Skip to main content
Topic: On se re-fait un cinoche ^^ (Read 192231 times) previous topic - next topic

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1200
Invictus : Non. Trop de cérémonial larmoyant, d'émotion factice.

In the Air : Reitman + Clooney, ça ne pouvait donner que de l'épic win... surtout avec un personnage aussi taillé pour Mr What Else.

Lovely Bones : Cruel, poétique et mélancolique. Un peu long à se lancer mais j'ai vraiment été happé par le film et la vision de l'"entre deux mondes" de P.J.

Oceans
: Somptueux ballet en apesanteur. Des images souvent superbes parfois brutales, des séquences judicieusement choisies (outre les baleines à bosses qui me feront toujours pleurer d'émerveillement et la séquence du requin blanc, j'avoue avoir eu un gros faible pour celle de "Maman Morse et son petiot") et montées pour une heure trois quart d'apnée riche en émotions.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1201
La princesse et la grenouille : Disney revient enfin à la 2D après pas mal de "trucs" 3D plus (Bolt) ou moins (les Robinsons) réussis.

À part de vagues cartoons Merry Melodies datant des années 20 et 30 plus vraiment politiquement corrects de nos jours et ou de très brèves incursions controversées dans leur long métrages (voir la censure du centaure noir dans Fantasia), Disney avait plutôt complètement évité de représenter des personnages principaux noir-américains ou africains dans leurs productions principales si on met de côté des productions récentes destinées à la TV comme Raven... Et je ne parle pas de la Mélodie du Sud qui ne sortira sans doute jamais en DVD de peur qu'ils ne se voient déchainer les foudre du public, vu la vision "happy" de la période post-esclavage qui y est montrée...

Après tout le Roi lion et ses suites ne mettaient en scène que des animaux... Donc après un Aladdin qui présentait des personnages arabes, un Mulan des personnages chinois, un Pocahontas des amérindiens et un Frère des ours des Inuits ou peuplades du grand nord on pouvait se demander ce qui se passait chez Disney... (les porteurs qui apparaissent brièvement dans Tarzan ne comptent pas).

C'est désormais corrigé avec cette histoire se déroulant à la Nouvelle Orléans dans les années 1910 puis 1920 ou l'on suit les trépidation de Tiana, une belle serveuse noire-américaine pauvre qui désire s'en sortir dans la vie et de Naveen, son gigolo de rital de prince (d'après les character sheet initiaux je pensais que le prince était originaire d'Afrique mais en voyant le film en fait non, pas du tout, il a juste la peau foncée et d'après ses expressions, son royaume imaginaire est plus ou moins situé entre la Provence, l'Italie et les Balkans - voir plus bas-).  Certes la vision proposée par Disney fait bien état des vérités sociales de l'époque : riches blancs descendant des planteurs de coton vivant dans l'opulence et pauvres ouvriers noirs ayant du mal à s'en sortir et cumulant les jobs pour arriver difficilement à réussir, mais d'un autre coté c'est l'impasse complète sur la ségrégation et dans la version Disney-ène de la ville, dans les années 20, tout le monde est pote avec tout le monde quelque soit l'origine ethnique ou le statut social.
M'enfin passons... Pour le reste pourtant c'est plutôt bon avec l'accent mis sur la musique et le Jazz bien sur, la cuisine du sud, le mardi-gras, le vaudou, les cajuns et le bayou ont tout une part importante dans le film. Les animations 2D sont vraiment au top et la palette de couleur est sublime et le style pioche allègrement dans les designs des années 20 jusqu'à un rêve éveillé de l'héroïne fortement inspiré entre autre des revues de Josephine Baker (j'ai trouvé ce passage sublimement réalisé).

Reste l'histoire qui est un peu... convenue bien sur, n'importe quel adulte sait déjà comme cela se terminera quoi qu'ici les chose prennent un chemin un peu plus moderne qu'à l'ordinaire : prince fauché qui cherche un mariage de convenance, jeune fille riche qui veut assoir sa famille dans la société en épousant un noble même pauvre, une pseudo-fin un peu inhabituelle pour un Disney  (le baiser ne fonctionne pas... oh zut on se résigne à rester en grenouille pour toute la vie... et ô surprise...).

On peut par contre regretter que le méchant de service qui avait pourtant tout pour être assez intéressant soit quasiment invisible tout du long du film et que la sorcière vaudou ne soit en fait qu'un remake version gentille d'Izma tout droit de Cuzco l'Empereur mégalo. Ah oui et il me semble que c'est le dessin animé de Disney qui a le plus de chansons de ces dernières années :(.  Bah, en un sens, ici,  ce n'est pas trop mal d'ailleurs puisque ça colle plutôt bien au lieu et à l'époque.

