Whv ? kécecé ?
Re: (Elections Présidentielles 2007) - Premier tour - 22 avril 2007
« Réponse #255, le 22 Avril 2007 à 13:03 »
Whv ? kécecé ?
PARIS (Reuters) - Le taux de participation au premier tour de l'élection présidentielle en France s'établissait à 31,21% à 12h00, soit le chiffre le plus important depuis l'élection présidentielle de 1981 et dix points de plus qu'en 2002, rapporte le ministère de l'Intérieur.
Ce chiffre de participation à la mi-journée au premier tour de la présidentielle avait baissé depuis 26 ans, passant de 25,9% (1981) à 27,1% (1988) puis 23% (1995) et 21,4% en 2002.
Un nombre record de 44,5 millions d'électeurs est appelé aux urnes, dont 3,3 millions d'inscrits supplémentaires par rapport à 2002.
Ségolène Royal, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle, a voté dimanche vers 12H30 dans la petite ville de Melle (Deux-Sèvres), avant de se "consacrer à son discours", prévu à 20H00.
Vêtue d'une veste en lin grise sur une robe crème, radieuse et détendue, la première femme à avoir de réelles chances d'accéder à l'Elysée est arrivée pied vers 12H20 devant le bureau de vote numéro 2, situé à quelques mètres de sa permanence parlementaire.
Entourée d'une nuée de journalistes (près de 200 accréditations dont de nombreux journalistes d'Asie, d'après l'entourage de la candidate), Mme Royal a pris un bain de foule, distribuant les "bonjour", serrant les mains tendues, alors que fusaient les "Ségolène Présidente!", et "bravo Ségolène" lancés par des Mellois massés derrière des barrières métalliques.
La votante 813, qui avait auparavant reçu le "muguet du bonheur" des mains d'un homme âgé qui l'a embrassée, a ensuite glissé son bulletin dans l'urne sous les flashes des photographes.
"Je vais maintenant préparer et me consacrer à mon discours pour ce soir", a-t-elle répondu aux journalistes qui l'interrogeaient sur le déroulé de sa journée. Mme Royal devait s'exprimer à 20H00 à Melle sur une scène spécialement aménagée dans la cour de l'école maternelle, située derrière la mairie.
Le candidat UDF à la présidentielle François Bayrou a voté dimanche à 12H30 au bureau de vote numéro 53 du groupe scolaire des Lauriers à Pau, a constaté un journaliste de l'AFP. Accompagné de son épouse Elisabeth, très souriant sous un soleil radieux, M. Bayrou, qui était allé à la messe avant de voter, a fait la queue pendant près d'une heure avant de pouvoir mettre son bulletin dans l'urne. Il en a profité pour saluer des amis rencontrés parmi les électeurs de son bureau de vote, multipliant bises et poignées de mains. "Les Français sont très intéressés par ce qui passe, c'est un choix très profond", a déclaré le candidat de l'UDF, entouré de nombreux journalistes et photographes. M. Bayrou continuera-t-il d'attendre ainsi son tour s'il est élu président ? A cette question posée par un journaliste, le candidat a assuré qu'il ne changerait rien à ses habitudes. "C'est très important pour moi de ne pas changer", a-t-il dit. En arrivant dans la cour de l'école, François Bayrou a découvert, fouillant toutes ses poches, qu'il avait oublié sa carte d'électeur dans sa voiture. Son assistant parlementaire, Alain Cendres, a été la lui récupérer. Le candidat UDF doit déjeuner dans son village natal de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), à 20 km au sud de Pau, avant de partir pour Paris dans l'après-midi.
Jean-Marie Le Pen, le candidat FN à la présidentielle a voté, ce matin, à son bureau de vote de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine (92). Jean-Marie Le Pen a déclaré attendre le déroulement de la journée : "avec le calme des vieilles troupes". Vêtu d'un costume beige, d'une chemise bleue, assortie d'une cravate aux tons rouges, M. Le Pen est arrivé en voiture jusqu'aux portes du bureau de vote, le musée municipal de la commune, dans un petit parc. Un service d'ordre important, policier et frontiste, surveillait les évènements. Aucun membre de sa famille ne l'accompagnait.
Il a fait la queue pour mettre son bulletin dans l'urne, prenant la pose de bonne grâce pour les très nombreux photographes installés sur une estrade spécialement installée, au fond du bureau de vote. Aux journalistes qui l'interrogeaient sur l'endroit où il passerait la journée, M. Le Pen a répondu: "chez moi, je pense, dans mon jardin au soleil."
M. Le Pen doit se rendre dimanche soir pour la soirée électorale dans une salle du XVe arrondissement de Paris. Le FN a choisi de délocaliser pour un soir son quartier général, pour faire face à l'afflux attendu de journalistes et ne pas se laisser surprendre comme en 2002, lors de la qualification inattendue de M. Le Pen pour le second tour.
