Skip to main content
Topic: Vos derniers jeux testés ! (Read 196678 times) previous topic - next topic

Re: Vos derniers jeux testés !

Reply #1095
Un petit up pour mes 2 dernières découvertes, pour oublier un peu la politique, et pour les amateurs de rétro (et vu la moyenne d'âge du forum, il doit y en avoir 1 ou 2 :mrgreen:)

Une lettre d'amour aux vieux platformers de la Nintendo 64 ! Les graphismes rappellent la vieille console, les musiques s'écoutent sans problème ingame mais on ira pas les écouter en dehors non plus (dommage), l'histoire est inexistante, mais ce gameplay... Chef's kiss. Matez la 1ère vidéo sur steam, c'est un bon résumé de tout le jeu.

En gros, on a encore + de sauts que Mario 64. On peut démarrer avec un saut propulsé, glisser en avant le long du mur pour atteindre 2 colonnes entre lesquelles on prendra de la hauteur à coups de wall jump, le tout pour finir par un petit salto arrière pour grimper le petit bout qui manque pour pouvoir s'accrocher à une plateforme qui avait l'air complètement inaccessible de là où on est parti !

C'est parfois un peu frustrant, certains passages demandent une très bonne maitrise de tous les types de sauts à la fois. Alors on s'accroche, on s'énerve, on va voir sur youtube un mec qui speedrun la zone tranquillou avec juste le wall jump débloqué, on pleure un coup, et on y retourne... Mais quel plaisir quand ça marche et qu'on se fait un parkour aux petits oignons pour aller pile là où on voulait !

...Et en plus on joue une lapine/chèvre qui se promène le cul à l'air, alors vraiment, si ça c'est pas un rêve de furry ! :mrgreen:

Non, vous ne rêvez pas. Enfin, si, à moitié. C'est pas une suite officielle à Day of the Tentacle, c'est fanmade, et basé sur la version remasterisée de DotT sortie en 2016. Le gameplay est le même qu'avant, c'est du bon vieux point & click à l'ancienne, pas de surprises ici.

L'aventure n'est pas bien longue, c'est + un proof of concept qu'un vrai jeu (d'où le fait que c'est juste le prologue), mais quel plaisir de retrouver nos 3 neuneus et la famille Edison ! T'as même quelques guest stars d'autres licences LucasArts, juste pour le fanservice.

Download gratos ici

Reply #1096
Hello à tous,

L’année 2025 est déjà bien entamée, et je me devais de prendre un petit moment pour chroniquer quelques jeux complétés récemment. Le Q1 2024 a été occupé à 100% par Horizon Forbidden West, mais j’ai pu faire aussi quelques pépites moins ambitieuses économiquement. Je reviens aussi sur quelques jeux que j’avais simplement oublié de chroniquer, faits entre 2021 et maintenant. N’assumez donc pas que j’ai complété tous les jeux ci-dessous depuis mon dernier post de fin d’année dernière!

NB : je mettrai les images plus tard.

Stray
Jeu indépendant (français ?), assez original puisqu’on y incarne un chat (!), dans un monde à échelle humaine, mais donc, porté à la hauteur d’un chat. Celui-ci est secondé par un petit drone robotique qui lui confère des capacités spécifiques. On déambule dans un monde enfermé dans une enceinte sous terre, dont il faudra se sortir. L’ambiance est très bien fichue, convoquant Blade Runner par exemple. Une petite dizaine d’heure pour en faire le tour.

Sifu
Toujours un jeu français, il s’agit d’un beat them all exigeant, en 3D plus cell shading, avec une particularité de gameplay originale : mourir une fois nous fait instantanément vieillir de 2 ans, puis 3, 5, 6, 8, etc. Le Game Over arrive dès qu’on atteint 79 ans ou plus. On se réincarne instantanément sur le lieu du décès bien sûr, afin de ne pas perdre de temps. Ceci est réalisé via un collier de perles, qui s’égrènent à mesure que l’on mord la poussière. Et, à moins de jouer en facile, vous allez vraiment morfler. Le système de jeu est simple à comprendre mais très complexe à maîtriser : on peut éviter des coups, faire des parrys donnant des fenêtres de contre-attaque spécifiques. Tous les personnages ont une barre de Structure, qui se remplit à mesure que l’on bloque ou que l’on se fait toucher, et se brise quand elle est pleine : la garde est alors brisée, et on peut attaquer. Bon bien sûr, ça à l’air simple comme ça, mais c’est vraiment d’une finesse absolue, et la learning curve est absolument massive même en difficulté normale. Les trophées sont assez difficiles pour certains, j’ai sué sang et eau. Et encore, je n’ai pas encore fait tous les addons qui ont poppé depuis la sortie du jeu. Je recommande, mais il faut vraiment se plonger dedans pour en apprécier la finesse.

