Shrek 4, il était une fin (en 3D) : première séance à 11h, histoire d'être peinard. Erreur. Pleins de gosses. On est vendredi pourtant. Bon, ils ont été corrects ceci dit.
Alooors, ce 4ème opus ? Vraiment le dernier ? J'en attendais rien, en fait je savais même pas qu'il sortait ce jour-là (c'est le vendredi chez nous). Donc j'y vais sans me poser trop de questions.
J'ai adoré le premier
J'ai aimé le deuxième
J'ai détesté le troisième
Le quatrième essaie de se rabibocher avec les fans des deux premiers. Du moins, on en a l'impression car les allusions au troisième sont quasi-inexistantes et la famille Shrek est en grosse partie évitée, tant mieux !
On démarre le film avec une fin qui aurait pu être alternative au premier. Puis arrive le nouveau personnage, Tracassin. Un lutin crétin gentil qui aura bien du mal à conquérir un titre de badass même si il réussit finalement à mettre la main sur Far Far Away avec la complicité des sorcières et en devenant l'ennemi juré des ogres qu'on voit en masse
. Par contre, son animal de compagnie, une oie haineuse avec des quenottes
, est tordant ! On ne peut s'empêcher de penser à , version vilains.
La première partie m'a enchanté puisqu'on redécouvre presque tous les personnages clés du premier et second opus, depuis Fiona en passant par 'tit biscuit ou Pinocchio. Sans oublier le Chat Potté, un gros chat sauce garfield ! Et Shrek qui redevient l'ogre qu'il était est savoureux !
Pas mal de personnages secondaires somme toute sympathiques dont un qui a été gâché : le joueur de flûte qui ne s'exprime que par sa flûte. Mais j'ai adoré les chorégraphies des ogres et des sorcières
Au final, un opus qui se rapproche beaucoup du second. On espère toutefois une chose : que ça s'arrête ! Et le générique de fin semble donner le ton sur cette hypothèse. Parce que là, là... je vois vraiment pas ce qu'il pourrait y avoir de bon à relancer une cinquième fois la machine !!
D's©