Apres midi completement folle pour ma part puisque j'ai pu voir un chef d'oeuvre au cinema.
Mongolian Ping PongL'histoire est simple : nous sommes en Mongolie Interieure, dans les grandes plaines. 3 enfants decouvrent un jour une etrange balle blanche dans le courant de la riviere. Intrigues, ils demandent a leur entourage quelle est la nature de cet etrange tresor, mais personne n'est en mesure de leur repondre. Un jour, un artisan leur apprend qu'il s'agit d'une balle de Ping Pong, sport considere comme tresor national de Chine. Nos 3 jeunes heros decident alors de rendre leur "tresor" au "pays", direction Pekin.
Le scenario est, comme pour Le Chien Jaune de Mongolie, pretexte a montrer la vie des peuplades nomades de ces regions, completement oubliees du gouvernement central, avec pour seule obligation de se rendre a la ville une fois l'age de 7 ans atteint pour y recevoir l'education nationale. Le film est simple, touchant (la fin est tres maitrisee), rigolo (la scene du debut est hilarante)... Et surtout magnifique : de grands plans sur ces terres qui defient completement l'imagination, le vent, l'infini abasourdissant, la lumiere. Ahurissant je vous dis!
:peur:Un Tom Sawyer version mongole...
;)J'ai vu ce film au Image Forum de Shibuya, petit cinema qui projette des raretes (j'y avais vu Demonlover en 2005). C'etait completement underground, ce film en langue mongole (sous-titre japonais quand meme). Ca fait un effet bizarre de sortir de la salle et de revoir le beton tokyoite.
Note de l'apres midi :
(oui car bon le cinema etait a Tokyo quand meme, pres d'un Starbucks, et pas un endroit perdu dans la cambrousse, donc ca baisse d'un underground_flag)
:mdr: