MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 504
Re : France Inter
« Réponse #60,  »
Hier matin, j'ai rigolé: France désInfo a causé du projet de "monnaie" de Fakebook. Il y avait donc le "spécialiste" des "nouvelles technologies" de la station et une "experte" financière. Alors, ils parlent de cette nouvelle "monnaie", puis en fait ils disent que ça sera des token (en français dans le texte. C'est plus smart que d'avoir des jetons, je suppose) Et là, le "spécialiste nouvelles technologies", il craque le slip en disant que ça facilitera les transferts d'argent entre pays, qu'actuellement c'est compliqué, qu'il faut se rendre dans des agences avec des codes où on risque de se faire braquer… Heu, mon loulou, c'est pas toi qui depuis 20 ans nous saoule à l'antenne avec tous les gadgets de la siliconé vallée? Hein, tu as jamais entendu parler, par exemple, d'un truc qui s'appelle Paypal?

Mais LOL quoi. Il suffit que Fakebook lance un truc pour qu'ils aillent cirer les pompes de Zukie en perdant toute mesure…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 369

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 504
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 369
Re : Re: Où va France Inter ?
« Réponse #63,  »
Citation de Kian le 14 Septembre 2006 à 18:07
Je n'aime pas le nouveau jingle et la nouvelle revue de presse du matin non plus  :sweatdrop:
Je me suis dis la même chose lorsqu'on est passé du jingle de l'ère Cohen au retour de Demorand tiens ! Comme quoi... ça ressemble surtout à du conservatisme, de l'habitude.
Posté : 20 Juin à 20:42
Citation de Thomas le 14 Septembre 2006 à 20:05
Citation de KiaN le 14 Septembre 2006 à 18:07
Je n'aime pas le nouveau jingle et la nouvelle revue de presse du matin non plus  :sweatdrop:
En même temps, à chaque changement de grille tout le monde râle alors bon...
Voila, c'est ça.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 504
Re : France Inter
« Réponse #64,  »
Une chronique sympa sur France Culture qui explique pourquoi la loi visant à lutter contre la haine sur Internet est une erreur:
(cliquez pour montrer/cacher)
Une loi contre la haine
20/06/2019

Hier, le texte porté par la députée Laetitia Avia, « visant à lutter contre la haine sur Internet », était présenté à l’Assemblée. Le débat est ouvert…

Et dans Le Monde, une tribune cosignée par plusieurs ministres, dont Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner, défend ce projet de loi en évoquant quelques-unes de ses dispositions : « l’introduction de la plainte en ligne, la spécialisation d’un parquet rompu aux usages du numérique et la formation de ses juges aux problématiques spécifiques aux réseaux sociaux ». Les signataires soulignent que « seule la justice pourra effectivement permettre d’assurer l’équilibre entre liberté d’expression et sanction des abus de cette liberté, déjà prévue par la loi ». Et c’est là que le bât blesse… Car cette loi, c’est celle de 1881 sur la liberté de la presse, dont on envisage de sortir l’injure et la diffamation pour les inscrire dans le droit pénal commun.

La loi de 1881 sur la liberté de la presse

Comme le rappelle Jérôme Hourdeaux dans Mediapart, ce texte fondateur a mis en place un régime spécifique permettant de protéger la liberté d’expression, « avec des garanties procédurales, comme des délais de prescription plus courts ou encore l’interdiction de la détention provisoire. Le passage de ces infractions dans le code pénal permettrait, notamment, de faciliter les perquisitions ou encore les comparutions immédiates ». Me Christophe Bigot, avocat spécialisé en droit de la presse, rappelle que l’injure et la diffamation représentent 90 % du contentieux et que les exclure de la loi de 1881 reviendrait à la vider de sa substance. « Il y a déjà tout dans la loi », estime-t-il, et notamment « une disposition, à l’article 57, qui oblige normalement le juge à trancher dans un délai d’un mois. Mais elle ne peut pas être appliquée faute de moyens. » Le risque serait aussi de créer « une nouvelle bureaucratie de la censure », voire de « privatiser » le contrôle de la liberté d'expression, en imposant notamment aux plateformes la mise en place de dispositifs de censure automatique. Or les affaires d’injure et diffamation sont souvent complexes et méritent un traitement équilibré, difficilement compatible avec les algorithmes ou la comparution immédiate. Dans le FigaroVox, François Sureau estime que « si le but affiché par la proposition de loi est louable, elle risque de provoquer censure et autocensure sur tous les sujets de société qui font polémique ». L’écrivain et avocat doute que la haine puisse constituer une notion juridique.

