Avec le multi-portage se pose le réel problème du nivellement par le bas, les développeurs ne se donnant pas souvent la peine d'optimiser le titre pour chaque bécane.
Evidemment, à notre époque où une console en vient à coûter presque aussi cher qu'une Audi d'occase, il n'est pas donné à tout le monde de se payer 2 voire 3 machines. Maintenant, c'est frustrant mais les gens sont grands et personne ne les oblige à acheter : soit ils achètent plusieurs machines, soit ils font un choix et font donc avec (ou plutôt sans).
Moi, quand je peux, je m'équipe avec tout le panel : exclusivités d'une part, "superior version" (quand il y en a une) pour les titres multi-plate-formes d'autre part.
Avant, le problème ne se posait guère, les multi-portages, ça n'existait quasiment pas (et une même licence était souvent exploitée par des developpeurs/éditeurs différents suivant le support pour des produits finaux n'ayant rien à voir entre eux : Alien 3, Aladdin, etc.).
C'est justement si une trop grande proportion de titres se retrouve multi-portée que la coexistence de plusieurs machines devient aberrante, les exclusivités se comptant sur les doigts d'une main.
Moralité : le multi-portage est à mon sens un fléau. :o
Oui, mais ça dépend du jeu et de l'éditeur.
J'ai toujours eu toutes les consoles différentes sorties (sur la génération précédente par exemple, j'ai pris PS2/GC/XBoX), mais je me refuse à acheter une console à 600 €uros, là c'est clair et net (surtout de nos jours). Déjà que je n'ai pas acheté la 360 car je la trouve encore un poil trop cher (mais ça va venir dès qu'elle baissera, si elle baisse), donc je préfère un jeu qui n'exploiterait pas la console à 100%, que de devoir m'en passer ou autre. Surtout lorsque les consoles sont plus au moins identiques de nos jours niveau puissance (à part la Wii), ça ne pose pas tant de problèmes que ça.
La PS3, s'il y a quelques exclus intéressantes, je la prendrai si un jour elle descend à 300/350 € (le bon pack, pas le rippou pas encore sorti en Europe), mais j'en doute fort, à moins qu'ils ne virent le Blue Ray ? (mais comme il y a déjà des jeux sur Blue Ray, c'est mort). Ce qui ne me poserait pas de problème en soit car je n'y vois aucun intérêt (pour les films et animes, les DVD me suffisent amplement pour encore quelques années, même avec une très bonne télé, pas besoin de HD DVD non plus).
Battou : Va dire ça à Sony, Nintendo et Microsoft, qu'il faut fusionner
^^Pour la disparition des consoles, bof, j'y crois pas. Va jouer à 4 sur un PC par exemple (dans la même pièce, c'est reloud). Puis l'upgrade hardware constante pour rester dans la norme, toujours à avoir le top du top (et tous les problèmes innhérants au PC), tous les joueurs consoles ne sont pas près de changer.