Vu !
J'ai aimé. Vraiment beaucoup aimé. J'attendais ce film avec une certaine impatience, donc la barre était assez haute, mais je n'ai presque pas été déçu au final.
Dans la catégorie très bon :
- L'ambiance : Génialissime, on se retrouve dans un film noir pur et dur avec certains passages plus qu'éprouvants (le batiment C et tout le rêve qui débute avec Dicaprio marchant dans le camp nazi et trouvant les corps de Rachel Solando et ses enfants parmi les cadavres juifs faisaient partis des moments les plus oppressants).
- La musique : Magnifiquement lancinante (la musique qui accompagne le rêve où Dolores part en cendres devant Dicaprio est magique).
- Le casting : Dicaprio en marshall Daniels est excellent. L'acteur ne m'avait jamais spécialement emballé dans ses précédents films mais ici, il m'a vraiment convaincu. Michelle Williams est aussi très bonne dans son rôle, on croit vraiment d'ailleurs à l'alchimie du couple Dicaprio-Williams.
Dans la catégorie inverse :
- Les débouchées du scénario
(pour ne pas dire rebondissement final) :
On s'y attend tellement. C'est vraiment dommage. Dès la bande-annonce vue, les premières choses à laquelle j'ai pensé étaient que les héros étaient eux-même internes de l'asile. Je pense que ça a dû faire le coup à tout le monde. Du coup, pas vraiment de surprises (ou en tout cas, pas de "grosses") parce qu'il reste néanmoins quelques petits rebondissements assez croustillants que je soupçonnais moins (le fait que Chuck était le psychiatre attitré de Dicaprio par exemple).
- Trop de détails :
Franchement, le coup du verre invisible est arrivé beaucoup trop tôt et était vraiment trop visible. Toute la rangée dans laquelle j'étais au cinéma a tiqué lors de ce passage. Et puis, les découpes "suspectes" entre chaque plan étaient aussi en nombre trop important. Autant, au début, on n'essaye de ne pas y faire trop attention et on se dit que le script était bourré lors du tournage, autant au bout de 15-20 plans "hachés", on comprend de suite que ça cache quelque chose. Surtout quand on a à coté de ça une réalisation et une mise en scène aux petits oignons.
Bref, pas un chef d'œuvre évidemment mais qui s'en rapproche pas mal quand même !