Bonjour,
Je vais y aller de ma petite diatribe pour defendre un petit peu Evangelion. C'est la premiere fois je dois bien avouer que je rencontre un groupe chez lequel cette serie ne fait pas l'unanimite. Alors bien sur je ne peux pas decrire objectivement pourquoi cette serie vaut vraiment la peine. Non mais subjectivement beaucoup de choses m'ont durablement marque a l'epoque ou je l'ai decouverte. Peut etre parce que je rentrais alors exactement dans la cible du public recherche.
J'ai souvent pense en effet que cette serie pouvait perde de sa saveur une fois passe completement a l'age adulte, une fois que l'on eprouve plus le besoin de se poser les questions essentielles que suggere par intermittence cet incroyable OVNI. Dans un sens je suis content de constater la contraposee chez moi : ces reflexions me taraudent souvent l'esprit.
Battouman et Hiei ont souligne que la serie retombe constamment dans le cliche de la serie de mecha. Je ne suis pas vraiment d'accord, au contraire c'est la serie cynique par excellence qui tourne en derision toute la otaku culture depuis Gundam. Il faut vraiment etre tombe sur les 3 episodes (disons entre 8 et 12) les plus ''commerciaux'' et uniquement sur ceux la pour pouvoir affirmer cela. Car bon qui maintenant oserais faire un episode comme le quatrieme episode d'Evangelion? J'avais vraiment eprouve un interet a visionner cette serie par l'originalite de son montage, les montees en tension, les retours tres brusques au calme (reveil a l'hopital en sursaut), la longueur de certains plans qui en disent long comme dans un film d'Ozu... Alors oui la serie a connu tous les travers de la derive commerciale suite a son succes, mais la seule fin de la serie est vraiment un enorme pied de nez de la part d'Anno sur toute cette attitude mercantilisante et debilisante. Les films ont ete fait pour vendre une belle LD box et c'est tout... Les reponses, Anno s'en fout et il a bien raison :punk:. Il a su rester libre et apporter des elements personnels dans un media qui ne fait souvent pas de cadeau quand a la creation et a la touche personnelle.
Par la suite, j'ai eu du mal a regarder autre chose. Tout, absolument tout ce qui a suivi doit quelque chose a cette serie. Jusqu'a la lie. Il n'y a qu'a voir le premier episode de Raxhephon qui est un honteux copier coller limite plan par plan du premier episode d'Evangelion... Toutes ces series qui pronent la mystico~adulte attitude avec des jeunes filles (Rei) ou des jeunes hommes mysterieux (Kaoru), les allegories metaphysiques a la noix (et la je vise clairement les Wolf's Rain, WHR, Last Exile et toute la clique des series a gros budget, aux 4 premiers episodes fabuleux et au reste qui s'enlise dans une glue mal animee scandaleuse)... On y retrouve paradoxalement un des aspects de la societe japonaise : 1 innovateur et 100 suiveurs. 100 optimiseurs. Poil au nez.
Bien sur j'ai personnellement reussit a decrocher d'Evangelion, et a j'ai pu m'interesser a d'autres serie. Mais jamais l'une d'elle n'a reussit a me transporter autant sur le fond. J'aime par exemple beaucoup Initial D, Hikaru no Go, Cowboy Bebop ou Escaflowne, mais ce sont vraiment des plaisirs formels a l'etat pur pour moi : les decors et les musiques de Escaflowne, le montage et le delice que procure chaque episode de Cowboy Bebop... Plaisir de surface mais plaisirs quand meme... Ca ne sortira pour moi jamais du cadre de la serie divertissante et reussie sans plus.
Je pense quand meme que la serie a objectivement les ingredients du chef d'oeuvre universel, quantifiable de part son succes lui aussi universel (ce n'est pas une serie connue uniquement d'un public ''elitiste'' on va dire). Une serie vraiment originale et qui fait un peu reflechir, tout en respectant un certain cadre formel et commercial. Takahata a fait pareil avec Pompoko, et Miyazaki avec Mononoke Hime. Peut etre pas Oshii en comparaison, qui lui fait vraiment dans le public d'initie. 10 ans apres, Sadamoto sort toujours un volume par an d'un manga qui reprend en gros la trame de la serie, et bas a chaque fois des records de vente.
Peut etre que cette serie fait partie aussi quelque part de ces series dites mondialisantes que j'essaye depuis quelques mois de definir avec mon copain Damien :wub:. On s'interesse a l'Antarctique, a l'effort de guerre commun de l'humanite contre les Anges. Tout en situant l'action dans un cadre bien japonais (onsen, vie en appartement dans une cite dortoir, vie du college...), on nous en fait constamment ressortir en rappelant le role de la mondialisation dans cette derniere guerre de l'humanite. La serie Eden, dont l'auteur avoue avoir voulut ecrire cette histoire en consequence de la claque qu'il a recut en voyant le travail d'Anno, flirte vraiment avec les memes themes. Alors personnellement j'adore Eden, peut etre mon manga prefere avec Berserk et Touch..., ceci expliquant cela... poil au doigt.
Bon j'ai ecrit ce message pour grande partie hier soir devant mon ordi dans le noir en salopant tout mon clavier avec du katsu don de chez Origin Bento, donc j'etais peut etre dans un trip nostalgique amer... J'ai redige le message en ecoutant la musique de Patlabor 2, et la plage 8 de la BO d'Avalon. Donc pas sous acide, mais presque :sweatdrop: