur le devant de la scène. Mais cette fois pas de tête-à-tête entre Archie et le tueur, car une jeune journaliste passionnée est de la partie - tout comme Gretchen, qui, tapie dans l'ombre de sa cellule, est plus dangereuse que jamais...
Glam-gore, mmmm !

Citation
Détenir une vérité que le monde entier refuse, une vérité dont la portée pourrait pourtant bouleverser l’avenir de l’humanité… Tel est le Syndrome Copernic.
Vigo Ravel est-il atteint d’une schizophrénie paranoïde aiguë, ou détient-il, justement, cette vérité ? Les voix qu’il entend dans sa tête sont-elles des hallucinations auditives dues à ses troubles psychiques, ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont détruit presque entièrement le quartier de La Défense, Vigo ne doute plus. Il est le possesseur d’un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, aussi grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l’origine. Et certaines forces, dans l’ombre, semblent vouloir empêcher à tout prix que Vigo Ravel y parvienne.
Il y a des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l’âme.
Pendant ce temps, no news du prochain Juan Miguel Aguilera .... gniii !

D's©

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 760
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #221, le 18 Octobre 2008 à 22:36 »
Over
Vision aériennes de l'American Way of Life : une absurdité écologique
Alex MacLean
59€

(cliquez pour montrer/cacher)
Avec l’Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l’autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative.
Urbaniste et architecte de formation, MacLean travaille presque exclusivement sur la description du paysage nord-américain qu’il « laboure » seul, année après année, du haut de son avion, pour en montrer de façon critique les évolutions et les atteintes quelquefois fatales.
Dans la lignée des géographes humanistes du début du XXème siècle, il décrypte et donne à voir les conséquences d’un mode de vie non raisonné – le fameux American Way of Life – sur notre environnement.
Son travail, d’abord axé sur les États-Unis, a bien sûr une réelle valeur métaphorique quant à l’avenir environnemental de nos pays européens, tant on connaît la puissance exportatrice, à la fois culturelle et sociale, des États-Unis.
La critique que MacLean donne de « son » territoire est dès lors loin de nous être étrangère, au moment où les pratiques que montre ce livre – dont quelques-unes peuvent nous faire justement sourire ou pleurer – sont en pleine expansion chez nous.
Que l’on regarde l’urbanisation à l’échelle des subprimes américains autour du complexe Walt Disney à Marne-la-Vallée ; que l’on regarde plus au sud, sur la Côte d’Azur par exemple, l’implantation des gatted communities, ces cités fermées réservées à des classes sociales uniques ; que l’on regarde l’usage généralisé de l’agriculture extensive ou l’urbanisation sauvages des rivages côtiers, et plus généralement les atteintes globales portées aux paysages.
Un livre de photographies fascinant. Il s'agit uniquement de paysage des USA vus d'avion. Ces paysages portent tous l'empreinte de l'homme, et ils sont fascinant par ce qu'ils nous racontent sur le fonctionnement de la société américaine, sur comment la nature est asservie par la technologie, mais aussi sur l'impasse où cela mène.
On voit des espaces pavillonnaires à perte de vue, des lotissements au milieu de nulle part, des golfs en plein désert, des paysages marqués par l'exploitation industrielle, des villes avec des lacs partout dans des zones sans eau, une mer qui grignote les côtes où l'on construit quand même…
Bref, le rêve américain, mais qui ressemble à un mauvais cauchemar. Un beau livre… qui fait réfléchir et qui fait peur.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 413
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 760
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #223, le 19 Octobre 2008 à 11:02 »
La couverture, ce sont les tours d'Oceania Property à Sunny Isles, Floride. Pour l'anecdote, l'ouragan Wilma en 2005 y a fait pour plus d'un million de USD de dégats…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #224, le 29 Août 2009 à 15:10 »


le parcours de J-C. Rufin, médecin, pionnier de l'humanitaire (une dizaine d'années dans le métier) et écrivain (L'Abyssin, Rouge Brésil)), et actuellement ambassadeur au Sénégal (oui rien que ça).
L'autoportrait en médecin humaniste influencé à la fois par la famille (admiration pour son grand-père) et par les progrès de l'époque (la première greffe du coeur de Barnard)  est touchant. Après quand il dépeint la médecine hospitalière de son temps, je ne sais pas mais je me dis qu'on a peut-être fait des progrès depuis, malgré le fait qu'elle se soit technicisée (il dit plus ou moins regretter la déshumanisation qui accompagne cela), surtout de respect envers le patient et de traitement de la souffrance. C'est encore plus édifiant quand il décrit les cliniques tunisiennes qu'il considère comme son Chemin des Dames (son grand-père était médecin pendant la guerre de 14...)...
J'ai un peu de mal à faire ressortir quelque chose de particulier de son parcours dans l'humanitaire. Il nous y décrit quelques magouilles... comme quoi même dans de telles organisations, les luttes de pouvoir sont les mêmes qu'ailleurs.
La fin est consacrée à son "changement de carrière" et aux livres qu'il a écrit. C'est plutôt sympathique.