Neon Genesis Evangelion
Bleach »

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #16, le 27 Juillet 2006 à 01:13 »
Citation de Alaiya le 23 Juillet 2006 à 18:13
Citation de Damien le 23 Juillet 2006 à 10:51
Au risque de me faire des ennemis :

Manga = Jamais lu
Anime = Deux-trois épisodes pas plus, car je m'étais embêté devant à l'époque. Et vu tout ce que j'ai à lire et faire à côté, je ne sais pas quand je m'y remettrais...

D's©
+1 , et pour la série, mêmes raisons que Damien. Canal l'avait diffusée, et comme je l'avais prise en cours et je n'avais pas entravé grand-chose, j'ai pas persisté. Pourtant... Evangelion semble être une classique incontournable. Un argumentaire pour expliquer pourquoi c'est si bien? :D
Pareil, j'ai été un peu plus loin, mais à la dizaine j'en ais eu marre, il ne se passait pas grand chose à part les combats de mechas (dont je ne suis pas fan, excepté Goldorak pour lequel je tolère le truc, nostalgie inside), alors j'ai laché l'affaire.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #17, le 28 Juillet 2006 à 07:32 »
Bonjour,

Je vais y aller de ma petite diatribe pour defendre un petit peu Evangelion. C'est la premiere fois je dois bien avouer que je rencontre un groupe chez lequel cette serie ne fait pas l'unanimite. Alors bien sur je ne peux pas decrire objectivement  pourquoi cette serie vaut vraiment la peine. Non mais subjectivement beaucoup de choses m'ont durablement marque a l'epoque ou je l'ai decouverte. Peut etre parce que je rentrais alors exactement dans la cible du public recherche.

J'ai souvent pense en effet que cette serie pouvait perde de sa saveur une fois passe completement a l'age adulte, une fois que l'on eprouve plus le besoin de se poser les questions essentielles que suggere par intermittence cet incroyable OVNI. Dans un sens je suis content de constater la contraposee chez moi : ces reflexions me taraudent souvent l'esprit.

Battouman et Hiei ont souligne que la serie retombe constamment dans le cliche de la serie de mecha. Je ne suis pas vraiment d'accord, au contraire c'est la serie cynique par excellence qui tourne en derision toute la otaku culture depuis Gundam. Il faut vraiment etre tombe sur les 3 episodes (disons entre 8 et 12) les plus ''commerciaux'' et uniquement sur ceux la pour pouvoir affirmer cela. Car bon qui maintenant oserais faire un episode comme le quatrieme episode d'Evangelion? J'avais vraiment eprouve un interet a visionner cette serie par l'originalite de son montage, les montees en tension, les retours tres brusques au calme (reveil a l'hopital en sursaut), la longueur de certains plans qui en disent long comme dans un film d'Ozu... Alors oui la serie a connu tous les travers de la derive commerciale suite a son succes, mais la seule fin de la serie est vraiment un enorme pied de nez de la part d'Anno sur toute cette attitude mercantilisante et debilisante. Les films ont ete fait pour vendre une belle LD box et c'est tout... Les reponses, Anno s'en fout et il a bien raison  :punk:. Il a su rester libre et apporter des elements personnels dans un media qui ne fait souvent pas de cadeau quand a la creation et a la touche personnelle.

Par la suite, j'ai eu du mal a regarder autre chose. Tout, absolument tout ce qui a suivi doit quelque chose a cette serie. Jusqu'a la lie. Il n'y a qu'a voir le premier episode de Raxhephon qui est un honteux copier coller limite plan par plan du premier episode d'Evangelion... Toutes ces series qui pronent la mystico~adulte attitude avec des jeunes filles (Rei) ou des jeunes hommes mysterieux (Kaoru), les allegories metaphysiques a la noix (et la je vise clairement les Wolf's Rain, WHR, Last Exile et toute la clique des series a gros budget, aux 4 premiers episodes fabuleux et au reste qui s'enlise dans une glue mal animee scandaleuse)... On y retrouve paradoxalement un des aspects de la societe japonaise : 1 innovateur et 100 suiveurs. 100 optimiseurs. Poil au nez.

Bien sur j'ai personnellement reussit a decrocher d'Evangelion, et a j'ai pu m'interesser a d'autres serie. Mais jamais l'une d'elle n'a reussit a me transporter autant sur le fond. J'aime par exemple beaucoup Initial D, Hikaru no Go, Cowboy Bebop ou Escaflowne, mais ce sont vraiment des plaisirs formels a l'etat pur pour moi : les decors et les musiques de Escaflowne, le montage et le delice que procure chaque episode de Cowboy Bebop... Plaisir de surface mais plaisirs quand meme... Ca ne sortira pour moi jamais du cadre de la serie divertissante et reussie sans plus.