Bref je me suis bien amusé (l'alligator et la luciole sont fendards,  le personnage de Charlotte meilleure amie de Tiana et jeune blanche fille riche qui a semble être atteinte d'hyperactivité est pas mal non-plus) mais c'est un peu trop tôt pour savoir si je l'intégrerai à ma collection de DVD/Blue Ray. Par contre, comme pour Bolt, j'irai voir si un livre Art of est dispo sur Amazon car ça peut sacrément en avoir le coup.
Parmi les choses à remarquer :
* les invités du bal costumé chez les Le Bœuf (la Bouff en VO) ont des costumes inspirés des autres DA Disney tels que la Petite Sirène ou Aladdin.
* les parents de Naveen à la fin semblent être fortement inspirés du Prince Renier et de Grace Kelly.

Phrase à retenir : ce n'est pas de la bave, c'est du mucus !
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1202
Mais mais mais... What the hell ????????

http://www.lesoir.be/channels/cinema/2010-02-24/alice-boycottee-en-belgique-755375.shtml

Faudrait peut-être que les exploitants de grands complexes arrêtent de faire les hypocrites et admettent que le vrai problème du ciné n'est ni le téléchargement, ni la vente de dvd, mais le prix prohibitif des entrées et, pour ma part, la désagréable impression d'être considérée comme un portefeuille et un estomac sur pattes.

Forcément, quand à deux les entrées reviennent au même prix qu'un dvd, faut pas s'étonner...  :sleeping:

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1203
le seul résultat qu'ils vont avoir, c'est qu'une partie des gens vont simplement à leur tour boycotter les cinémas pendant un temps, voila... 
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1204
Quote
Les vrais cinéphiles et fan de la salle de cinéma comprendront la position des exploitants qui résulte d'une vision sur le long terme et de leur amour du métier de « montreur d'images sur grand écran ».


Oh comme c'est bô, une telle abnégation, on en pleurerait presque

Spoiler (click to show/hide)
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1205
nan mais en plus, les "vrais cinéphiles" comme ils disent, c'est qui ?


les 3 perdus qui les soutiendront? ou les 95% des clients habituels choqués qu'on leur interdise de voir un film en salle?   on peut encore avoir notre avis ou quoi?




en plus de ça, même si ça sort en dvd 3 mois après, ET ALORS?  les films ne restent de toute façon pas trois mois en salles!!  Et voir un film au cinéma ou sur sa ptite télé en dvd, ça n'a rien de comparable... le cinéma on y va pour s'en mettre plein la vue!  

je ferais bien le coup tiens, d'aller au ciné...    "une place pour alice..."  "désolé, on ne le diffuse pas"   "hein? pourquoi!!?"  "ben parce que gnagnagna"    "ha ouais? ben tant pis, j'reviendrai ptet l'année prochaine alors..."    :kaola:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1206
De toute façon, le vrai cinéphile, généralement il s'arrange pour avoir une installation home cinema chez lui, install qui n'aura rien à envier à une salle de cinoche ( avec en bonus le luxe de ne plus avoir à supporter une palanquée de cons qui se conduisent comme des animaux :o )

Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1207
Un vrai cinéphile aime déjà les bons films. Et sait où aller, quand y aller et avec qui y aller pour apprécier ses films en toute tranquillité plutôt que de jouer le réactionnaire rageux derrière son écran, point.

Ce qui est surtout débile, c'est ça :
Quote
La FCB tient à souligner son incompréhension totale devant l'incohérence de Disney qui respecte les délais usuels et reconnus utiles dans d'autres pays Européens comme la France, l'Allemagne, la Suisse, le Danemark et d'autres encore

:mouais:

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1208
Pour les autres pays, je ne sais pas, mais pour la France, je pense que 4 mois est le délai légal qui doit séparer la sortie ciné d'un film de sa sortie dvd. Disney n'a donc pas pu outrepasser la loi.


Un vrai cinéphile aime déjà les bons films. Et sait où aller, quand y aller et avec qui y aller pour apprécier ses films en toute tranquillité plutôt que de jouer le réactionnaire rageux derrière son écran, point.


Ah mais c'est clair que ça fait un moment que je ne mets plus les pieds dans ces salles-là. Heureusement, j'ai une bonne alternative, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.
C'est juste très ironique que ce soit UGC et Kinepolis qui viennent se plaindre en premier du 'peu' de profit qu'ils vont réaliser quand on regarde le prix des entrées, s'tout.


Bon sinon, cette semaine : Shutter Island  :w00t2:  :w00t2:
Et a Single Man (avec Colin Firth)  :w00t2:
Et si j'ai le temps, peut-être aussi Mary and Max.