Gérard Schivardi, le candidat à l'élection présidentielle soutenu par le Parti des Travailleurs (PT, extrême-gauche) a voté dimanche matin peu après 08H00 dans le village audois de Mailhac, dont il est le maire, a constaté un journaliste de l'AFP. Très détendu, l'artisan maçon de 56 ans, vêtu d'un costume gris, a été le troisième des 329 inscrits de cette petite commune du Minervois à déposer son bulletin dans l'urne: juste avant lui, avaient voté sa soeur Marie-Jeanne et son épouse Francine. Le "candidat de maires", également conseiller général de Ginestas, a annoncé qu'une "petite fête" aurait lieu dans la soirée à la salle des fêtes communale, à l'initiative de son comité de soutien, avec du vin offert par les vignerons locaux. L'entrée de la mairie, un ancien fort du 13e siècle, était déjà tapissée de confettis: le candidat maire-maçon y a marié son chef de chantier samedi après-midi. "Je suis bien ici", a confié Gérard Schivardi, entre deux saluts à ses administrés. A son programme de la matinée: café, lecture du journal et discussion avec des amis, "pour refaire le monde comme on le fait chaque matin depuis 40 ans", a-t-il dit. Le candidat a profité de la présence de quelques journalistes pour vanter "les 5.000 ans d'histoire" de Mailhac et annoncer un projet de parc archéologique destiné à mettre en valeur les nombreux objets anciens retrouvés sur sa commune.
Frédéric Nihous, candidat de Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT) à la présidentielle, a voté dimanche matin à Baudreix, près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, a constaté un journaliste de l'AFP. Souriant et décontracté, M. Nihous était accompagné de sa femme Séverine et de ses deux fils Hugo, 15 ans, et Axel, 11 ans. Ce dernier a suivi son père dans l'isoloir, le candidat ayant déclaré qu'il lui montrerait ainsi "comment ça se passe". Frédéric Nihous passera la matinée sur place et déjeunera en famille avec des amis. "C'est la décontraction avant le grand rush de ce soir", a-t-il dit à l'AFP, précisant qu'il prenait l'avion dans l'après-midi pour rejoindre la capitale où il a prévu de participer à divers débats télévisés. M. Nihous a indiqué qu'il serait candidat pour les législatives dans cette même circonscription, qui est également celle de François Bayrou, le candidat de l'UDF.
- José Bové, candidat altermondialiste à la présidentielle, a voté vers 11h00 dans le hameau de Pierrefiche-du-Larzac (Aveyron), qualifiant ce moment "d'important, d'un peu solennel, après un mois de campagne". Le candidat-paysan du Larzac, ancien porte-parole de la confédération paysanne, est arrivé avec sa compagne. Après avoir salué la vingtaine d'habitants et de journalistes venus en nombre égal, José Bové a pris les bulletins de vote, se demandant avec le sourire "pourquoi il y en a autant". "C'est un très grand plaisir d'avoir mené cette campagne et surtout d'avoir pu aller jusqu'au bout", a-t-il déclaré, faisant référence à la difficulté d'obtenir le nombre de parrainages nécessaires à sa candidature. "C'est un peu le symbole de ces 30 ans de combat pour faire du Larzac une terre d'agriculture, une terre de paix", a ajouté le candidat. Après avoir voté, le militant altermondialiste a quitté le village pour prendre le train en direction de Paris, où il suivra la soirée électorale, sans manquer, a-t-il précisé, "de faire la fête".
- Arlette Laguiller, candidate de Lutte Ouvrière (LO) a voté peu après 11h00 au centre sportif Floréal, bureau de vote n°6 aux Lilas (Seine-Saint-Denis), accompagnée de ses proches.
A la sortie du bureau de vote, elle s'est dite "angoissée et inquiète", comme à "chaque élection présidentielle". Elle a indiqué qu'elle allait s'accorder "un peu de repos" pour "affronter les résultats de ce soir".
La candidate LO a rappelé que "le début de la campagne" avait été pour elle "assez difficile" au milieu des "grands candidats", mais a tenu à préciser que son "combat politique" n'était pas terminé même si elle "ne sera pas candidate en 2012".
- Marie-George Buffet, candidate du Parti communiste a voté peu après 11h15, vêtue d'un tailleur noir, au bureau de vote de l'hôtel de ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) en compagnie du maire de la ville, Daniel Feurtet (PCF). Elle a pris les quatre premiers bulletins de vote qui se présentaient à elle (ceux de Philippe de Villiers, Olivier Besancenot, Ségolène Royal et elle-même) avant de se rendre dans un isoloir.
Tinou, ton listing est bizarre, je n'y trouve pas l'Australie :oo:
(Ou alors je suis super bigleux)
D's©