Cocoon
Encore un jeu indépendant, et encore une fois une expérience comme nulle autre pareille dans le genre puzzle game. On incarne une sorte d’insecte qui se réveille dans un monde, va récupérer des orbes qu’il va porter sur son dos pour les placer dans des mécanismes activant des portes ou alimenter des machines pour progresser… Sauf que ces orbes sont en fait également des mondes à part entière dans lesquels on peut plonger quand on les positionne à des endroits spécifiques. Et le jeu va nous faire manipuler jusqu’à 5 orbes, et l’on va pouvoir aller dans une orbe avec une autre sur le dos, la positionner quelque part dans ce monde, revenir, etc. Parfois on « descend » dans 2 ou 3 niveaux de profondeur (façon inception) et il faut donc se creuser les méninges pour progresser. C’est assez indescriptible finalement avec uniquement des mots, mais je vous encourage à l’essayer. Le platinum prend une grosse dizaine d’heures je dirais, peut-être plus ?

TMNT: Shredder’s revenge
Petite madeleine de Proust que je me suis proposé de faire avec mes enfants. Ce remake façon années 80 est très réussi, et très riche : niveaux de difficulté, mode arcade très retors en mode difficile, online pour jouer jusqu’à 4 joueurs dans les différents niveaux de New York envahit par le Foot Clan (mais également la Dimension X). La nostalgie fonctionne bien (les combats de boss contre Baxter, contre le Rat King…), et pour une fois Microids n’a pas foiré le titre. Le trophée le plus difficile consiste à ne pas se faire toucher une seule fois par le boss final, ce qui est challenging quand même.

Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus & Butterfly
Je renvois quelques pages plus haut pour le premier épisode de cette simulation de barrista dans un Seattle pluvieux entièrement réalisé en pixel art. On est dans la lignée du premier épisode, avec des nouveaux personnages et des nouvelles histoires. C’est du textuel donc, on lit beaucoup, c’est le genre qui veut ça. Mais c’est plaisant, et les musiques sont très cosy. C’est peut-être un peu long (une vingtaine d’heure en mode completiste) ? La fin cachée est émouvante. Faire varier des réponses ou donner / ne pas donner d'objets à certains moments clés entraîne des développements différents, et tous les voir prend un peu de temps et demande de jongler avec le calendrier (l'action se déroule sur trois semaines de septembre 2023).

Open Roads
Visual novel indépendant avec un peu d’exploration. Pas très bien foutu, et une histoire moyennement intéressante.

Unpacking
Pépite indé où l’on doit simplement déballer nos affaires et les ranger dans un appartement/studio/maison dépendamment des étapes de la vie dans laquelle on est : enfance, études, entrée dans la vie active, couple, rupture… certains objets racontent un peu plus de choses que d’autres, c’est une façon originale de raconter une histoire. Le côté « optimisation du rangement » façon Mari Kondo n’est que brièvement présent.

SpiritFarer
Superbe jeu indépendant où l’on incarne un passeur d’âmes, chargé de convoyer différents personnages bigarrés et tous uniques dans le royaume des morts. L’ambiance est unique, très paisible, on vogue sur un bateau dont il faudra aménager les maisons de chacun des occupants à mesure qu’on les récupère (on a jusqu’à une petite dizaine de personnages sur le bateau à un instant du jeu), cultiver différents fruits et légumes, des vers à soie, fondre du métal, tisser des vêtements, et vendre tout cela pour acheter des tickets et autres artefacts permettant de progresser. C’est possiblement un peu répétitif à la longue, certes. Mais, les personnages racontent avec une belle justesse les choses de la vie, les bons moments, les mauvais. On les aide à résoudre certains tracas qu’ils ont pu avoir dans leur vie. Puis vient le moment où ils sont « prêts » à partir et alors on les amène aux portes de l’enfer. Que d’émotion, vraiment, à ces moments, quand leur âme part… La musique transperce le cœur. Un jeu superbe.

