Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Flavien

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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #255, le 19 Juin 2012 à 11:49 »
Citation
Quand a la fameuse philosophie qui rend les petits francais siiiii intelligents, je trouve beaucoup plus constructif et formateur les enseignements de type americains ou on te fait analyser des textes, on te demande ce que tu en penses, etc. de maniere beaucoup moins hypocrites qu'en philosophie ou on demande aux eleves de recracher des bouts de citations et faire du name dropping a tout bout de champs, sur des concepts imposes. Et si tu fais pas la reponse gauchiste de base, tu sais que statistiquement tu as plus de chance de te taper un 8 qu'un 14...
Ca, c'est ta propre expérience qui te fait dire n'importe quoi.

Je peux contrer avec ma propre expérience, j'ai eu 15 en philo sans mettre une seule citation.
Et pour avoir été enseignant en Terminale L, la citation est importante mais les enseignants de philo privilégient la réflexion de l'élève et la construction de cette dernière.
Par ailleurs, la philo se passe en bac Techno, et évidemment dans ce cas, les enseignants en demandent un minimum sur l'apport de citation.

La citation est la preuve que la réflexion est pertinente. Elle s'appuie sur quelqu'un qui a eu la même réflexion. Cela s'arrête là. Tu fais un florilège de citations, tu ne prends pas la moyenne si cela n'a aucun rapport avec le sujet. Evidemment, entre une copie construite sans citation et une copie construite avec citation, la seconde aura une meilleure note mais quoi de plus normal ?

Par ailleurs, tu fais sûrement dans la provoc' mais "gauchiste de base" c'est idiot, les prof' de philo n'aiment pas les clichés, c'est tout. Après, tu peux balancer une idée anarchiste ou nationaliste, si c'est dans le sujet et l'opinion est raisonnée, tu as toutes les chances de prendre une bonne note.
Le problème est qu'en philo, par contre, il existe une forte variable de notation, mais cela n'est pas lié à une idée "commune des profs de philo" mais bien de leur liberté de réflexion... Soit justement l'idée même de la philosophie... Pour autant, les bacs blancs révêlent que ces variables touchent des cas particuliers.

Finalement, le contrôle continu est une fausse bonne idée, comme l'autonomie totale des établissement. Le contrôle continu est un fard, on peut maquiller et créer sur le papier des élèves performants et prétendre que notre établissement est performant.
Toi qui parles des Américains... Sont ils si performants que celà avec leurs méthodes ? Quand tu te payes une école, peut elle s'autoriser à te faire échouer ? Même si tu es un débile profond ? Tu passeras, car quelqu'un, ou par auto discipline, fera en sorte de passer.

Le baccalauréat a de gros défauts, notamment la tentation de l'objectif 85% de réussite. Mais il est relativement démocratique, anonyme et juste. Les commissions d'harmonisation n'augmentent qu'une minorité de notes.
Mais je préfère largement un examen terminal qu'un contrôle continu où pendant un ou trois ans, la tentation du maquillage est plus que forte.

Bref, il conviendrait de faire attention...

Après, sur notre construit... Je ne crois pas que la philosophie soit un quelconque révélateur de notre comportement en entreprise. comme notre prétendu aspect plus littéraire de notre éducation.
Cela me rappelle les réflexions des Anglo-saxons, comme les Anglais... Raillant notre assistanat, nos grèves, notre comportement... Alors que depuis la seconde guerre mondiale, les indicateurs socio-économiques n'ont été meilleurs, en Grande Bretagne, que pendant 4 ou 5 ans. Soit entre 2005 et 2009.
Notre système sociétal est contestable, ben ouais, comme tous.
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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #256, le 19 Juin 2012 à 13:41 »
Citation de Flavien le 19 Juin 2012 à 11:49
Ca, c'est ta propre expérience qui te fait dire n'importe quoi.

Je peux contrer avec ma propre expérience, j'ai eu 15 en philo sans mettre une seule citation.
Et pour avoir été enseignant en Terminale L, la citation est importante mais les enseignants de philo privilégient la réflexion de l'élève et la construction de cette dernière.
Par ailleurs, la philo se passe en bac Techno, et évidemment dans ce cas, les enseignants en demandent un minimum sur l'apport de citation.
Et là tu idéalises le tableau avec ta propre expérience :)
Moi la philo j'attendais justement une confrontation d'idées, d'argumentaires, etc. Et en fait seul le tout 1er cours de l'année a répondu à mes attentes : raté dans le planning des salles de cours, on s'est retrouvés assis dans la cour du lycée avec le prof qui nous a demandé ce qu'on attendait de la philo, justement.
Et derrière... Plouf, plus rien que du cours théorique à apprendre des citations à la mords-moi-le-nœud. Je me suis complètement désintéressé de la matière jusqu'à mon 4 au bac ^^
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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #258, le 19 Juin 2012 à 14:09 »
Allez, vu que j'ai un certain don pour les discussions de comptoir, j'y mets aussi ma propre expérience : 15 de moyenne en term' en Philo, et 6 au bac.