    Le législateur s’arroge désormais le droit de pénétrer dans les consciences, et que celles-ci soient mal inspirées ne change rien à l’affaire. Cette idée simple que penser n’est pas agir, que dire n’est pas faire, qu’avant l’acte criminel il n’y a rien, le cède par pans aux nécessités d’un contrôle social de plus en plus rigoureux.

Sur la délégation de pouvoir du juge à des opérateurs privés pour assurer le contrôle des contenus haineux sur le web, François Sureau considère que « dès lors que la fonction de l’État n’est plus de mettre en œuvre le projet des libertés, mais simplement d’accompagner les sentiments des groupes opposés qui s’affrontent dans l’espace public, cette évolution est probablement inévitable. Dans le cas particulier de la proposition de loi, on voit bien comment son dispositif constitue un puissant encouragement à la censure, puisque les opérateurs privés préféreront, dans le doute, censurer plutôt que de voir leur responsabilité mise en cause. » Conclusion en deux temps : « Nous assistons au remplacement de la liberté par le culte des droits. » 

    Nous cherchons à recréer une forme de civilité par la répression. Il n’y a pas de civilité sans liberté.

L'information en vase clos

À propos de la presse, Jérôme Lefilliâtre rend compte, dans les pages idées de Libération, d’une étude de l’Institut Montaigne, qui fait état d’un fonctionnement vertical du secteur, avec en haut, des journaux qui imposent l’agenda du débat public et en bas, des médias périphériques ou « alternatifs » aux idéologies aussi disparates que leur niveau de rigueur journalistique, et qui s’affirment en s’opposant aux premiers. Le résultat est une forme d’entre-soi au carré. Les grands médias se citent les uns les autres sans accorder plus d’intérêt aux petits, lesquels ne se construisent et n’existent que par la confrontation aux premiers. Mais, relève le journaliste, « en accordant si peu d’attention à ces satellites, donc aux revendications et thématiques politiques qu’ils tentent d’imposer, l’élite médiatique est susceptible de passer à côté de préoccupations pourtant bien réelles et d’alimenter au sein de la population un soupçon de déconnexion. »

    À terme, le risque, avertit l’étude, est celui d’un détournement du public de ces médias, jugés trop institutionnels, et de leur fossilisation

Un exemple récent l’illustre parfaitement. Les médias se sont intéressés tardivement et se sont trouvés débordés par le mouvement des gilets jaunes, ce qui n’a fait qu’accroître leur méfiance envers la presse. Ils se sont rabattus sur des médias comme RT France, le site russe financé par Moscou « qui a beaucoup progressé en audience depuis le début de la crise ».

Par Jacques Munier
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 042
Re : France Inter
« Réponse #65,  »
Je me suis mise aux podcasts récemment et en naviguant entre diverses recommandations, j'ai fini par atterrir sur "Affaires sensibles" et ma foi... j'aime beaucoup. L'avantage, c'est qu'on peut choisir le thème qui nous intéresse (pour ma part, ce sera plutôt les sciences mais l'histoire, aussi), la voix du gars est hyper agréable à suivre (ce qui n'est pas toujours le cas : il peut y avoir des podcasts très intéressants sur le fond mais mon oreille m'arrive absolument pas à accrocher la voix si bien que je ne réussis pas à maintenir mon attention), les sujets sont variés et toujours contextualisés.

Si vous en avez d'autres à recommander dans ce style, que ce soit sur France Inter ou ailleurs, je suis preneuse !

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 429
Re : France Inter
« Réponse #66,  »
Je ne connais pas Affaires sensibles, j'y jetterai une oreille. En revanche, je suis complètement accroc aux podcasts depuis pas mal de temps. Ceux que j'écoute habituellement tournent surtout autour du développement personnel, du monde de travail/entrepreneuriat et de l'alimentation.

