Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
Reply #317 –
Chez nous, le flicage a bien fonctionné :
- les profs de maths se sont écharpés pendant deux heures dans mon centre de correction, n'étant pas d'accord avec l'appréciation moyenne d'une acquisition de compétence.
- les profs de Français sont peut être encore en train de corriger des copies à l'heure actuelle.
- quant à nous, en H/G, constatant que le serveur de rentrée de notes était ouvert malgré l'interdiction de les rentrer avant 16h, on l'a fait et on s'est barré bien avant 16h, nos copies étant tellement pauvres de contenu... Ce qui n'était pas un drame en soi puisque le sujet s'y prêtait.
Dans les perles de l'année :
Sur une carte d'Europe, l'élève place l'Océan pacifique sous la Grèce, en Russie ou en Atlantique. Il évoque les Etats-Unis comme pays membre de l'UE.
Dans un développement construit (question longue), un élève expliquera que Paris est un poids pour la France ou une puissance agricole mondiale... Que Paris est dominé par la mégalopole de Londres.
Sur les caractéristiques du nazisme, on apprendra qu'il sert à tuer des Nazis (ce qui n'est pas faux avec les SA... mais bon...) ou que l'antisémitisme c'est la haine des gens de couleurs.
On appréciera également le droit de vote aux femmes accordé en 1989, 1990, 1996... Ou une illustration du droit de vote signifie la peine de mort (l'élève ne précise pas abolition) ou "droit de guerre"...
On aimera l'élève qui a entouré correctement le drapeau comme symbole républicain dans la première image... Puis deux autres parties de chaque bâtiment sur chaque image impossibles à identifier.
On valorisera le pouvoir exécutif qui permet d'exécuter une personne... Ou que le peuple souverain en France sont les étrangers.
On pensera au futur en lisant que le Front national a gagné les élections de 1936.
Mais aussi la victoire de Mitterrand en 1936, chef de la droite.
... P'tre que d'autres reviendront en mémoire.