MoonLight Mile

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
MoonLight Mile
« le 19 Août 2006 à 15:48 »Modifié le 19 Août 2006 à 16:04 par tinou
MoonLight est un manga en cours au Japon. 12 volumes parus a ce jour. Il a commence a paraitre en francais chez Panini Comics.





L'histoire est celle de deux amis de toujours, le japonais Goro Saruwatari et Jack F. Woodbridge, intrepides baroudeurs-alpinistes toujours a la recherche d'une aventure et de bonnes sensation. Dans un futur tres proche (les annees 2010), la crise energetique se fait de plus en plus grave, mais une nouvelle technologie voit le jour permettant d'extraire de grande quantite d'energie de l'Helium 3, produit massivement par le soleil. La conquete spatiale est relancee pour construire une base lunaire a partir de laquelle sera recupere cet helium 3 (l'atmosphere terrestre capte en quasi totalite ces emissions solaires) puis transfere par micro-ondes vers des relais terrestres. Lostman, soldat de l'armee de l'US Air Force, et Goro, manutentionnaire doue, seront tout deux implique dans cette course a la subistance humaine.

Avec MoonLight Mile, on est clairement en face d'un recit global, melant sujets scientifiques credibles (quoique les lasers du volume 5...), intrigue socio-geopolitique qui resonne dans l'actualite, pluriculturalisme, evasion et grands espace. En faisant se perdre et se retrouver nos deux heros, l'auteur arrive a surprendre a chaque volume par la multitudes d'angles et d'etapes dans le recit qu'il choisit et propose.  De la vraie science-fiction en somme. Avec beaucoup d'human-fiction aussi! En se placant en banlieue de la Terre, le recit embrasse le monde dans sa globalite, et arrive a transmettre l'idee que l'homme est un etre "basique": il grignote ses ressources naturelles, se repand pour coloniser de nouveaux territoires, se bat.

L'etoffe des heros version manga. Par contre ne vous arretez surtout pas au tome 1 (quoique, moi je l'ai bien aime  :yaisse:), racoleur et facile a souhait.  Personnellement j'en suis au volume 7, j'avoue avoir adore chacun des volumes, tous tres differents puisqu'abordant des points d'histoires differents, separes de quelques semaines ou plus parfois. Et avec ces differences de recit s'accompagne des differences de style. Le volume 4 et le volume 5 sont par exemple aux antipodes l'un de l'autre au niveau du genre dans lequel ils s'inscrivent (l'un est genre oriente action et huis clos, l'autre est oriente geopolitique), mais les deux sont pourtant maitrises.

L'auteur mene tres bien son sujet pour le moment, et s'inscrit pleinement dans une logique globalisante. Le recit est l'oeuvre de quelqu'un qui sait prendre beaucoup de recul, considerer plusieurs pistes, sortir du Japon et de sa culture tout en restant pertinant.

Esperons que cela continue!  :w00t2:

A noter la critique du gentil Damien sur le volume 4 : --> Critique du gentil Damien sur le volume 4
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: MoonLight Mile
« Réponse #1, le 19 Août 2006 à 16:22 »
Une chronique des 5 volumes sortira dans le prochain w'art Tout raconter sans rien dévoiler, c'est chaud mais vraiment faisable)
Citation de tinou le 19 Août 2006 à 15:48
A noter la critique du gentil Damien sur le volume 4
:hug:

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: MoonLight Mile
« Réponse #2, le 26 Août 2006 à 17:04 »
La fin du volume 7 amorce un veritable changement dans le scenario et le genre, c'est ... etonnant. Le volume 8 essuie quelques comportements caricaturals au debut, mais bon cela reste une lecture sympa. En tout cas on rejoint clairement la SF au sens classique du terme si "j'ose" dire.

c'est bizarre, j'ose a peine avouer que je suis un peu plus mitige sur ces rebondissements... Je pense quand meme que l'auteur va arriver a faire tenir ca debout par la suite. En tout cas j'ai bien aime le volume 8, plus fun. Le volume 7 m'a emu a en pleurer, l'histoire des Rocket Boys...  J'ai trouver ca tres tres fort.

Et puis le sauvetage aussi, quel grand moment...
Posted on: Friday 25 August, 13:35:42
Bon desole je trippe encore un peu tout seul la... Mais bon franchement ce volume 8, il se digere tres bien. C'est incroyable ce que l'auteur arrive a etre juste dans les problematiques qu'il traite. On a a la fois un volume fun, mais aussi tres tres noir, thriller social, suspense. Vraiment incroayble, en 8 volumes tout ce qui est developpe, propose. Good good  :yes: .
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: MoonLight Mile
« Réponse #3, le 26 Août 2006 à 17:36 »
L'avantage que tu as par rapport à nous c'est que tu as tous les tomes de dispo. Tandis que ici on attent encore. Alors quand tu seras au 12 je te dis pas l'avance. Je viens  à peine de fini de lire le tome 4. Donc oui vive le mega retard :harhar:

Juste une chose ne nous spoile pas c'est tout  :bye:.
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: MoonLight Mile
« Réponse #4, le 26 Août 2006 à 17:41 »
Salut squekky,

Ce topic est la pour que tout le monde puisse s'exprimer sur le sujet. Je suis certain que ce manga ne fera jamais l'unanimite, et qu'il est completement transparent pour des milliers de shonen boy comme Battouman! . Ce serait tres chouette de savoir ce que d'autres gens que Damien ou moi en pensent.

