Le pacte:
Daube intersidérale, passez votre chemin. Je m'en doutais en y allant mais mon homme adore Nicholas Cage donc je n'ai pas pu y couper... Il m'a rassurée en disant que c'était particulièrement nul. Dommage parce que le pitch de départ est intéressant, mais son exploitation tombe complètement à plat. A éviter absolument.
Millenium:
J'ai adoré ♥ et pas uniquement parce qu'il y a Daniel Craig dedans. Je n'ai pas lu le livre - il faut dire que les polars, je les préfère à l'écran plutôt qu'en bouquin - du coup, j'ai totalement découvert l'histoire et c'est typiquement le genre de trip glauque avec affaires de famille en filigrane qui me botte. L'ambiance est glaciale (très bon boulot de Fincher sur la lumière et la mise en scène), le suspens est quasi permanent, les personnages sont excellents et en toute franchise, le personnage de Lisbeth enfonce littéralement celui de Michael. J'ai adoré ce personnage, sa personnalité, ses réactions, et Craig est limite fade à côté. Par contre, faut suivre, et surtout au début, à cause des liens familiaux qui ne sont pas super évidents à retenir. La fin est un poil décevante parce que je m'attendais à
avoir plus d'explications sur le pourquoi du comment de la référence au Lévitique, sur les raisons intrinsèques des agissements du père, puis du fils. On doit se contenter du fait qu'ils sont respectivement fils et petits-fils de nazi, mais hormis une réflexion de Martin sur sa dernière victime (une immigrée dixit lui), ça ne va plus loin, et c'est dommage. Je pense que l'histoire aurait gagné à être complétée sur ces points là. Bon, après, je n'ai pas lu le livre, peut être ce dernier en dit-il plus? Idem sur une autre réflexion de Martin qui dit que sa soeur et lui ont fait "leur devoir": mais quel devoir? Avoir essayé de perpétuer la race? Autre chose?
Sinon, le générique du film est juste... énorme, avec non seulement tout l'aspect visuel mais aussi et surtout avec cette reprise génialissime du titre de Led Zep "Immigrant song". On notera donc que Trent Raznor est crédité au générique et j'ai perso bien apprécié le clin d'oeil dans le film, quand on voit le tee-shirt porté par un des fournisseurs de matos de Lisbeth, avec un très classique logo de Nine Inch Nails dessus^^
http://www.youtube.com/watch?v=ljbBayiWglg