Art of Rallye
La suite spirituelle de Absolute Drift dont j’ai parlé il y a quelques pages. Il s’agit de revivre l’histoire des rallye par grande époque, de la création dans les années 60, jusqu’à la fin des années 90 en passant évidemment par les folles années 80 du Groupe B et ses Lancia Stratos absolument terribles. Visuellement épuré, avec une ambiance zen et sublime (cf. Absolute Drift), musique ambient/retrowave de rigueur, les sensations sont dingues. Le contenu est gargantuesque. Et il faut vraiment beaucoup de temps pour maîtriser les subtilités de l’art de la trajectoire avec tous les véhicules et tous les circuits. Suivant que la voiture est traction ou propulsion, 4 roues motrices, etc. le comportement est différent. Le poids du véhicule entre aussi en compte. Bref c’est assez fin et pas forcément évident de glisser juste ce qu’il faut pour prendre les meilleures trajectoires possibles. Cet aspect contraste avec le design épuré, et la simplicité apparente de la forme d’hommage. Il en résulte un jeu certe très complet mais peut-être même trop, lui conférant un côté un peu roboratif. J’ai acheté l’OST sur iTunes, elle dure plus de 4 heures, c’est dire…

Horizon Forbidden West
Le retour de Joanne Whalley, de son oreillette bluetooh et de son combat contre les extranimals. Que dire sur cette suite de Zero Dawn ? Elle se fonde sur le même moteur que le premier épisode – la PS4 a du mal parfois d’ailleurs à afficher en temps et en heure toutes les textures – et le monde ouvert proposé cette fois est dans la suite logique du premier opus (puisqu’ immédiatement contigu au sud-ouest). Il est toutefois plus « étalé » et propose une succession de biomes invitant au voyage : plaines, vallons dorés, montagnes à pic (plusieurs chaînes d’ailleurs), déserts, forêts de séquoia, jungle étouffante, côte rocheuses, îles… on explore même les fonds marins cette fois. Le contenu est gargantuesque, j’y ai sunké 130 heures depuis janvier. Les missions principales sont intéressantes, mieux écrites et moins compliquées que dans le premier épisode, on rentre plus facilement dans l’histoire qui, si on sort du verbiage techno, reste relativement classique. La fin est un peu abrupte, il y aura nécessairement un 3ème épisode… Le jeu propose aussi énormément de quêtes secondaires (une 50aine de mémoire, contre 15 pour l’histoire principale) dont la plupart apportent une réelle profondeur et des compléments narratifs intéressants, et sont mêmes bien réalisées (cinématiques, etc.). Pas ou peu de quêtes fedex. Outre cela, il y en a des plus légères : les errands (chercher des objets, des pièces de machines, etc.), la recherche des tallnecks, les cauldrons (rébarbatifs et très similaire à Zero Dawn), les vistas, les ruines, des hunting grounds, des arena, des challenges, etc. La carte est remplie de points à découvrir, pour les amateurs du genre c’est comme une liste de courses géante et vous confère une charge mentale de dingue. L’exploration n’est donc pas très naturelle, même si on peut aussi explorer sans jamais regarder la carte et se perdre. N’étant pas adepte des fast travels, je me suis donné la peine de me rendre physiquement d’un point à l’autre le plus souvent, ce qui renforce l’immersion. Vers la fin du jeu on obtient une monture spécifique qui permet de donner une autre perspective à cet immense plateau de jeu. Bref, j’ai passé un très bon moment et je ne peux que le recommander. Les trophés sont classiques, on ne fait pas tellement attention et se débloquent naturellement à mesure que l’on explore et remplit les différents objectifs. J’ai commencé directement en mode very hard, et j’ai eu un peu de mal au début du jeu disons sur le premier quart. Ensuite j’ai fait beaucoup trop de contenu annexes puis ait continué l’histoire pour laquelle j’étais « devenu trop fort », rendant la fin du jeu plus expéditive (encore que, la dernière mission est un peu retorde). Comme souvent dans ce genre de jeu, il faut monter en priorité la capacité des pouches en tout premier avant de succomber à upgrader ses armes. Des ficelles classiques, difficile de s’en dépêtre. C’est dommage. Le New Game+ ne fait montre d’aucune difficulté particulière en ultra hard, si on a levelé correctement, et trouvé puis upgradé quelques items puissant. Simplement, si on veut débloquer toutes les armes, peintures et autre décorations (un trophée y est attaché), il faudra collecter des « token «  spéciaux qui n’apparaissent dans l’économie du jeu que dans ce mode, et qui demandera de refaire un grand nombre de missions et tâches. Un peu rébarbatif.
Au final, on en ressort en ayant l’impression d’avoir fait un effectivement grand voyage vers l’Ouest américain : les ruines de San Francisco, Las Vegas, les grands parcs nationaux… super chouette.

