Ce n'est pas tant que la qualité descent (il y en a toujours de très très bons) c'est qu'ils ont fait un peu le tour des histoires originales et donc que certains scénars reviennent régulièrement (Homer viré et fauché, Homer monte une arnaque, Bart est un bad boy, Moe veut sortir de sa mouisse en trouvant un combine commerciale pour faire marcher son bar et/ou sortir avec des femmes, Lisa prend une grande décision pour changer sa vie, Marge part en croisade contre un truc particulier, etc...). Il souffrent également de l'influence des autres séries plus récentes qui marchent auprès des 'jeunz (voir plus bas) en mettant des bouts de scénars complètement incohérents ou des moments où les persos agissent sans aucune logique juste pour rester cool. Et enfin grace à l'amélioration des techniques il font exactement ce que font les films et toutes les autres séries DA : privilégier les scènes d'action courtes et intenses aux scènes d'exposition plus lentes et longues, bref au final l'épisode semble avoir moins de "contenu" (de sujets portants à réflexion).
D'ailleurs, lorsque l'on regarde ce lien par exemple : http://www.simpsonspark.com/gags/saison15.php
On voit que même pour les gags du canapé, c'est souvent la même recette maintenant (les personnages qui apparaissent de diverses façons : patisserie, cuisson au four, graines qui poussent, pate à modeler)
Mais bon, c'était à prévoir. Les Simpson sont victime de leur propre limitation (essayer toujours de rester quand même assez "bon enfant/dans une bonne morale"), problème que n'a pas Futurama par exemple (dont un épisode peut traiter de vraiment n'importe quoi, et le fait que l'histoire se passe dans l'univers entier permet d'avoir bien plus de souplesses vis à vis des scénarios alors qu'on a vite fait de faire le tour de Springfield).
D'ailleurs, même les Horror Show ne m'attirent plus, et c'est pourtant le truc que j'attendais avec impatience de voir à l'époque lors de chaque nouvelle saison et sûrement ceux que j'ai vu le plus de fois.
Familly Dad/les Griffins c'est complètement de la daube depuis la reprise. Bref, même scénar qui revient sans cesse, un perso principal martyrisé par les autres, remarques racistes gratuites et répétitives d'un épisode à un autre, scénario incohérents, personnages qui agissent tellement souvent de manière totalement tellement débile que ça en devient prévisible, etc... Bref c'est du niveau des comédies américaines touche-pipi de cette dernière décennie.
American Dad c'est potable car ça satyrise à mort les USA en général et les républicains en particulier mais sinon ça ne vole pas haut. Ca a aussi bien trop tendance à suivre sa série parente (Familly Dad donc) et donc souffre exactement des mêmes problèmes scénaristiques et comportementaux.
Pour Family Guy (Les Griffin), je ne les regarde pas dans l'ordre donc je ne sais pas trop où la diffusion en est actuellement, mais ceux que j'ai vu m'ont paru pas mal du tout (contrairement aux trois premières saisons qui avaient des choses amusantes, mais pas assez consistantes à mon goût). Par contre, oui, c'est un peu comme American Dad, qui fait la satyre des USA. Family Guy, surtout les premières saisons, sont quand même assez portés sur les allusions au sexe d'une façon ou d'une autre. Après, c'est sûr, on aime ou on aime pas.
Pour South Park, j'avais de gros à priori avec tout ce que j'avais entendu (série très grossière et autre) mais bon, j'ai finalement testé et ça arrive à me faire rire aussi, c'est l'essentie. Après, ça dépend des épisodes, certains sont limites. Le meilleur restera, à mon sens, celui sur World of Warcraft.
Mais bon, si je devais n'en choisir qu'une, je garderai Futurama :)
Pour la diffusion TV du film 1, je ne pense pas qu'ils font trop se faire chier à remonter le truc. Simplement le découper en 4 avec des "à suivre à mon avis" :sweatdrop: (style les histoires en plusieurs épisodes sur certaines séries).
Pour les DVD, la VF n'ayant plus aucun comédien du doublage original (ou presque, même le doubleur de Fry s'est retiré justement suite au doublage du film 1, la traduction ne lui plaisait pas, car visiblement ne respectant pas vraiment l'humour de certaines blagues VO. Et comme déjà pas mal de voix avaient été changés pour les deux dernières saisons à l'époque...), je me tournerai directement vers les DVD VO qui sortent plus vite.
Maintenant, j'attends de voir une fois les quatre sortis s'ils feront un box réunissant les 4 (ce qui est très probable je pense, même s'il ne faut pas attendre de rajout cf le box intégrale de la série sorti il y a quelques temps), mais bon autant avoir un box que 4 dvds à l'unité, c'est plus pratique à ranger vu tout ce que j'ai déjà en DVDs et que j'ai du mal à entasser), et s'ils n'en sortent pas, je me rabattrai sur les versions à l'unité.