FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2880, le 11 Septembre 2010 à 17:46 »Modifié le 11 Septembre 2010 à 17:51 par FinalBahamut
Alaiya>>>

Ca va t'étonner (ou pas), mais sur ce que tu as dit, je suis plutôt d'accord avec toi sur pas mal de points  :coucou:

Enfin sur les constats, peut-être pas sur les solutions  :mdr:

Mon précédent post n'était pas une critique du gouvernement actuel ni d'un parti, mais plutôt une réflexion très générale, sorte de philo de comptoir.

(de toute façon, le PS avec sa cruche du Poitou qui nous sort des trucs que personne ne croit une seule seconde et qui va réussir à planter une seconde fois la gauche aux présidentielles... sans commentaires  :whip:)

En gros, on a toujours été vers le progrès.

La question, c'est : "Est-ce que travailler plus, plus longtemps est un progrès ?", "Est-ce que  privatiser les énergies, la santé, l'éducation nationale... c'est un progrès ?"

Une nécessité, peut-être.

Un progrès, je ne pense pas.

Je me dis que le but ultime, utopique de l'homme, ça devrait être quand même de se libérer de toutes contraintes quelles qu'elle soient.

Depuis 10-20 ans, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse qui se produit.

On croit se "libérer" avec les nouvelles technos et Internet, mais au final on en devient prisonnier avec ce monde qui ne s'arrête jamais, où l'instantanéité est reine et du coup l'absence de réflexion et de temps "mort" est impératrice.

Tout va de plus en plus vite, sans cesse toujours plus vite.

Je ne sais pas comment l'exprimer... mais l'idée y est.

L'homme est en train de se faire bouffer par le "progrès".


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2881, le 11 Septembre 2010 à 20:18 »
La question des retraites repose aussi sur plusieurs non-dit.

Ce qui pose problème, ce n'est pas l'allongement de la durée de vie en soi (qui d'ailleurs ne doit désormais plus être loin de l'optimum… voir y est déjà dans certaines régions comme le Limousin), mais bien plus la baisse de la fécondité (vieillissement par le bas). Or la baisse de fécondité peut évoluer pour autant que des politiques natalistes cohérentes soit menées. Sachant que ce phénomène de baisse de fécondité est moins marqué en France qu'ailleurs en Europe, notamment en Allemagne et Italie.

De plus, on est dans un système dynamique (avec des migrations) or on se base sur des projections à partir d'une population statique ou quasiment. Les projections seront donc, avec une certitude de 100%, complétement fausses à l'horizon étudié.

Bref, on fait une réforme sur des hypothèses totalement non fondées, et on entend déjà certains dire qu'il faudra remettre le couvert de l'austérité en 2018 (ou avant).

Pour ce qui concerne les cadres, je pense qu'on sous-estime les effets à long terme du stress et de la pression. Certes, ça n'agit pas au niveau musculaire, mais au niveau psychique. Une personne usée à ce niveau n'est pas non plus en bonne santé. De plus, pour la plupart des cadres, ça ne sera certainement pas 62 ans, mais bien 67 ans la date de départ, compte-tenu d'une entrée tardive dans la vie active. Pour partir à 62 ans avec 42 ans d'ancienneté, donc à taux plein, ça veut dire avoir été embauché à 20 ans et ne pas avoir connu de période de chômage. Pour partir à 67 ans avec toutes ses annuité, il faut avoir commencé à 25 ans. Ceux qui partent avant, c'est la décote C'est à dire que non seulement leur retraite est calculé au prorata de leur nombre d'annuités réelle, mais en plus ils subissent un abattement très fort qui fait baisser leur retraite…

Je vois bien un professeur des écoles à 67 ans (cadre A de l'administration), tiens… Il aura presque l'âge d'être l'arrière-grand-père des mômes. Pas sûr qu'il ait encore le ressort pour tenir une classe… :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2882, le 12 Septembre 2010 à 17:46 »
Tout à fait.

Le véritable défi totalement zappé, c'est quel travail quand on atteint 55-60 ans ?

Encore une fois, une bonne réforme, c'est une réforme qui chercherait des solutions pour simplifier les passerelles.
Dans le domaine public, rendre crédible le détachement.
Dans le domaine privé, promouvoir des mobilités internes dans l'entreprise (en supportant/proposant des formations, soutenant les patrons à repenser leur management).

Les passerelles privés/public, public/privé doivent aussi être repensées. J'aimerais que la formation professionnelle soit assurée systématiquement (ou presque) par des seniors plutôt que des professeurs. Ca ne règlerait pas le problème des + 50-55 ans dans les métiers physiquement pénibles, mais ça développerait les débouchés. Bien sûr, ça existe, mais c'est bien trop peu commun.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2883, le 15 Septembre 2010 à 11:36 »
L'affaire Bettencourt, ca peut etre drole aussi...

http://www.lepost.fr/article/2010/09/01/2203047_photo-etrange-liliane-bettencourt-aurait-elle-de-droles-de-jouets.html#xtor=RSS-30

Dam's, des avis sur la question? :whistling2:

Sinon... Comment expliquer ca? Il s'agirait d'un cadeau d'un proche ami du defunt mari de tante Liliane. Quand on sait quel genre de relation unissait feu M. Bettancourt a Frederic Banier, on peut en conclure beaucoup de choses sur l'intention d'un si singulier present... :shifty:
永遠に、あなたのモノ・・・

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2885, le 15 Septembre 2010 à 11:41 »
Je vous signale que personne ne me l'avait signale.  :pout:
J'ai besoin de ce genre de details croustillants pour me rappeler que la France, ca peut AUSSI etre drole, vu de loin (et pas seulement desesperant).
永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2886, le 15 Septembre 2010 à 11:42 »
Oh ben ça, elle n'a même plus le droit de s'amuser un peu désormais c'te pauv' dame ?  :roule:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2887, le 15 Septembre 2010 à 15:01 »
A vue d'oeil, c'est un 6 pouces, non vibrant pas beau du tout et probablement 24 carats (on parle quand même de la première fortune de France). Jamais vu rien de tel parmi les grosses compagnies. Sans doute une commande spéciale...

D's©

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2888, le 15 Septembre 2010 à 15:05 »
Au moins ça prouve que l'autre photographe a pas eu besoin de la sauter pour obtenir ses largesses :o
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2889, le 15 Septembre 2010 à 17:48 »
Citation de Damien le 15 Septembre 2010 à 15:01
A vue d'oeil, c'est un 6 pouces, non vibrant pas beau du tout et probablement 24 carats (on parle quand même de la première fortune de France). Jamais vu rien de tel parmi les grosses compagnies. Sans doute une commande spéciale...
C'est un don de Goldmember oui, celui d'Austin Powers, peut-être? :hypocrite:
Si c'est massif, en tout cas, pas sûr que ce soit très confortable à utiliser…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2893, le 15 Septembre 2010 à 19:41 »
Citation de Matsya le 15 Septembre 2010 à 19:40
Citation de Seto le 15 Septembre 2010 à 19:38
Il y a eu des précédents récents : une jeune croate est sortie d'un coma en ne comprenant plus sa langue natale mais parlant un allemand parfait
J'avais raté ça.
Regarde
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978