Futurama: Bender's Game : un film dédié à la mémoire de Gary Gygax (le créateur de Donjons & Dragons).
Grace à un indicateur interne (hum
:hypocrite:), je viens de visionner le dernier film (en date) de Futurama. On quitte enfin la trame scénaristique des deux précédents films pour une trame différente (pas de mariage, pas de perso important qui meurt, etc...) quoique classique. L'intrigue est bien menée avec un classique scénario en 3 fils conducteurs (au lieu de 2) qui se rejoignent à un moment :
A) le monopole sur la production de la matière noire par Mom Corp.
B) Bender qui est devenu addicted à D&D et ne fait plus la distriction entre la réalité et le jeu.
C) Leela qui a des problèmes d'Anger management.
Ce film ne se place pas non-plus dans la continuité des deux autres. Alors que The Beast With a Billion Backs était la suite directe de Bender's Big Score, Bender's Game lui peut être vu séparément. Tout au plus il est fait référence au fait que Neebler a oublié d'effacer la mémoire des perso dans le 1er film. De même pas de suite donc quant à la relation Amy-Kiff-Zapp (ni même Fry-Leela). D'ailleurs Kiff et Zapp n'apparaissent que dans le générique et sur un écran publicitaire. A propos du générique, comme dans The Beast With a Billions Back, le Planet Express ship passe au travers de l'écran publicitaire (au lieu de le briser comme dans la série) et cette fois-ci se retrouve dans... un monde psychédélique façon Yellow Submarine...
Contrairement aux deux précédement film, il n'y a pas non-plus les multiples cameo des perso de la série. Outre Mom et ses trois fils on retrouvera des perso ignorés dans les précédents films comme Roberto (le robot maboul qui veut poignarder tout le monde avec un couteau), le docteur du HAL Institute (l'asile pour robot fous) et Morbo (le présentateur de √2 News), Calculon est présent mais apparait très brièvement de même que les parents de Leela. Coté grands absents pas de Kiff ni Zapp donc, pas de Nixon non-plus ou Lrrrrrrrrrrrr.
Cependant même s'il semble s'orienter dès le départ vers une histoire complètement différente, à nouveau, ce film donne pas mal de nouvelles révélations sur l'univers de Futurama comme ce qui s'est réellement passé sur Vergon 6 (la planète sur laquelle Leela trouve Neebler au début de la série), le devenir des Neebloniens et la relation Mom-Farnsworth... -Wornstrom (???!). Qui plus est l'arbre généalogique de la progéniture de Mom cache un terrible secret qui pourrait bien influencer le court de l'histoire de ce film...
A noter que j'ai quand même préféré la partie dans le monde SF par rapport à la partie dans le monde Fantasy. De plus cette partie survient étonnement tard dans l'histoire et ne couvre que le dernier tiers du film.
Coté guest-star c'est un peu le foutage de gueule : George Takei doit avoir tout au plus 1 ligne de dialogue dans tout le film et n'apparait qu'au début.
Sinon les passages sympa :
- le générique style Yellow Submarine dans lequel apparaissent une bonne partie des perso manquants.
- la plupart des passages qui se déroulent au HAL Institute.
- Frydo (Fry dans le monde fantasy) qui se transforme petit-à-petit en un golum-like.
- le pouvoir spécial de Ganangaladrielle (Amy dans le monde fantasy) la reine des Nymphos des eaux est de coucher avec tout le monde (c'est la reine des nynphomanes en fait).
- grosso-modo à la fin du film, le professeur Farnsworth a rammené la société galactique à l'âge de pierre (bon j'imagine que le prochain film ne sera pas trop dans la continuité de celui-là).
Un problème de continuité, à moins que ça ne soit voulu ?
- le repaire de Momon (Mom dans le monde fantasy) change sans arrêt de forme, nottament l'appareil avec lequel elle suit ce qui se passe au travers du Dé de pouvoir.
- on ne sait pas trop comment Hermes, Amy et le Dr Zoiberg sont entrés dans le monde la fantasy, mais ils en sortent en même temps que tous les autres.
Citations à retenir (ça ne vous rappelle rien ?
:mdr:) :
- You are my father.
- No!
- Yes, look deep into your heart.
- No, noooooooooooooooo!
A noter également qu'une ligne de dialogue de Bender référence le... prochain film (Beyond the Green Yonders). Sinon c'est Kamen qui va être content puisque le film est principalement centré sur le Professeur Farnsworth.
Bref, j'ai mieux aimé que The Beast with a Billion Backs (une mega-partouze ça limite tout de suite le sujet et la portée du scénar) mais ça reste loin de Bender's Big Score (qui marque quand même le retour de la série, difficile de faire mieux).
Worst episode of The scary door ever !
:scrogneugneu:Bring back All my circuits !
:wub:Ah vi et sinon les centaures c'est tous des tapettes !
:ptdr: (comme les elfes quoi...)
PS : je posterais des screens plus tard.