Euh non, c'est un prof de Centrale Lille et j'ai fait quelques années là-bas :)
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #240, le 27 Mars 2012 à 11:15 »
L'épreuve de philosophie a donné lundi à 8h00 le coup d'envoi du baccalauréat. Les élèves des trois séries du baccalauréat général ont ouvert le bal. Les candidats du bac technologique passent quant à eux l'épreuve à 14 heures.
Les sujets de la série L
Les deux sujets de dissertation de la série L sont : "Que gagne-t-on en travaillant ?" et "Toute croyance est-elle contraire à la raison ?". Le texte à expliquer est un extrait du Traité théologico-politique de Spinoza.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie en série L est de 7.
Les sujets de la série ES
Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES sont : "Travailler, est-ce seulement être utile ?" et "Peut-il exister des désirs naturels ?" Le troisième sujet est le commentaire d'un extrait de De l'obéissance passive de George Berkeley.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4.
Les sujets de la série S
Les sujets du baccalauréat 2012 de philosophie pour la série S sont : "Serions-nous plus libres sans État ?" et "Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?", pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un extrait de Émile de Rousseau.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3
Franchement, ça sert encore à quelque chose le bac aujourd'hui ? Enfin, est-ce que ça sert plus que le brevet des collèges, par exemple... :unsure:
Si on le donnait à tout le monde, tout le monde l'aurait (cqfd).
Ensemble de son œuvre
On va pas jouer avec les mots : tu avais probablement compris que, avec 86 % de réussite, je trouve que le bac tient plus de "l'école des fans" que d'un vrai examen.Citation Si on le donnait à tout le monde, tout le monde l'aurait (cqfd).
Mais bon, comme on le donne à tout le monde, il n'a plus vraiment de valeur, non ? Pourquoi ne pas le donner après un contrôle continu, plutôt que ce simulacre d'examen ?