http://www.rtl2007.fr/actualite/0/royal-rejette-smic-1-500-euros-35-heures-7631.htmlCitation :sweatdrop:
Nouveau coup de tonnerre sur la planète PS. L'ex-candidate du PS à la Présidentielle a affirmé mercredi au cours d'une émission télévisée que le Smic à 1.500 euros brut dans cinq ans ou la généralisation des 35 heures "n'ont pas du tout été crédibles" pendant sa campagne.
"Le Smic à 1.500 euros brut dans cinq ans ou la généralisation des 35 heures sont deux idées qui étaient dans le projet des socialistes, que j'ai dû reprendre dans le pacte présidentiel, et qui n'ont pas été du tout crédibles".
Un constat qui sonne comme une déclaration de guerre au sein du PS ou, plus grave encore, comme le reniement de la campagne de Ségolène Royal. En effet, le Smic à 1.500 euros, comme la question des 35 heures (qu'elle ne voulais pas généraliser mais négocier avec les partenaires sociaux), comptaient parmi ses propositions. Mais la présidente de Poitou-Charentes tient à se dédouaner.
"Moi-même j'avais un doute là-dessus", a-t-elle expliqué dans l'émission "Questions d'info". Elle a expliqué avoir défendu ces mesures "par cohérence avec le projet socialiste". "Le Smic à 1.500 euros était une idée phare de Laurent Fabius", a noté Ségolène.
A trois jours d'un conseil national capital sur la refondation du PS, Ségolène Royal, qui ne cache plus son ambition de s'emparer de la tête du parti, a sonné la charge. "Il faut tout revoir de fond en comble", a-t-elle tonné. Prenant les militants à témoin, elle a préconisé qu'un référendum interne soit organisé au PS. Ses partisans le voudraient avant l'été.