Bon, je viens de me faire mon petit plaisir honteux de l'année : Saw 5.
En deux mots + une grossièreté : Nul à chier.
J'ai toujours beaucoup aimé les Saw pour leurs scénarios tarabiscotés mais tout de même assez logique, mais alors pour celui-là, on peut rien faire pour lui. Autant le 4ème épisode avait pour lui le fait qu'il se passait dans une période où Jigsaw était encore en vie (même si on ne s'en rendait compte qu'à la fin) et le fait qu'il possédait un twist final assez détonant, mais alors, celui-ci, en plus, de se dérouler après la mort de Jigsaw, de ne donner aucune explication concernant la cassette qui était dans l'estomac de Jigsaw et qui semblait être un message assez attendu par l'inspecteur Hoffman, il a un défaut capital que n'ont pas les autres Saw : il n'a même pas de twist de fin !
Bon, d'accord, j'exagère un peu, il y a ce pseudo-rebondissement concernant la cabine où on se demandait cinq minutes avant la fin s'il fallait ou pas que Strahm rentre dans la cabine pour survivre ou pas. Un suspens de cinq minutes, c'est un peu léger... Surtout que cette fois, contrairement aux précédents films, Saw 5 ne s'attarde que sur la solution du jeu (il fallait rentrer pour ne pas se faire aplatir) sans rien nous mettre derrière alors que dans les quatre épisodes précédents, il y avait toujours quelque chose derrière le premier twist (dans le 1, Jigsaw se lève puis nous apprend pourquoi il fait ça ; dans le 2, Amanda était dans le coup et on comprend que le conseil d'attendre sagement que le jeu du fils se termine était véridique ; dans le 3, Amanda était testée puis on comprend que les deux piégés étaient en couple ; dans le 4, Hoffman était dans le coup et on comprend que tout le film était agencé temporellement parlant dans tous les sens).
Bref, affligeant, on sent que c'est le gars qui faisait les décors des épisodes 2 à 4 qui est devenu le réalisateur de ce cinquième opus...
Et évidemment, ils nous font attendre le prochain épisode, car on se demande :
Ce que manigance la femme de Jigsaw : Elle reçoit quelque chose de mystérieux de la part de son mari et accuse Strahm de la traquer. Serait-elle alliée avec Hoffman ou bien en "freelance" en aidant dans l'ombre Hoffman ?