Je pense quand meme que la serie a objectivement les ingredients du chef d'oeuvre universel, quantifiable de part son succes lui aussi universel (ce n'est pas une serie connue uniquement d'un public ''elitiste'' on va dire). Une serie vraiment originale et qui fait un peu reflechir, tout en respectant un certain cadre formel et commercial. Takahata a fait pareil avec Pompoko, et Miyazaki avec Mononoke Hime. Peut etre pas Oshii en comparaison, qui lui fait vraiment dans le public d'initie. 10 ans apres, Sadamoto sort toujours un volume par an d'un manga qui reprend en gros la trame de la serie, et bas a chaque fois des records de vente.

Peut etre que cette serie fait partie aussi quelque part de ces series dites mondialisantes que j'essaye depuis quelques mois de definir avec mon copain Damien  :wub:. On s'interesse a l'Antarctique, a l'effort de guerre commun de l'humanite contre les Anges. Tout en situant l'action dans un cadre bien japonais (onsen, vie en appartement dans une cite dortoir, vie du college...), on nous en fait constamment ressortir en rappelant le role de la mondialisation dans cette derniere guerre de l'humanite. La serie Eden, dont l'auteur avoue avoir voulut ecrire cette histoire en consequence de la claque qu'il a recut en voyant le travail d'Anno, flirte vraiment avec les memes themes. Alors personnellement j'adore Eden, peut etre mon manga prefere avec Berserk et Touch..., ceci expliquant cela... poil au doigt.

Bon j'ai ecrit ce message pour grande partie hier soir devant mon ordi dans le noir en salopant tout mon clavier avec du katsu don de chez Origin Bento, donc j'etais peut etre dans un trip nostalgique amer... J'ai redige le message en ecoutant la musique de Patlabor 2, et la plage 8 de la BO d'Avalon. Donc pas sous acide, mais presque  :sweatdrop:
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #18, le 4 Août 2006 à 13:55 »
Bon, après avoir visionné les 14 premiers épisodes (à l'époque je m'étais arreté avant le 10), c'est franchement bien pensé et réalisé, mais l'allemande me gonfle toujours autant, faut avoir de l'aspirine à porté de main ...
La série est bien rythmée, les graphismes excellents et très detaillés, les musiques collent bien et les touches d'humour sont bien marrantes et font comprendre comment ils ont pu par la suite accoucher d'un FLCL. Le fan service est sinon bien présent, mais n'en devient pas gênant pour autant.

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #19, le 4 Août 2006 à 14:24 »
J'avais beaucoup apprécié la série à l'époque où elle est sortie en VHS en vostf en France, ça va bientôt faire une 10aine d'année à vue de nez. Je ne suis pas comme Hiei- un fan des mechas mais cette série fait partie pour moi des séries majeures de l'animation jap. Cela fait un bout de temps que je n'ai pas ressorti mes vieilles VHS rotten, je n'en ai plus assez de souvenirs pour vous parler d'aspects et de détails qui m'ont plu mais je pense que dans l'ensemble mon avis rejoindrait celui de tinou ;)

Je voudrais bien me procurer à l'occasion le SOC de l'Eva-01 .. ;)

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #20, le 4 Août 2006 à 14:27 »
Bah de toutes manières, on ne peut nier que ça fait partie des séries majeures, mais bon Naruto aussi (eh oui :sweatdrop:)... C'est le peuple qui décide, en un sens !

Enfin bon, ça se regarde, au moins, pis c'est pas long. Pas comme mon autre exemple ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #21, le 4 Août 2006 à 15:18 »
Citation de RoiLion.com le 4 Août 2006 à 14:27
mais bon Naruto aussi (eh oui :sweatdrop:)... C'est le peuple qui décide, en un sens !
Absolument pas. Là ça relve du phenomene de mode passager en FRANCE, pas mondial ni durable.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #23, le 4 Août 2006 à 15:38 »Modifié le 4 Août 2006 à 15:46 par Hiei-
Citation de Amnounet le 4 Août 2006 à 14:24
J'avais beaucoup apprécié la série à l'époque où elle est sortie en VHS en vostf en France, ça va bientôt faire une 10aine d'année à vue de nez. Je ne suis pas comme Hiei- un fan des mechas mais cette série fait partie pour moi des séries majeures de l'animation jap. Cela fait un bout de temps que je n'ai pas ressorti mes vieilles VHS rotten, je n'en ai plus assez de souvenirs pour vous parler d'aspects et de détails qui m'ont plu mais je pense que dans l'ensemble mon avis rejoindrait celui de tinou ;)

Je voudrais bien me procurer à l'occasion le SOC de l'Eva-01 .. ;)
Le reste de la série me paraissait plutôt intéressant aussi, mais dès que le combat arrivait, arg... ! (a partir du 2 ça m'a gonflé niveau combat, comme disait quelqu'un quelques posts avant, c'était toujours le même shéma) ou alors j'aurais du les zapper.

