Re: Le Sport dans tout ses états
Répondre #401 –
Je n'ai absolument pas la mémoire courte mais...
Et celà contredit en quoi mon discours ? En rien.
On s'en fout. Enfin, moi, je m'en fous. En finale, c'était l'Italie et pas les Pays Bas. Pour moi, l'EDF de 2000 était le prolongement de 98 en mieux rodée, en gros, à son apogée et qui dit apogée ?
Je n'ai jamais dit ça. Mais sa gestion des joueurs a été déplorable, il n'a pas évolué une seule fois, sauf pour mettre une formation aux contours monolithiques basée sur un seul joueur... Il ne faut pas être DEVIN pour savoir qu'un joueur peut se blesser or NON SEULEMENT Lemerre a trop mis de poids sur Zidane qu'il n'a même pas réfléchi à une organisation alternative. Sa gestion humaine des joueurs a été déplorable, oh, certes, on est d'accord que les joueurs se la sont joués pas mal mais l'autorité de Lemerre, vous l'avez vu où ? Il s'est écrasé, il n'a rien proposé que ce qui existait depuis 1996... Et là, ça fait mal.
Il est évident que la moitié du groupe eut un comportement déplorable. En même temps, le Staff (et donc pas seulement Lemerre) n'a rien fait pour empêcher celà. Les footballers sont des enfants, on le sait tous les jours, on lit leurs humeurs, leurs griefs et celà ne dépasse pas le niveau de la crise d'adolescence. Plus que les autres sportifs d'ailleurs, ils ont besoin d'être encadré pour être efficace.
Je ne dis pas qu'il faut quelqu'un qui sert la vis, mais Lemerre, c'était un "copain" et Lemerre, ses joueurs étaient des "copains" et il n'a rien compris, il n'a pas perçu qu'il perdait non seulement le fil en tant que coach technique mais aussi en tant que coach psychologique.
Son succès avec la Tunisie ? Ca n'a aucun rapport. Justement d'ailleurs pour ce que j'ai dit plus haut. De plus, les Tunisiens sont infiniment plus respectueux de l'encadrement et plus patriotes que les Français, donc il est plus aisé de ressortir leur quintessence... Et de plus c'est une bonne équipe, donc il n'y a aucun miracle.