En vrac, je citerai en français : Change ma vie, Relife, Génération XX, Le Gratin, Le Bureau, Plan culinaire.
J'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour Transfert, le podcast où de vrais gens racontent leur anecdote hors du commun. Certains épisodes sont absolument fascinants.
J'aime aussi beaucoup certains épisodes de La Poudre, un podcast féministe (qui m'a fait découvrir les ouvrages de Mona Chollet et Leïla Slimani). Et en matière de vulgarisation, Splash, le podcast sur l'économie est un modèle du genre.

Bref, il y a largement de quoi occuper ses sessions ménage ou cuisine. :D

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 765
Re : France Inter
« Réponse #67,  »
- Affaires sensibles (france inter)
- Blockbusters (Podcast estival sur la pop culutre et c'est trés trés bon) (france inter)
- C'est cool c'est quoi (radio kawa)
- Un épisode et j'arrête (sur l'univers des series)
- la tête au carré (France inter)
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • First hipster
  • Messages: 6 994
Re : France Inter
« Réponse #68,  »
Tout pareil que squekk, je dirais meme, c'est exactement la meme liste que j'ecoute.

La semaine derniere dans Blockbusters, il y a eu un episode consacre aux Chevaliers du Zodiaque.
"Honey badger don't care"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 2 944
Re : France Inter
« Réponse #69,  »Modifié
Excellent blockbusters avec Fred Sigrist que je vous ai je crois conseillé moult fois
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 042
Re : France Inter
« Réponse #70,  »
Merci m'sieurs dame pour les rec ^^
Citation
La semaine derniere dans Blockbusters, il y a eu un episode consacre aux Chevaliers du Zodiaque.
Yep, je sais, je l'ai écouté en direct en plus (j'étais en congés), merci d'ailleurs à Damien qui a relayé l'info sur SSP.

La tête au carré, j'ai essayé, c'est pas mal mais, je ne sais pas, il y a un truc qui me dérange : ou c'est la voix du gars, ou c'est le fait que plusieurs sujets sont abordés, je n'arrive pas à "rentrer dedans", c'est pas clair.

@ Urumi: tes podcasts, ils sont dispos sur le net sans abonnement particulier et/ou sans plate-forme intermédiaire ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 429
Re : France Inter
« Réponse #71,  »
Citation de Alaiya le 22 Juillet à 12:14
@ Urumi: tes podcasts, ils sont dispos sur le net sans abonnement particulier et/ou sans plate-forme intermédiaire ?
Euh je pense que pour certains tu dois pouvoir les écouter directement sur le site, si c'est ça ta question. :mouais:
J'écoute la plupart des podcasts via Spotify.

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 369
Re : France Inter
« Réponse #72,  »
Perso j'utilise une excellente appli (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bambuna.podcastaddict&hl=fr, en tout cas je vois que je ne suis pas le seul à en écouter :)

Samedi j'ai fait l'aller retour de chez moi à Bastille à pieds : 15 km de marche en écoutant des podcasts

L'appli : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bambuna.podcastaddict&hl=fr
Elle permet également d'écouter la radio en direct

A vrai dire ça faisait longtemps que je n'écoutais plus de podcast, je m'y suis remis il y a peu, du coup j'en ai peu :

 Sans titre.png - 876.19 ko, 757x1600, vu 11 fois.


Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 042
Re : France Inter
« Réponse #73,  »
Citation
Euh je pense que pour certains tu dois pouvoir les écouter directement sur le site, si c'est ça ta question.
C'était en effet le sens de ma question ^^ Ca commence à me saouler, de devoir créer des comptes pour tout et n'importe quoi, de devoir m'inscrire partout, etc. Dnc si je peux avoir accès à un truc sans devoir en passer par la création d'un compte et d'un mot de passe de trouzemille caractères dont 5 spéciaux, 3 majuscules, 4 minuscules et pas plus de 3 qui sont pareils... Ben j'aime autant XD

En fait, j'aime bien en écouter pendant que je fais quelque chose de manuel qui ne nécessite pas une mobilisation trop intense de ma cervelle. C'est un bon moyen d'optimiser son temps, je trouve !

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 369
Re : France Inter
« Réponse #74,  »
A mon avis ils sont tous sur l'appli Podcast Addict que j'utilise
Posté : 22 Juillet à 18:08

Je confirme !