Ca résume bien ce que je pense de la philo : une matière stratosphérique, à l'utilité douteuse, et dont on ne comprend pas très bien la notation  :mdr:


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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #259, le 19 Juin 2012 à 20:14 »
Je n'idéalise pas puisque je vous explique ce que l'on demande en philo en terminale. Je pense quand même être assez mieux placé que la plupart des personnes ici, milldiou ! Y'a un an pile, j'étais de surveillance en philo et également de secrétariat. J'ai beaucoup bossé avec le prof de philo qui était PP.J'ai pu en parler justement des exigences... Vu qu'on essayait de faire un peu de transversalité/pluridisciplinarité.

Après, je peux concevoir que vous ayez eu une mauvaise expérience... Ou que cela ait changé en 10 ans.  Mes collègues des deux lycées lesquels j'ai fréquentés avaient la même démarche. Les élèves ne se sont jamais plains de cela d'ailleurs. Plus par un long programme, des questionnements difficiles... Mais pas "un empire de citations". Ca c'est la mauvaise démarche que s'infligent beaucoup d'élèves.

Maintenant, quelle communication avez vous eu avec votre enseignant ? Ne concentrez vous pas un souvenir de plus en plus lointain et alerte de fin d'année parce qu'aucun cours n'avait été pris (cad 50% ou plus des élèves en philo) et là oui, dans l'urgence, les citations.

En ce qui concerne FB, le propre de la philo, c'est de ne pas arriver à avoir un avis sur tout, et de faire du sophisme... Et de se planter :P
Heureusement pour moi, c'est arrivé en janvier, pas en juin :P

Par contre, bon, j'y suis allé un peu violent sur Tinou, gomen.
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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #261, le 19 Juin 2012 à 20:37 »
En philo, en 2001, mon prof détestait un ami et moi, et nous mettait toujours 6 alors que la moyenne de la classe devait être à 12.

... au bac, il a eu 13 et moi 11. Le reste de la classe a eu... 6  :roule:
(et je vous garantie que j'ai mis zéro citation)

On lui a fièrement montré nos notes et expliqué qu'il était nul :classe:

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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #263, le 20 Juin 2012 à 07:02 »
C'est marrant cette notion du "mon prof me détestait". J'aimerais bien faire une étude là-dessus, un de ces quatre. En général, quand un prof a un ou deux élèves dans le pif, c'est qu'ils y sont un peu pour quelque chose. D'expérience. Ceux qui éventuellement ne m'aimaient pas élève...je pourrais difficilement leur reprocher, vu comment je pouvais me foutre d'eux.

Je reconnais ne pas piffer certains de mes élèves. Cela dit, comme disait un ancien directeur "on n'est pas là pour vous aimer", c'est un fait.

Néanmoins, même si un élève me sort par les yeux, s'il est bon, il est bon, pis c'est tout. J'en ai un en tête, immédiatement, là. J'y pèterais bien la gueule, tellement c'est un petit connard. A foutre, à chercher la merde, à répondre...Je déteste les élèves qui ne jouent pas le jeu de l'élève. Si j'en fais autant, je les envoie à l'hosto, moi... Mais même ce gros con, qui me fait chier depuis un an, je lui ai foutu une bonne note à son CCF: c'était du bon boulot.

De mon côté j'ai jamais eu le sentiment que mes mauvaises notes étaient liées à une sentimentalité négative que je pouvais avoir avec un prof. Par contre, j'ai eu des cons, comme tout le monde, c'est sûr.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #264, le 20 Juin 2012 à 08:56 »
Moi mon prof ne me détestait pas, mais nous n'avions clairement pas des rapports cordiaux. Avec mon prof de français non plus d'ailleurs. Faut dire que j'avais un bon côté "péteux" qui, chez un scientifique qui plus est, devait être assez détestable pour un prof je suppose.
Bref pour répondre à Flavien, je ne m'entendais pas mieux que ça avec lui (il fait partout des 3 de ma vie qui m'ont foutu dehors), mais pour autant ce n'est pas ça que je lui reproche, mais ce que j'ai dit avant. Il n'y avait soit aucune volonté soit aucun talent à faire passer un quelconque intérêt pour sa matière...
Mais au final, comme tout le monde ici, ma note au bac n'avait rien à voir... J'ai eu dans les 4-8 toute l'année, et 14 (ou 16 je ne sais plus) au bac.
Et pourtant j'ai réussi à placer dans ma copie qu'"il n'y a pas que des gens bons à la tête de l'art" :yaisse: (c'était mon petit défi de jeune péteux de l'époque)
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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #265, le 20 Juin 2012 à 09:01 »
Citation de Flavien le 19 Juin 2012 à 20:14
Je n'idéalise pas puisque je vous explique ce que l'on demande en philo en terminale. Je pense quand même être assez mieux placé que la plupart des personnes ici, milldiou ! Y'a un an pile, j'étais de surveillance en philo et également de secrétariat. J'ai beaucoup bossé avec le prof de philo qui était PP.J'ai pu en parler justement des exigences... Vu qu'on essayait de faire un peu de transversalité/pluridisciplinarité.
Ben si tu idéalises, puisque de fait tu assimiles la demande (ce qu'on attend d'un élève de terminale) à ce qui se pratique réellement (dans mon cas "fermez vos gueules et notez ça").

