Je suis passé a la saison 2 de TNG, voici ma critique :
Acte 1 : L'age de raison1er épisode : Riker arriver sur l’écran et la... c'est le choc ! La barbe ! La barbe ! OH MY GOD!
Ce simple changement fortuit (l'acteur est simplement revenu de vacances en oubliant de se raser et, a son entrée dans le studio, Roddenberry a trouve que ça rendait bien et donc lui a demandé de la conserver) change tout.
Soudainement le Kirk-wannabe de la saison 1 (en fait modelé sur le Decker de Phase II puis du film lui-même modelé sur le Kirk plus jeune et fougueux de la série originale) disparaît complètement pour laisser transparaître un tout autre personnage.
Dans la saison 1 et encore plus dans l’épisode ou Q lui donne ses pouvoir qui est a la limite du campy on sent bien que Riker n'est que la transposition de Kirk au 24eme siecle pour rassurer les trekkies classiques : a l’époque, la série vient de débuter, les débats en la "vieille" et la "nouvelle" génération commencent déjà a faire rage (et y avait même pas d'Internet) et les gens ne savent pas trop si Picard se révélera être un meilleur capitaine que Kirk. De plus, la série cherchant encore ses marques, le jour ou Picard se casse la pipe ou que Stewart se fait la malle ou que les audience baissent si la série a été trop innovante pour son public "classique", on peut toujours se rattraper en passant le 2nd en capitaine et basta !
Mais la non, exit le Kirk en puissance, welcome Riker, ze vrai Riker !
Pour le reste c'est le bal des promos : Wesley reçoit enfin un uniforme, meme s'il est unique dans l'equipage et fait encore plus pyjama que les autres, et ne se balade plus sur la passerelle en pull, Worf a enfin un ceinturon et une coupe correcte, Geordi passe mystérieusement de la barre a chef ingénieur (exit ses 4 prédécesseurs de la saison 1 par la même) mais a quand même une astuce pour revenir sur le pont de temps a autre (en transférant le contrôle de la salle des machines sur une des consoles du fond).
Cote scénarios c'est quand même bien mieux qu'avant. C'est dingue de se dire de nos jours, qu'un épisode génial tel que The Measure of a Man ou il n'y a pas un gramme d'action pendant 45min est toujours plus prenant a regarder qu'un épisode d'une série moderne avec des morts, du sexe et des explosions partout. Et en plus ici on nous l'offre en option en version longue avec 12-14min en plus ! Miam !
Acte 2 : l'age des sarcasmesExit, Crusher la transparente, on récupère Pulaski, le docteur qui n'a pas peur de froisser le capitaine et de dire tout haut qu'elle n'aime pas les androïdes et les klingons. Bref on a récupéré un McCoy version féminin.
Sans doute les scénaristes se sont également rendu compte que ce n'est pas bien d'avoir constamment a l’écran un docteur pas foutu de sortir un terme médical correcte ou qui est sans arrêt en train d'attendre le résultat d’analyses médicales concernant un parasite ou un virus qu'il rencontre pour la première fois donc son temps de présence a l’écran est quand même plus réduit que pour son prédécesseur.
Je serai quand même content de récupérer Crusher (car elle et Picard ont une certaine alchimie a l’écran ensemble) a la saison 3 mais je regretterai quand même Pulaski, il est dommage que le personnage disparaisse complètement dans des oubliettes spatio-temporelles une fois la saison 2 terminée.
Acte 3 : Sister's Guinan's actEt la c'est le coup de génie. Whoopie a insiste auprès de Roddenbery pour qu'il lui crée un rôle récurrent dans la série en invoquant le fait que Uhura lui a servi de modèle quand elle était gamine (donc en pleine ségrégation). C'est étrange mais en fait Guinan, la barwoman mystérieuse, rempli en fait le rôle que Troi devrait avoir auprès de l’équipe : celui de confidente, qui écoute patiemment les autres et qui les pousse a trouver les solutions et la force en eux-même.
Bref tout ce que Troi ne fait pas... (mais la c'est un problème dans le concept initial de la série : après tout, qui irai raconter tous ses petits soucis a un 1) officier supérieur 2) qui s'assoit juste a cote du capitaine et 3) de son second..............................). Génial !
Audio : toujours impeccable, en VA DTS ça pète.
Video : errrrr, c'est globalement moins bon que la saison 1 je trouve. Le tout premier épisode est affreusement plein de grain et je trouve de qualité très pourrie. Ici, la plupart des planètes n'ont pas subi de mise a niveau CGI et les effets d'origine des premiers épisodes sont vraiment en deçà ce qui se faisait dans la saison précédente (un changement dans la compagnie chargée des SFX a l’époque ???).
Grosso-modo je trouve pour le moment que l’équipe chargée de la restauration a du se contenter de retouches tellement minimes qu'on ne les aperçoit pas la plupart du temps (des textes d'écrans d'ordi principalement) et du coup certaines compos graphiques qui auraient méritées d’être refaites sont pas terribles a l'ecran en HD (l'Enterprise devant les stations spatiales ou des transporteurs de marchandise).
Par contre, ailleurs, quand l'image est bien propre, la qualité tant des plans filmés que des compositions d'effets spéciaux est excellente.