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1209
Oui mais les gros complexes font une bonne partie de leurs chiffres sur la vente additionnelle de snacks et de spots de pubs en plus (plus que ?) les entrées elles mêmes. C'est un peu pour ça aussi qu'à Paris ils sont aussi à cran quand on "importe" sa bouffe.
Ce qui est chouette par contre c'est que récemment il y'a eu un partenariat entre UGC et le Metropole (un peu notre Churchill à nous) qui rend la carte Illimité compatible dans les deux cinoche. Et ça, c'est un peu sympa, surtout que le Metropole s'est refait une beauté avec en prime une salle numérique 3D.

D'ailleurs j'ai lu qu'UGC s'était enfin décidé à s'équiper en projecteurs numériques........ même pas 6 mois après l'ouverture du nouveau complexe à Villeneuve d'Ascq  :mdr:

Shutter Island dimanche après la messe, Single Man je sais pas mais la semaine prochaine : Nine et les Chèvres de Pentagone !
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

 

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1210
Quote

Pour les autres pays, je ne sais pas, mais pour la France, je pense que 4 mois est le délai légal qui doit séparer la sortie ciné d'un film de sa sortie dvd. Disney n'a donc pas pu outrepasser la loi.


C'est tout récent, il n'y a pas si longtemps c'était 6 mois

Quote

Faudrait peut-être que les exploitants de grands complexes arrêtent de faire les hypocrites et admettent que le vrai problème du ciné n'est ni le téléchargement, ni la vente de dvd, mais le prix prohibitif des entrées et, pour ma part, la désagréable impression d'être considérée comme un portefeuille et un estomac sur pattes.


Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Gelbique mais l'année 2009 a été l'année du record de tous les temps d'entrées en France (220 millions si ma mémoire est bonne)

Quote

en plus de ça, même si ça sort en dvd 3 mois après, ET ALORS?  les films ne restent de toute façon pas trois mois en salles!!  Et voir un film au cinéma ou sur sa ptite télé en dvd, ça n'a rien de comparable... le cinéma on y va pour s'en mettre plein la vue!  


J'imagine qu'ils ont surtout peur que les gens désertent les salles sachant qu'ils n'ont qu'à attendre un peu pour l'acheter.

Quote

Un vrai cinéphile aime déjà les bons films. Et sait où aller, quand y aller et avec qui y aller pour apprécier ses films en toute tranquillité plutôt que de jouer le réactionnaire rageux derrière son écran, point.


Je dois me poser des questions alors au vu des films qu'on a vu ensemble et/ou avec le hamster  :mouais: (Même si j'avoue, je n'oublierai jamais l'épisode de la glace, à ce propos il en reste encore pas mal dans mon frigo  :mdr:)


Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1211

Quote

Pour les autres pays, je ne sais pas, mais pour la France, je pense que 4 mois est le délai légal qui doit séparer la sortie ciné d'un film de sa sortie dvd. Disney n'a donc pas pu outrepasser la loi.


C'est tout récent, il n'y a pas si longtemps c'était 6 mois


Je confirme, c'est Albanel qui a fait raccourcir le délai de 2 mois l'an dernier ( quand elle était encore sinistre de l'inculture )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1212

Quote

Faudrait peut-être que les exploitants de grands complexes arrêtent de faire les hypocrites et admettent que le vrai problème du ciné n'est ni le téléchargement, ni la vente de dvd, mais le prix prohibitif des entrées et, pour ma part, la désagréable impression d'être considérée comme un portefeuille et un estomac sur pattes.


Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Gelbique mais l'année 2009 a été l'année du record de tous les temps d'entrées en France (220 millions si ma mémoire est bonne)


Je ne connais pas non plus les chiffres pour la Belgique. Mais je crois que le cinéma se porte plutôt bien, alors pas de quoi se plaindre.

Quote
Quote

en plus de ça, même si ça sort en dvd 3 mois après, ET ALORS?  les films ne restent de toute façon pas trois mois en salles!!  Et voir un film au cinéma ou sur sa ptite télé en dvd, ça n'a rien de comparable... le cinéma on y va pour s'en mettre plein la vue!  


J'imagine qu'ils ont surtout peur que les gens désertent les salles sachant qu'ils n'ont qu'à attendre un peu pour l'acheter.


Ce qui est marrant, c'est que je suis sûre que la plupart des gens ne prennent pas la peine de regarder les sorties dvd des films qu'ils ont envie de voir au cinoche. Donc je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose ici s'ils n'en avaient pas fait autant la publicité. Surtout que dans le cas présent, le Burton est très attendu par beaucoup de gens.