The Wreck
Une visual novel réalisée par des français avec une direction artistique sublime et un concept de navigation dans des scènes souvenirs, à base de travelling caméra qui tourbillonne en boucle infinie à l’intérieur d’une même scène où l’on active quelques mots clés pour faire progresser l’héroine dans la quête de l’origine de son traumatisme. Très réussi, et une histoire qui secoue. Cela ne dépasse par contre pas Firewatch ou Edith Finch, en tout cas de mon point de vue. Autre choix radical un peu original et qui fonctionne selon moi : l’utilisation de voix anglaises prononcées avec un accent français pour conter l’histoire, qui se passe en France, fait intervenir des personnages français. Bon, j’avoue quand même m’être un peu ennuyé parfois. Certaines des scènes de navigations dans les souvenirs sont moins marquantes. 4h pour en faire le tour.

Actuellement, je suis sur Promenade, Brothers (sur les conseils de Yann Solo :) ), Under The Waves. J’ai aussi GOW Ragnarok, et Ghost of Tsushima dans la catégorie blockbusters, mais je ne les ai pas encore lançés.
Ah et puis j’ai oublié de parler de The Witness, et de Neversong… j’ai sans doute oublié quelques jeux de 2022, il faudrait que je vérifie.

"Honey badger don't care"

Reply #1097
Oublie pas de dire ce que t'as pensé de la fin de Brothers ! (quand t'u l'auras fini)

Sifu j'ai vu Bob Lennon y jouer, ça a l'air cool mais trop dur pour moi, j'ai plus l'âge d'avoir ce genre de réflexes :mrgreen:
Et je confirme que Shredder's Revenge c'est le vieux Turtles in Time, mais en mieux sur tous les points, il est génial !

(Sinon en ce moment, je suis retombé dans Champions Online, le MMORPG de superhéros, toujours en vie depuis que je l'avais lâché en 2011... Il s'accroche !)

Reply #1098
Je m'essaierais bien au Tortues Ninja - Revanche de Shredder. J'avoue avoir adoré le "Turtles in Time" à l'époque et ce nouveau jeu semble jouer sur la même fibre nostagico-neo-retro que Streets of Rage 4.

Pour rester dans la même veine, j'ai été, après les beta test, pas mal déçu par City of the Wolves. La direction artistique façon "comix zone" est un peu raté et, surtout, je trouve qu'on n'a pas le même feeling que le jeu d'origine. Les personnages ont des animations plus "raides" (même Mai en mode MILF motarde) et le jeu, malgré les moyens saoudiens, est techniquement daté comparé à que fait Arc Sys et Capcom.
Pour finir, je n'adhère pas à un système de jeu qui se limite presque à la récitation de combos où une touche réussie peut finir à 3/4 de vie déscendue après 25 hits.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Reply #1099
Sifu c'est un excellent jeu, je l'ai poncé jusqu'à avoir vu tout ce qu'il avait à offrir. Excellent et bien difficile de finir à 100%. Mais faisable.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Mise a jour du blog le 27/12/06