Alors, moi je viens vous parler d'un exclusive Xbox360 j'ai nommé le très attendu (par les fans de sh'mup) :
Project Sylpheed.Suite/Remake, tout ce que vous voudrez... Du mythique Sylpheed sortit sur Mega CD, ce STG m'avait laissé un souvenir impérissable à l'époque de la console de SEGA. Très vite définit comme étant "The best 3D shooting game ever !", et après un épisode PS2 décevant, voilà que GAME Arts, Anima, Seta et Square Enix à la production se décident à resortir cette licence "obscur" pour le grand public sur la 360.
Le jeu est sorti il y a bientôt un an au Japon, terre sur laquelle il devait "normalement" remporter un franc succès et où au final il s'est échoué dans les catacombes du top50 avec à peine 15.000 ventes. C'était pourtant un jeu que j'attendais avec impatience (un des premiers titres du genre sur la console de Ms), Square le localisera finalement pour notre bon vieux continent à la fin du mois de juin dernier. La démo m'avait laisser quelques peu "perplexe", mais je n'ai au final pas pu résister à la tentation... Et quelle surprise !
Autant vous le dire de suite, génération "Ma première console c'est la Play/Play2, j'kiffe trop PES/FIFA, GTA, Tekken etc... " passez votre chemin, je doute fort que ce jeu soit fait pour vous. (mais bon, sait-on jamais...) Par contre, amateur de STG, gamer invétérer de la Saturn etc... Vous risquez d'être fort surpris.
Les critiques n'ont pas étaient unanimes, certes, le jeu a des défauts, oui... Mais pour peu qu'on veuille si investir un minimum, qu'on aime se retrouver la tête à l'envers au milieu des étoiles, qu'on aime foncer à Mach3 sur des vaisseaux 50 fois plus gros que le votre, qu'on aime jouer au kamikaze, ou qu'on adore être au nirvana au bord de la crise d'épilepsie (véridique ! J'étais à 2 doigts de vomir sur 2/3 missions, et obliger de faire une pause dodo avec aspirine en sus... Mais j'adore ça !
:cravache: ), ce jeu se positionnera alors d'une manière catégorique dans votre ludothèque 360.
Je parle de surprise, parce qu'on est ici dans le cadre d'un shooting "spatial" mais alors vraiment avec cette sensation d'apesanteur ! Au début, on a souvent l'impression de faire du "sur place", mais en fait non, au contraire des bon vieux shooting (qui restent tout de même malgré une réalisation 3D pour les plus récents, souvent de l'ordre du shooting 2D avec scrolling horizontal ou vertical, mais l'écran avance au fur et à mesure en gros.) Ici non, c'est vous même qui vous déplacer d'un point à autre de la map et sur XYZ, les ennemis peuvent vous fusillez d'en bas, d'en haut, de derrière, pour vous ravitaillez, il faudra vous déplacer vous même et parcourir des kilomètres (avec le chrono qui tourne !!), super ahurissant en gros, sensation forte lorsqu'on fonce à pleine vitesse (faire gaffe, parce que là le vaisseau est plus difficilement contrôlable, et peut vite faire le kamikaze sur un autre ship.
:D ).
Le gameplay est bien jaugé, la difficulté un peu moins parfois c'est vrai (mais c'est à vous de bien vous armez, et de choisir minutieusement votre arsenal...), les musiques parfois quelconques, parfois sublimes (y a des thèmes cultes parfois !).
Graphiquement, y a du bon et du moins bon, c'est dommage d'avoir mit les planètes en skybox (2D) on voit tout de suite qu'elle sont "plates" lorsqu'on se rapproche, mais à part ça les sky en elles-mêmes sont sublimes, très colorées, les vaisseaux ont de la gueules (même si y a pas de normal, chose assez "honteuse" pour un jeu next-gen
:wacko:), et les particules (lasers ou explosions) sont spectaculaires, surtout lorsque l'onde se choc se répercute sur votre vaisseaux !
:DSquare Enix oblige, on a droit à pas loin de 40 minutes de cinématiques avec les personnages principaux (que vous voyez au dessus), et on essaye de coller un scénario typiquement japonais avec les fleurs et les oiseaux qui chantent, etc... Chose pas hyper "futé" pour STG, m'enfin c'est Square quoi.
Bon, je ne vous parlerez pas du scénario de ce jeu, les cinématiques sont jolies (Square oblige...), mais c'est pas le genre de truc à faire acheter un jeu quoi.
Au final, très bonne surprise que ce Project Sylpheed ceux qui se sont adonnés à l'épisode Mega CD risquent peut-être d'être surpris et les amateurs de combats spacial aux anges. Le jeu est dispo en Europe pour environ 60 euros, mais pour ma part j'ai acheté la version Asie (qui est compatible PAL) qui coûte non seulement 2 fois moins cher mais qui en plus est déjà localiser (donc jeu en français.
;) ).