A mon opinion, soit j'ai vraiment envie de voir un film dès sa sortie et je vais au cinéma, soit je décide d'attendre la sortie dvd, mais à ce moment-là, attendre 3 ou 4 mois ne font pas une grande différence. D'ailleurs, ça m'arrive même d'aller voir au cinéma des films qui sont déjà dispo en dvd, mais bon, la séance me coûte 4,50 €. Parce que, comme le dit AZB, le grand écran, ça fait quand même un autre effet, surtout pour certains films. Par exemple, s'ils décident de repasser le Seigneur des Anneaux, je cours au ciné.

De toute façon, ils vont probablement trouver un compromis, m'étonnerait qu'UGC et Kinepolis fasse une croix sur la totalité des revenus que ce film peut leur rapporter.

@ Battou : A Single Man est H.D. seal of high quality, comme tu auras pu le deviner.

Bon, je vais retourner bosser sinon on va encore dire que je suis payée à ne rien foutre  :p

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1213

Bon sinon, cette semaine : Shutter Island  :w00t2:  :w00t2:

Vu !

J'ai aimé. Vraiment beaucoup aimé. J'attendais ce film avec une certaine impatience, donc la barre était assez haute, mais je n'ai presque pas été déçu au final.

Dans la catégorie très bon :
- L'ambiance : Génialissime, on se retrouve dans un film noir pur et dur avec certains passages plus qu'éprouvants (le batiment C et tout le rêve qui débute avec Dicaprio marchant dans le camp nazi et trouvant les corps de Rachel Solando et ses enfants parmi les cadavres juifs faisaient partis des moments les plus oppressants).
- La musique : Magnifiquement lancinante (la musique qui accompagne le rêve où Dolores part en cendres devant Dicaprio est magique).
- Le casting : Dicaprio en marshall Daniels est excellent. L'acteur ne m'avait jamais spécialement emballé dans ses précédents films mais ici, il m'a vraiment convaincu. Michelle Williams est aussi très bonne dans son rôle, on croit vraiment d'ailleurs à l'alchimie du couple Dicaprio-Williams.

Dans la catégorie inverse :
- Les débouchées du scénario
Spoiler (click to show/hide)

- Trop de détails :
Spoiler (click to show/hide)


Bref, pas un chef d'œuvre évidemment mais qui s'en rapproche pas mal quand même ! :yaisse:

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Reply #1214
Finalement pas encore vu Shutter Island, ce sera pour ce week-end.

Par contre : http://www.lesoir.be/channels/cinema/2010-03-03/fin-du-boycott-contre-alice-au-pays-des-merveilles-756659.shtml
Donc comme prévu, les exploitants de salle se sont dégonflés. Alors laissez-moi rire :

Quote
Les exploitants belges se sont laissé convaincre par Disney pour les suivre dans l’expérimentation d’une stratégie de commercialisation dont le studio promet qu’elle est exceptionnelle et ne sera pas appliquée systématiquement


Donc en gros, ils ont poussé leur petit coup de gueule, mais bon, faut quand même pas déconner non plus, pas question que faire une croix sur le pognon que vont rapporter les entrées et les nachos sauce samourai.  :sleeping:
Deux questions tout de même : 1) j'aimerais savoir ce que regroupe exactement la Fédération des cinémas de Belgique, je n'ai pu trouver l'info nulle part (parce que je n'ai pas entendu parler de boycott au cinéma que je fréquente habituellement, au contraire, le film était affiché normalement)
2) s'ils pouvaient me dire aussi où ils ont trouvé le "soutien du public" dans cette affaire, parce que je trouve que c'est un peu l'argument facile et invérifiable.

Bref, sinon j'ai vu A Single Man, de Tom Ford.
Pour la petite histoire, Tom Ford est/était également un fashion designer, et son sens artistique se ressent très fort dans le film, qui est assez impressionnant visuellement parlant. Le film n'est pas seulement beau à regarder, il parvient à transmettre parfaitement les émotions des personnages et à nous haper complètement dedans. Il n'est pas non plus très long, donc ne laisse pas le spectateur s'ennuyer.
Colin Firth est excellent (faut-il le dire) et l'accent british est "definitely" l'une des choses les plus classes au monde.  :wub:

J'ai vu aussi La Danse, un docu sur le ballet de l'Opéra de Paris de Frederick Wiseman, mais j'ignore si c'est encore à l'affiche en France.
Très intéressant, surtout pour ceux qui sont sensibles à l'univers, mais un peu trop consensuel à mon goût. J'aurais attendu qu'il montre davantage les relations entre les danseurs par exemple, la compétition qu'il peut y avoir dans ce genre de milieu, etc.
The September Issue était, dans le même genre, beaucoup plus savoureux du point de vue de l'illustration des rapports humains.


Post Merge: [time]1267710822[/time][/color][/size]

Update : histoire de montrer encore plus l'hypocrisie de toute cette histoire :

http://www.rtbf.be/purefm/article_alice-au-pays-des-merveilles-deux-poids-deux-mesures?id=6853