FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #15, le 13 Octobre 2006 à 11:15 »
Citation de Battouman! le 13 Octobre 2006 à 10:53
on soupçonne Israle d'en avoir... suivant ?
Je crois que ce ne sont même plus des soupçons, l'Israël possède bien l'arme nucléaire. Même si normalement, elle ne devrait pas être "autorisée"  :sweatdrop:

Mais c'est vrai que cette hypocrisie ambiante est vraiment tout ce qu'il y a de plus malsaine.

Etre contre la prolifération de l'arme nucléaire est tout à fait louable.
Lorsque l'homme a découvert l'arme nucléaire, c'est un peu comme s'il avait ouvert la boîte de Pandore. C'était le pas de trop, car il a découvert de quoi mettre réellement en danger la planète sur laquelle nous vivons.

Je ne connais que peu de choses en physique (je suis resté bloqué aux cours de mécanique quantique, complètement traumatisé  :peur: ), mais quand on voit les dégâts énormes de la bombe d'Hiroshima de 20 kilotonnes, quand on pense à ce que vient de dire Kian au sujet de la bombe russe de 60 mégatonnes, quand on pense à ce qu'il serait théoriquement possible de faire aujourd'hui... ça fait peur...

Cette boîte de Pandore, il faut la refermer. Et pour la refermer, il faudrait que les USA, la France, la Russie, la Chine... tout ceux qui la possèdent montrent l'exemple.
Maintenant, s'en séparer pour ces états, c'est s'enlever un moyen énorme de dissuasion par rapport aux éventuelles conneries d'autres pays qui auraient moins de scrupules, eux.

C'est le serpent qui se mord la queue.

Cette boîte, je pense qu'il sera très difficile en l'état actuel des choses de la refermer...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #16, le 13 Octobre 2006 à 15:38 »Modifié le 13 Octobre 2006 à 15:41 par Totoro
Est-ce que le fait que la Corée du Nord détienne l'arme nucléaire est inquiétant pour le reste de l'humanité ? A priori, j'aurai tendance à penser, pas plus que les états qui en possèdent, puisque ce type d'arme ( à part pour les 2 bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. Dans l'ex-URSS ? ) est, à ce jour, utilisée comme arme de dissuasion.

Quid de l'armement nucléaire Coréen ? Nous n'en savons rien. C'est sans doute pour cela que les étas qui pèsent sur la scène mondiale : les Etats-Unis, la Russie et la Chine, n'ont jamais essayé de voir de trop près si M. Kim Jong Il joue une partie de poker menteur. Imaginez ces chefs d'état rejouant la scène du film " La Cité de la peur " :

G.W. Bush : " Rends toi Kim Jong Il, tu es cerné " .

Kim Jong Il pose sa main sur le petit bouton rouge qui activera son arsenal nucléaire.

G.W. Bush : " Tu bluffes Kim Jong Il " ( G.W. Bush joue à la fois le rôle de Patrick Bialès (Gérard Darmon) et de Simon Jérémi (Dominique Farrugia))

V. Poutine et Zhu Rongji (premier ministre chinois) : " Pas sûr ".( les 2 jouent le rôle de Serge Karamazov (Alain Chabat) )

G.W. Bush : " Si, ça se voit, il bluffe. On vote, on vote. Moi je dis qu'il bluffe ".

Et là, on voit Kim Jong Il ( dans le rôle de Marconi) appuyer sur le petit bouton rouge.

En plus du fait que nous ne connaissons pas l'armement nucléaire que l'état Nord Coréen possède, on ne sait pas non plus quels sont les modalités de mise à feu de leur armement. Imaginons que Kim Jong Il peut faire cette mise à feu, sans qu'il soit "contrôler" par son état-major, ça peut faire très mal (il est vrai que si son état major est du même avis que Kim Jong Il, ça peut faire très mal aussi ). Donc, quelque part, ça fait peur, surtout lorsque l'on connait les résultats ( cf. Hiroshima, Nagasaki ou Tchernobyl ) et je comprends tout à fait, les craintes que peuvent avoir les populations de la zone.

Moi je suis de l'avis de FB, lorsqu'il dit que nous avons ouvert la boîte à Pandore et que ça va être extrêmement difficile de la refermer.
Citation de Battouman! le 13 Octobre 2006 à 10:53
Bref les puissances nucléaires à mon avis n'ont aucune crédibilité et n'en auront jamais tant qu'elles auront encore leurs bombes dans leurs hangards... mais faudra pas compter sur les States pour donner l'exemple et leus autres pays sortiront le "eux le font alors pourquoi pas nous ?" pour se justifier.
On s'en débarrasse comment de ces armes ? Moi je vois 2 possibilités :

     - On les enferme dans un méga coffre-fort comme dans Shin Hokuto no ken et l'on forme des Clifflanders à l'art du Hokumon no ken ;

     - On peut aussi les envoyer sur Pluton, vu que Pluton ne serait plus classée dans la catégorie des Planètes.








" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #17, le 14 Octobre 2006 à 11:53 »
La Corée du Nord n'utilisera pas sa bombe (à part pour faire des essais), et elle ne sera pas (ou très peu) sanctionnée par le conseil de sécurité.

Ne pas oublier que malgré les gesticulations réthoriques, c'est la Chine qui est derrière. Maintenir une certaine pression en Corée leur permet d'avoir plus facilement barre sur les USA.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #20, le 15 Octobre 2006 à 16:11 »
Un article de l'Express dont la conclusion me laisse reveur :  :coucou:
Citation
Le leurre de Pyongyang
[email protected]

Quand la Chine et la Corée du Sud le décideront, le régime du Nord s'effondrera

e 9 octobre 2006 restera comme une date historique. Non pas, comme tous le claironnent aujourd'hui, parce que la Corée du Nord serait devenue la neuvième puissance nucléaire mondiale. Mais parce que l'Asie a pris son indépendance géostratégique à l'égard de l'Occident. Certes, les Etats-Unis, entièrement mobilisés en Irak et fascinés par le danger iranien, n'agiront pas contre cette dictature folle, qui a pourtant déjà vendu des fusées au Pakistan et à l'Iran. Mais le régime de Pyongyang n'aura pas les moyens de développer durablement l'arme nucléaire: son niveau de vie est l'un des plus bas de la planète; 2 millions d'habitants sont morts dans une seule famine et beaucoup décèdent pendant les dix années du service militaire; ce pays-prison ne survit que parce que ses deux principaux partenaires commerciaux, la Chine et la Corée du Sud, ont eu, jusqu'à présent, intérêt à sa survie. La Chine, pour faire peur au Japon et éviter que l'ouverture des frontières coréennes ne conduise les populations du Nord à traverser en masse le fleuve Tumen. La Corée du Sud, qui mesure les conséquences désastreuses de la chute du mur de Berlin sur la prospérité de l'Allemagne, pour éviter qu'une réunification trop brutale ne remette en question son dixième rang économique mondial, si chèrement acquis.

Quand la Chine et la Corée du Sud le décideront, le régime du Nord s'effondrera, comme se sont effondrées avant lui d'autres dictatures animées de velléités nucléaires, en Afrique du Sud et au Brésil. Pékin et Séoul le voudront très bientôt, pour éviter que le Japon ne prenne prétexte de la nucléarisation de la Corée du Nord pour se doter, lui aussi, de l'arme nucléaire. Alors, comme à trois autres reprises dans les trois derniers siècles, la Chine assurera l'indépendance de la Corée réunifiée sans l'envahir. Les deux pays se réconcilieront avec le Japon, dont le nouveau Premier ministre, Shinzo Abe, vient justement, par une étrange coïncidence, de présenter - c'est une première - les excuses de son pays pour les exactions commises il y a soixante ans par les troupes nipponnes. Ensemble, les trois puissances de l'Extrême-Orient se débarrasseront ensuite des bases américaines, comme les Américains se sont débarrassés de la présence européenne en Amérique latine au XIXe siècle; elles se tourneront enfin vers les terres sibériennes, que les changements climatiques rendront bientôt fort attirantes.

Tout cela aura lieu sous les auspices des Nations unies, dont le tout nouveau secrétaire général, Ban Ki-moon, est justement un… Sud-Coréen.
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #21, le 16 Octobre 2006 à 19:44 »
 :mdr:

Ils ont fumé quoi? :smoke2:
Non, celui qui a écrit ça a vécu coupé du monde pendant 10 ans au moins. La Chine a la bombe, et entre le Japon et la Chine, magré tout, ça va pas fort (c'est pas uniquement politique, mais aussi économique par certains aspects, sans compter les aspect pétroliers et gaziers en mer de Chine et du Japon) Ça fait un motif suffisant pour que le Japon réarme lorsqu'il aura envie. C'est pas un régime bringebalant avec des bombinettes, et sans autre capacité offensive que quelques missiles qui va leur faire peur. Même l'armée croupion du Japon serait capable d'infliger plus de pertes à la Corée du Nord que celle-ci pourrait en infliger au Japon.

Bon, à part ça, les sanctions, vu que la Chine ne les appliquera pas, c'est comme prévu du pipeau...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #22, le 17 Octobre 2006 à 05:12 »
Une charmante depeche sur yahoo.fr:
http://fr.news.yahoo.com/17102006/5/la-coree-du-sud-et-le-japon-evoquent-des-preparatifs.html

Histoire de devenir parano...
Citation
SEOUL (AP) - La Corée du Sud et le Japon ont recueilli des informations concernant de possibles préparatifs à un deuxième essai nucléaire de la Corée du Nord, selon des responsables gouvernementaux des deux pays.

Evoquant des informations de presse sur d'éventuels préparatifs à un deuxième essai nucléaire nord-coréen, le ministre des Affaires étrangères japonais Taro Aso a déclaré que son gouvernement avait reçu des renseignements.

"Nous avons des informations, mais je ne peux pas parler de leur contenu", a déclaré M. Aso devant des journalistes.