Enrichissez ce topic de vos avis sur ce manga!

ご協力お願い致します  :jap:
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: MoonLight Mile
« Réponse #5, le 26 Août 2006 à 18:49 »
Pour le moment je suis en orbite. Tout d'arbord la lecture du prmeier tome m'a fait bien halluciné. Ca commence comme ca cash Pistache!!!.
Mais l'univers qui est dévellopé m'a plu au premier coup. Mais ce sont les rapport relationnelle qui m'on enchanté l'amité entre Goro et Jack. Mais aussi tout cet univers technique et scientifique qui est mis en avant.

 Je develloperais mon point de vue plus amplement plus tard
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: MoonLight Mile
« Réponse #6, le 4 Septembre 2006 à 11:55 »
Volume 5 lu hier soir.

Hallucinant ! Les Chinois sont très forts ! :w00t2:

Tome très intense et surtout rapide à lire. 20 minutes tandis que les précédents me prenaient une heure ou plus.

J'ai adoré Lostman, quel punch ce type ! :classe:

D's©

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: MoonLight Mile
« Réponse #7, le 4 Septembre 2006 à 12:12 »
Le tome 5 envoit sec :w00t2: déjà les chinois qui grille tout le monde au poteau. C'est du grand art. Les amerloques qui se croyaient intouchables en ont pris plein la tête.
Cependant un grand bravo à Lostman, j'ai adoré le passage avec le chinois ;) . La cohabitation et les coups de poingts donné allegrement, ala lala quel spectacle :yahou:
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: MoonLight Mile
« Réponse #8, le 4 Septembre 2006 à 12:23 »
Je ne serait pas étonné qu'on ait le droit à un nouveau clash entre le rouleau de printemps et le corned-beef :classe:

Prochain volume axé sur Gôro et le chantier lunaire :)

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: MoonLight Mile
« Réponse #9, le 4 Septembre 2006 à 12:24 »
Ah la la... Mais si vous saviez!!!!  ;)

La fin du 7 va vous mettre par terre! Et le 6 vous fera pleurer!
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: MoonLight Mile
« Réponse #10, le 10 Novembre 2006 à 10:37 »
Sur le six je sens venir une bonne surprise. Déjà la création du chantier. Mais ca m'étonnerait que les chinois les laisse progresser tranquillement. Surtout que la malaisienne je sais pas pourquoi mais je la sens mal elle et son gouvernement. :whistling2:
Posted on: Monday 04 September, 12:33:14
tome 6 lu....

On voit Goro sous un autre jour, c'est vraiment tres bien mene. Qui aurait crut une telle situation. Cependant ce tome souffre d'une legere baisse dans le rythme. Ceci s'explique aussi par l'évenement qui touche Goro. Mais la fin  :yahou: on reste bien sur notre faim surtout avec lostman. Il y a quelque chose qui se trame et ca sent mauvais. vivement la suite :w00t2:
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: MoonLight Mile
« Réponse #11, le 10 Novembre 2006 à 12:30 »
J'en suis au volume 13, et c'est toujours aussi bon! De la bonne SF, des personnages bien developpes, une action sur plusieurs plans, des focus, etc. Une tres belle aventure humaine!
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: MoonLight Mile
« Réponse #12, le 10 Novembre 2006 à 15:38 »
Pour le moment l'aventure humaine est tres bien retranscrite avec Goro. Ce mec est un véritable phénomene, j'adore son serieux. Toujours à la limite de la connerie il arrive à tout retourner à son avantage.
Ce tome est tres appreciable pour les rapports humain dans l'équipe de création de la base lunaire. Cependant Lostman nous prepare un sale coup de pu**. Je sais pas trop ce qu'il a derriere la tête. Mais j'ai peur qu'il utilise l'équipage de l'is comme bouclier pour les magouilles des USA. De plus avec l'arrivé des Chinois dans l'espace ca risque de faire bien mal.
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: MoonLight Mile
« Réponse #13, le 14 Novembre 2006 à 09:50 »
L'hommage de Gôro à sa mère est émouvant et Lostman a toujours autant de charisme avec sa belle gueule de baroudeur ('sur que tinou est fan de ce perso). La fin du volume évoque de nombreuses parties développées dans Planètes. En cela, Panini s'est constitué une belle collection de manga mondialisants avec ces deux titres et Eden, même si ce dernier n'aborde pas l'espace de la même façon et avec la même ampleur. L'autre point amusant est le nom donné au 11 septembre, sachant que le manga date de 2003.

Mais le must reste indéniablement l'événement chinois. Jusqu'où iront les adorateurs du freesbee maoiste ?

Je veux le 7... maintenant !

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: MoonLight Mile
« Réponse #14, le 27 Novembre 2006 à 17:29 »
D'après des animesukiens, il aurait été annoncé ici ( http://bc-superior.net/thisweek/ ) une adaptation animée de ce manga.
Citation
ラーメン王・石神秀幸の【ラーメン鑑定団】
【ファーブルの眼】奥本大三郎
緊急特報!! 『MOONLIGHT MILE』待望アニメ化!
《コラム》安田美沙子【『ルナハイツ2』通信】<Vol.3>

※【MOONLIGHT MILE】は、作者急病のため休載させていただきます。
???
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o