Voici les résultats du premier tour de la présidentielle pour les Français du Japon, dans les bureaux de vote de Tokyo et Osaka
A Tokyo, sur 3680 inscrits, 2176 suffrages exprimés.
Nicolas Sarkozy 38,4 % (835 voix)
François Bayrou 28,5 % (620 voix)
Ségolène Royal 24,4 % (530 voix)
Jean-Marie Le Pen 3,4% (75 voix)
Dominique Voynet 2,3% (50 voix)
Pour mémoire ce même bureau avait voté Lionel JOSPIN (145 voix) au 1er tour en 2002, Jacques CHIRAC (132 votes) et Alain MADELIN (71 voix. Jean-Marie LE PEN pour sa part ne recueillait que 29 suffrages. Le second tour ayant vu la nette victoire de Jacques CHIRAC (633 votes) sur le candidat du Front National (41 voix).
A Osaka sur 639 inscrits, 266 votants et exprimés.
Ségolène Royal 35,0% (93 voix)
François Bayrou 28,2% (75 voix)
Nicolas Sarkozy 24,4% (65 voix)
Jean-Marie Le Pen 5,3% (14 voix)
Dominique Voynet 3,0% (8 voix)
Source :
Aujourd'hui le Japon ---------------------
Ayant vote Bayrou je suis decu de ne pas le voir au second tour, mais quand meme tres content car il a fait pres de 20%
:) . En 2002 il aurait ete au second tour avec un tel score. Je suis content egalement de voir le net recul de Le Pen meme si il est evident que la plupart des electeurs ont ete recuperes par Sarkozy. Enfin, un grand bravo a Olivier Besancenot qui avec des petits moyens a pu faire entendre sa voix et secouer le debat d'idees.
Au Second tour je ne suis pas encore sur de pour qui je vais voter ni meme si j'irai voter tout court (bon a priori ca sera Royal quand meme, mais je viens de voir sa prestation televisee a l'annonce des resultats : un robot qui lit son texte sans aucune emotion, figee, le charisme d'une huitre, aucune joie, un debit de paroles endormant, on dirait qu'elle a deja la peur au ventre du debat avec Sarko
:peur: ).
Par contre je suis quasiment certain que l'on va au devant de 10 ans de Sarkozy : la somme des voix de gauche fait 36%, celles des voix de droite depassent les 60% et les electeurs de Bayrou, a mon avis, ils se divisent en 2 parties egales gauche droite. Donc la mere Royal ne recuperera pas enormement de voix issues du centre. Autant que Sarkozy, au mieux. Entre 30 et 40%, en toute vraisemblance. A moins que Bayrou ne donne des consignes clair pour un vote a gauche, mais a mon avis il ne trahira pas sa ligne politique qui est de ne pas entrer dans le systeme UMP - PS. Ce sera au PS de proposer des choses allant dans le sens de Bayrou pour draguer ce dernier...
Bref, les Francais, comme dirait le Pen, ne sont peut etre pas aussi desesperes et sans le sou que cela, et la grande ligue anti-sarko que l'on a pu voir dans les medias (Canal+), meme jusqu'a l'etranger, est finalement minoritaire, voir meme underground.