Bon alors voilà mon avis sur ce film polémique, l'ayant finallement vu en Blue Ray sur mon PC.
- le film lui-même. Comme la plupart des grosses productions hollywoodiennes de SF de ces dernières années c'est un "no-brainer" bourré d'effets spéciaux avec un scénar qui tient juste ce qu'il faut la route pour que la plupart des spectateurs ne se posent pas trop de question sur le fait qu'il ne tient guère la route (cependant à sa décharge les scénarii de Star Trek V, VII, IX et X ne tiennent pas des masses non-plus trop la route et pour le III et le IV c'est un peu tangent... mais d'un autre coté ils sont plutôt réussi côté réalisation et donc ça passe). Sinon y pas photo au niveau des visuels (si on ommet le nom des lieux incrustés dans une 3D digne de FoxNews) c'est une sacré réussite. Niveau sonore c'est pas mal non-plus.
En tant que Star Trek ça en tient pas la route audelà de la séquence d'ouverture une fois que le père de Kirk se fait tuer quoi que la jeunesse de Spock sur Vulcain et les brimades qu'il y subit ne sont pas dénuées d'interrêt. Après ça dégénère dans un film Hollywoodien classique avec des jeunes acteurs kikoolol qui font des trucs défiant totalement toute logique scénaristique.
Les vulcains ils sont classiques à eux-même par rapport à la série originelle, DS-9 et Enterprise, c'est à dire : excécrables, très soumis à leur émotions et en particulier le racisme et leur air de supériorité (franchement je n'ai jamais compris ce haro quant aux vulcain d'Entreprise ils sont exactement à l'image de ceux de la série d'origine et de DS-9. Seuls les vulcains de TNG et Voyageur ont le type de charactères qu'ils sont sensés avoir quand ils sont décrits).
Incohérences notables (déjà relevées par les reviewers du film ici et là) :
"Tempête d'éclairs" ca doit être plus abordable à comprendre pour l'américain moyen que "orage électromagnétique".
Waaa le nombre de navette que le Kelvin peut stocker dans sa toute petite coque !
Scène avec des jeuns en sous-vêtements histoire de mettre un peu de sexe dans un film sans sexe.
Lol la version numéro 3 façon Kirk du test du Kobayashi Maru... pourtant j'aime pas Shatner mais là Pine est totalement hors personnage.
Alors avant on nous servait "L'Enterprise est le seul navire dans le secteur" et désormais c'est "On a 6 vaiseaux vide, quelques miliers* de cadets sans expérience pour les remplir et toute la flotte est à l'autre bout de la galaxie"...
*Oui bon paske ce n'est pas avec ce qu'il y avait dans l'amphi théatre qu'on peut envoyer 6 vaisseaux faire une bataille.
1er vol de Sulu : on oublie de désserer le frein à main! Lol... allez recalé au permis...
Tout le monde s'en fiche que l'Empire Klingon perde soudainement ~50 vaisseaux le long de sa frontière avec la Férération ou quoi ?
Pike a fait sa thèse sur la destruction du Kelvin mais une "tempête d'éclair" ça ne lui dit rien ?
Soudainement le vaisseau inconnu qui a détruit le Kelvin est Romulien. D'ailleurs tout le monde sait à quoi ressemblent les Romuliens et où est Romulus.
Houlalala attention Néro il a... de la matière rouge !!!! Bon vu que ca sort de nulle part et que ça n'a jamais été mentionné auparavant dans l'univers de Star Trek et qu'ils n'ont même pas daigné inventer un nom pseudo-scientifique pour l'appeler ça tombe un peu à plat comme menace...
Et là paf soudainement l'intérieur de l'Enterprise est un gigantesque centre de stockage de déchets nucléaires.
Orbital Sky Diving Lol ! Oh une chemise rouge concone qui ne veut pas suivre les ordres et meurt !
Comment une si petite platforme peut à la fois faire forêt jusqu'au coeur de la planète et brouilleur de comm et de téléporteur ?????????
"Y a un mec qui est en train de faire un trou dans notre croute terrestre ! Chef chef on évacue la planète ?" "Meuh non relax... va faire un tour au ciné du coin"
Amanda c'est une sale humaine qui pue mais quand y a besoin de sauver les reliques y a pas de problème pour la faire entrer au conseil ? :mouais:
Hou ! L'étoile noire a détruit Alderaande ! Ca doit faire mal !
J'ai pas compris là mais Delta Vega c'est une lune de Vulvain ou quoi ?
Coup de bol numéro 1 le vieux Spock est sur place.
Lol la super nova qui menace TOUTE la galaxie et Spock qui se plante dans ses calculs pour sauver Romulus...
Coup de bol numéro 2 Scotty est sur place.
Et là paf soudainement l'intérieur de l'Enterprise est un gigantesque waterslide.
"Nous sommes en orbite autour de la planète Yavin. La base rebelle est à portée de tir. Je répète la base rebelle est à portée de tir !"
Finallement niveau conception l'intérieur du Nérada vaut bien quelques vaisseaux Borgs (mais bon comme seul le comics le mentionne...).
Waah le pont de l'Enterprise est tout fissuré de partout... j'imagine que Mc Coy a du faire une attaque ou s'évanouir au moins...
Tout le monde est promu, Kirk a un vaisseau c'est la fin cheesy de Star Trek IV all over again !
Et j'en passe...
Bref les seuls moments interressants du film sont pour Popo la scène où Kirk est en slibart et pour les autres la scène ou la fille Orion et Uhura sont en sous-vêtements. Coup de bol pour tout le monde, c'est la même scène...
Bon je déconne je sens que des tas de gens ont super aimé... et donc qu'une super suite va être produite....
- Concernant le Blue Ray : tout d'abord la version de Power-DVD livrée avec le graveur s'avère incapable de lire le film de base à son installation. Il faut se taper une maj de.. 90Mo pour arriver à visionner le film. Ensuite les pilotes LG installent un programme au démarrage qui va constament vérifier s'il y a des mise à jour du firmware du graveur. J'hésite à dire si c'est pour éviter le crackage du lecteur ou juste pour le rendre compatible avec les films les plus récents qui doivent utiliser des clés de cryptages plus récentes (soit pour renouveler leur certificats soit pour justement éviter les clés crackées). Quand à l'outil de détection de Cyberlink il détecte juste que le systèmes est capable de lire le BRD à son niveau mininum (mais il ne reconnait pas Windows 7), sans option BlueRay avancée (options en ligne indisponible et lecture en 1080p nécessitant une mise à niveau - sans pour autant préciser quoi).
Le film se déroule sans problème, aucun défaut n'est visible à la lecture et le son est d'excellente qualité sur un système 5.1. L'image semble effectivement plus fine que sur un DVD classique mais sans pour autant atteindre des sommets. Mais bon c'est sur un écran d'ordi 22" donc avec un surface d'affichage et une vibrance des couleurs moindre que sur une vraie TV. Les seuls moment où j'ai trouvé l'image vraiment très très fine (par rapport à l'ordinaire) c'est dans les moments où il n'y a que du CGI, comme par exemple dans les crédits de fin.