Je veux bien te croire que ce qui est attendu est bieng, voire très bieng. Par contre tu peux me croire quand je te dis que c'est mal appliqué, parfois.
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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #266, le 20 Juin 2012 à 16:23 »
A la base, j'ai donné mon expérience car quelqu'un généralisait par sa propre expérience. C'était rhétorique.

L'argument, c'est surtout le boulot réellement fait avec des enseignants de philosophie et ce que je sais des contenus, comme des savoir faire.
Après, de toutes façons, même cette expérience ne suffit pas, je le reconnais avec aise...
... Mais je pense que plus que les enseignants, le problème sont les élèves même qui, souvent, ne jouent pas le jeu du cours dialogué et du débat.

J'avais 1h tous les 15j d'ECJS en seconde et term l'année dernière, je voulais faire des débats toute l'année... Que je trouvais franchement super intéressant :
ex : Liberté et sécurité sur Internet, par exemple.

J'avais des term L. J'ai pas pu en faire un seul correct, 95% du débat venait de moi même.

Souvent, les élèves le vivent mal mais quand on passe en mode "cours magistral de bourrin", c'est parce qu'on est contraint.
J'ai fait ça mardi, j'ai une classe de 4e d'une fumisterie sans nom. Allez hop, pendant 40 minutes, ils ont fait que gratter... Et pas du facile : Socialisme, libéralisme, rôle de l'Eglise au XIXe...
Et cons comme ils sont, je vais recommencer demain.
Car quand on passe en cours dialogué, la moitié s'en désinteresse et part en steak. Et non, ils sont pas trop jeunes en 4e.
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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #267, le 20 Juin 2012 à 19:40 »
Ce qu'il y a de bien avec le bac, c'est que même ceux qui l'ont eu il y a longtemps en parlent tous les ans… Un vrai marronnier, et probablement un rite initiatique aussi, pour avoir marqué autant. :D

Pour la philo, je n'ai jamais fais une citation. Pour moi, ce n'était ni l'objet ni l'intérêt de cette matière. Par contre, le fond du programme n'abordait pas assez les aspects que j'aime, ce qui fait que je ne me suis jamais investi à fond. De mémoire, j'ai eu une note moyenne au bac là dessus… Mais par rapport au coeff 9 des math, y'avait pas photo.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

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Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #268, le 20 Juin 2012 à 20:23 »
Citation de Ryô le 20 Juin 2012 à 07:02
C'est marrant cette notion du "mon prof me détestait". J'aimerais bien faire une étude là-dessus, un de ces quatre. En général, quand un prof a un ou deux élèves dans le pif, c'est qu'ils y sont un peu pour quelque chose. D'expérience. Ceux qui éventuellement ne m'aimaient pas élève...je pourrais difficilement leur reprocher, vu comment je pouvais me foutre d'eux.

Je reconnais ne pas piffer certains de mes élèves. Cela dit, comme disait un ancien directeur "on n'est pas là pour vous aimer", c'est un fait.

Néanmoins, même si un élève me sort par les yeux, s'il est bon, il est bon, pis c'est tout. J'en ai un en tête, immédiatement, là. J'y pèterais bien la gueule, tellement c'est un petit connard. A foutre, à chercher la merde, à répondre...Je déteste les élèves qui ne jouent pas le jeu de l'élève. Si j'en fais autant, je les envoie à l'hosto, moi... Mais même ce gros con, qui me fait chier depuis un an, je lui ai foutu une bonne note à son CCF: c'était du bon boulot.

De mon côté j'ai jamais eu le sentiment que mes mauvaises notes étaient liées à une sentimentalité négative que je pouvais avoir avec un prof. Par contre, j'ai eu des cons, comme tout le monde, c'est sûr.
Ben je vais te dire, que je l'ai cherché ou pas ne me semble pas dans ce cas précis être la question: nous le trouvions tous les 2 mauvais et étions 2 personnes assez littéraires. Le résultat final nous a donné raison.

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