Re: Vie humaine, vie animale : une différente valeur ?
Reply #80 –
C'est quand même incroyable Merlin, on pense exactement pareil et on en arrive à un débat aussi houleux. Décidément, j'ai l'impression d'être clair dans ce que je dis mais personne me comprend, à croire que vous le faites exprès.
Comme tu l'as dit, un animal on peut l'aimer énormément, presque comme un humain, mais ça ne doit jamais être son égal. Si on te donne le choix entre la mort de ton chien adoré et d'un homme quelconque (même pas ton frère) , tu n'es même pas sensé réfléchir à la réponse.
je passe mon temps à dire que j'adore les animaux mais que la vie humaine reste pour moi plus précieuse, et vous passez votre temps à me faire dire que je prends les animaux pour de la merde, voilà ce qui me rend nerveux sur les bords.
J'ai eu plusieurs chiens, même des chats, une tortue, j'aime les animaux. Malgré tout, leur précieuse vie n'aura jamais autant d'importance que celle de mon pire ennemi parmi les hommes.
Je t'en suis reconnaissant
Enfin Atlas, quand je parle de jugement de l'animal, ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Je t'avoue ne pas savoir ce que ferait un lion encerclé avec une gazelle par un feu de brousse Qui saurait le dire d'ailleurs ?
N'empêche qu'on voit bien qu'à part les espèces animales en symbiose qui s'entraident, on voit bien que pour tous les animaux, toutes les autres espèces n'ont absolument aucune importance pour eux, qu'il arrive même qu'ils tuent pour le plaisir etc ... La seule différence avec l'homme, c'est qu'ils n'ont pas la capacité d'être nuisibles à grande échelle. L'homme n'est qu'un de ces animaux qui à évoluer. Il y a fort à parier qu'un renard, un ours ou une limace qui aurait atteint notre niveau d'intelligence n'aurait pas agi différemment envers les autres espèces et envers la nature.
Inutile donc de nous accabler nous même. Surtout que la plupart d'entre vous, même si vous ne torturez pas les animaux pour le plaisir, vous polluez et participez activement à l'anéantissement de la nature. Inutile donc de se donner bonne conscience par rapport aux autres humains barbares qui tuent des animaux. Faut arrêter de se croire différent et civilisé