Mais bon, c'est normal quoi, c'est comme vouloir regarder Captain Tsubasa quand le foot vous gonfle, c'est incompatible ^^

Edit : One Piece a le mérite d'être bien mieux que Naruto, et même d'être une série très sympathique (donc ça semble normal) que nombre de connaissances m'ont conseillé et que je regarderai sûrement dans un futur proche vu qu'on n'arrête pas de me la conseiller  :sweatdrop:)

En France, Naruto a déjà beaucoup perdu niveau popularité en anime, j'ai vu beaucoup de gens qui avaient arrêtés de regarder malgré qu'ils accrochaient bien à cause des "hors manga" qui n'arrêtent pas après je ne sais plus combien d'épisodes.

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #24, le 4 Août 2006 à 15:48 »
Citation de Hiei- le 4 Août 2006 à 15:38
Mais bon, c'est normal quoi, c'est comme vouloir regarder Captain Tsubasa quand le foot vous gonfle, c'est incompatible ^^
Pas tant que cela, parce que dans Captain Tsubasa on ne retrouve pas une certaine mentalité qui me fait gerber dans "la vraie vie", les matchs sont bien plus intéressants, on a pas les magouilles de thune, etc. Enfin il y a diverses choses qui font que je peux apprécier regarder Cpt Tsubasa alors qu'un match de foot m'endort ou m'ennuie gravement.

Désolé pour le petit HS mais je voulais réagir sur ce point.

Pour en revenir à Evangelion, je les ai vus il y a environ 2-3 ans, j'ai trouvé ça sympa, sans que cela soit l'extase. Ce qui m'a le plus plu c'est la zizique :D

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #25, le 4 Août 2006 à 16:06 »
+1

Perso le foot serieux j'en ai rien a carrer, mais j'adore captain tsubasa!
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #27, le 4 Août 2006 à 16:38 »
Tu me dirais, pour en ariver à soutenir les corréens, faut vraiment en avoir rien à carrer, du foutre (et en plus, ça éclabousse, ces choses-là).


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #28, le 24 Août 2006 à 17:39 »
Bon on a vu l'integralité de la série et c'est vraiment génial surtout si l'on prend en compte l'année de réalisation. Une série de très grande qualité si ce n'est que l'allemande fait chier et que y a pas mal de fan service qui fait certes rigoler. La fin de la série est ... bizarre !!! No spoiler par contre : on a pas encore vu le film End of Evangelion ... ptetre au programme ce soir ?

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Neon Genesis Evangelion
« Réponse #29, le 25 Août 2006 à 02:03 »
Citation de Ayou le 4 Août 2006 à 15:48
Citation de Hiei- le 4 Août 2006 à 15:38
Mais bon, c'est normal quoi, c'est comme vouloir regarder Captain Tsubasa quand le foot vous gonfle, c'est incompatible ^^
Pas tant que cela, parce que dans Captain Tsubasa on ne retrouve pas une certaine mentalité qui me fait gerber dans "la vraie vie", les matchs sont bien plus intéressants, on a pas les magouilles de thune, etc. Enfin il y a diverses choses qui font que je peux apprécier regarder Cpt Tsubasa alors qu'un match de foot m'endort ou m'ennuie gravement.

Désolé pour le petit HS mais je voulais réagir sur ce point.

Pour en revenir à Evangelion, je les ai vus il y a environ 2-3 ans, j'ai trouvé ça sympa, sans que cela soit l'extase. Ce qui m'a le plus plu c'est la zizique :D
Bof, bof. J'arrive pas à comprendre mais bon.

Je dis pas qu'il faut être fan de foot, je dis juste que ceux qui ont le foot en horreur et me disent adorer CT, je ne comprends pas.

Et je ne parle pas d'avoir en horreur le foot de haut niveau ou autre, mais le foot tout court (peu importe qui joue et son niveau, que ce soit une coupe du monde ou qq potes qui jouent ensemble).

CT, c'est du foot surréaliste soit, mais ça reste du foot quand même, donc ouais, je ne comprends pas.

Pas contre quelqu'un qui n'est pas fan mais n'a rien contre le foot, là je peux comprendre.