Se prononçant sous couvert d'anonymat, un responsable sud-coréen faisait de son côté état de différents renseignements concernant un possible essai nucléaire, mais affirmait qu'il était difficile de déterminer leur fiabilité. Il a précisé que la Corée du Sud avait déjà pris des mesures pour hausser la vigilance quant à un éventuel deuxième essai nucléaire, et que son pays redoublait les contacts avec les Etats-Unis pour échanger des renseignements.

Un responsable du ministère des Affaires étrangères sud-coréen a cependant déclaré que les autorités ne détenaient pas encore "d'informations utiles".

Des médias américaines, dont les chaînes de télévision ABC et NBC, avaient annoncé plus tôt que des satellites américains avaient relevé des indices, dont une activité suspecte de véhicules, que la Corée du Nord pourrait préparer un nouvel essai nucléaire, après celui effectué le 9 octobre dernier, le premier de son histoire.

Les autorités américaines ont officiellement reconnu que l'explosion souterraine de la semaine dernière était bien celle d'une bombe nucléaire.

Suite à l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution sanctionnant le régime de Pyongyang, la Corée du Nord a averti qu'elle considérerait des sanctions comme une déclaration de guerre et a menacé de prendre des "mesures physiques", dont elle n'a pas précisé la nature.

La semaine dernière, des médias sud-coréens ont cité des responsables du Nord évoquant la possibilité de tirs de missiles nucléaires si la situation se dégradait.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Hyogakun

  • Sac (et non pas poche) de la boutique Junku
  • Les dieux ne doivent parler que de paix et d'amour
  • Messages: 87
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #23, le 17 Octobre 2006 à 09:17 »
Et la suite des aventures nord-coréennes:

 
 
La résolution de l'Onu est une "déclaration de guerre" selon Pyongyang

article complet: http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=164252&source=afp

Bon, en gros, on essaye par tous les moyens d'arranger les bidons par la voie diplomatique, mais si la Corée du Nord est à la hauteur de ses déclarations, ça devrait pêter sous peu. Ce qui me fait également froid dans le dos, c'est l'Iran qui condamne les agissements de la Corée du Nord mais qui semble en fait attendre son heure... :wacko:

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #24, le 20 Octobre 2006 à 13:40 »
Vers un réchauffement des relations Corée du Nord-Reste du monde ?

http://www.cnn.com/2006/WORLD/asiapcf/10/19/nkorea.kim.ap/index.html?eref=rss_topstories
Citation
SEOUL, South Korea (AP) -- North Korean leader Kim Jong Il expressed regret about his country's nuclear test to a Chinese delegation and said Pyongyang would return to nuclear talks if Washington backs off from its financial sanctions, a South Korean newspaper reported Friday.

"If the U.S. makes a concession to some degree, we will also make a concession to some degree, whether it be bilateral talks or six-party talks," Kim was quoted as telling a Chinese envoy, the mass-circulation Chosun Ilbo reported, citing a diplomatic source in China.
Que penser ? Il semble un peu jouer au chat et à la souris, le Kim Jong Il  :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #25, le 20 Octobre 2006 à 14:21 »
Ben faut pas oublier que sous Clinton, les négociations existaient mais que Bush Jr y a coupé court et s'est mis à qualifié la Corée du Nord d' Etat terroriste ... Normal donc que ce pays se soit braqué et ai agit à sa guise, au même titre que l'Iran. Qu'on le pense ou non, on ne peut désigner de la sorte un pays souverain, c'est totalement anti-diplomatique.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #26, le 20 Octobre 2006 à 17:14 »
Depuis plusieurs jours, les differentes chaines de tele diffusent moult reportages sur la Coree du Nord, la vie des habitants vu de l'interieur. Certains font froid dans le dos, d'autres sont plus etonnants, tous exercent une certaine fascination chez moi, a la fois pays si proche et si eloigne...
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #27, le 20 Octobre 2006 à 18:06 »
La fascination vient du fait qu'on sait rien de ca pays. On est curieux, et devant tous ce que nous montre les médias que ce soit en mauvais ou en mal on veux en savoir plus. C'est ce qui explique ta fascination car en 20 ans on a rien sur ce pays à part les quelsques images et reportages des differentes ONG presente sur le territoire.
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #28, le 21 Octobre 2006 à 11:15 »
C'est vrai, mais en meme temps par exemple je ne vois jamais non plus de reportage sur le Luxembourg, dont je ne sais presque rien, a part le prix du hhhakik. Et c'est peut etre moins fascinant aussi, quelques part...
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« Réponse #29, le 21 Octobre 2006 à 12:08 »
T'inquiètes pas Tinou, en France, on va bientôt en avoir un paquet de reportages sur le Luxembourg... Enfin sur son industrie principale, c'est à dire les banques, car l'affaire Clearstream semble refaire surface. :mdr:

Mais c'est sur que quand le grand-duc pète, y'a personne qui va lui mettre un compteur Geiger au derrière pour mesurer la radioactivité émise. :roule:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…