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Topic: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent... (Read 53609 times) previous topic - next topic

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #315
C'est pas pour favoriser ma paroisse, mais parce que je le pense sincèrement: ils feraient surtout mieux de mettre de la sociologie à la place de la philosophie.
D'une parce que l'une est fille de l'autre, et de deux parce que la socio permet de mettre en doute une multitude de stéréotypes.

Elle aurait le même usage (apprendre à se poser des questions, la rigueur scientifique, la méthodologie, la lecture) tout en ayant moins l'impression de n'avoir jamais de réponse (ce que laisse croire le stéréotype de la philosophie, justement). De plus, comme elle s'intéresse aux mondes sociaux, elle est beaucoup moins vaporeuse que la philo qui touche aux idées.

C'est plus subtil, car en s'attachant à montrer le social, au final, on s'intéresse de front aux idées des membres du social.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06


Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #317
Chez nous, le flicage a bien fonctionné :
- les profs de maths se sont écharpés pendant deux heures dans mon centre de correction, n'étant pas d'accord avec l'appréciation moyenne d'une acquisition de compétence.
- les profs de Français sont peut être encore en train de corriger des copies à l'heure actuelle.
- quant à nous, en H/G, constatant que le serveur de rentrée de notes était ouvert malgré l'interdiction de les rentrer avant 16h, on l'a fait et on s'est barré bien avant 16h, nos copies étant tellement pauvres de contenu... Ce qui n'était pas un drame en soi puisque le sujet s'y prêtait.

Dans les perles de l'année :
Sur une carte d'Europe, l'élève place l'Océan pacifique sous la Grèce, en Russie ou en Atlantique. Il évoque les Etats-Unis comme pays membre de l'UE.
Dans un développement construit (question longue), un élève expliquera que Paris est un poids pour la France ou une puissance agricole mondiale... Que Paris est dominé par la mégalopole de Londres.
Sur les caractéristiques du nazisme, on apprendra qu'il sert à tuer des Nazis (ce qui n'est pas faux avec les SA... mais bon...) ou que l'antisémitisme c'est la haine des gens de couleurs.
On appréciera également le droit de vote aux femmes accordé en 1989, 1990, 1996...  Ou une illustration du droit de vote signifie la peine de mort (l'élève ne précise pas abolition) ou "droit de guerre"...
On aimera l'élève qui a entouré correctement le drapeau comme symbole républicain dans la première image... Puis deux autres parties de chaque bâtiment sur chaque image impossibles à identifier.
On valorisera le pouvoir exécutif qui permet d'exécuter une personne... Ou que le peuple souverain en France sont les étrangers.
On pensera au futur en lisant que le Front national a gagné les élections de 1936.
Mais aussi la victoire de Mitterrand en 1936, chef de la droite.

... P'tre que d'autres reviendront en mémoire.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

 ( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #318
Oh. Mon. Dieu! :roule:

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #319
C'est croustillant...
永遠に、あなたのモノ・・・

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #320
Je veux mourir.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

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Mise a jour du blog le 27/12/06

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #321
Ah le Front National en 1936, c'est un classique ! ^^
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #322
Mais vous savez, ces perles ne sont pas particulièrement désolantes. C'est un classique.

Ce qui m'effraie, c'est la pauvreté lexicale, l'absence de structure rhétorique, les connaissances diffuses quand bien même elles sont rabâchées ou évidentes.
Pour les deux premiers aspects, la nature de l'évaluation, la nature même des requis à la fin de l'école primaire et du collège, y est  pour beaucoup. On a baissé les seuils pour exiger des "minima". Les enfants sont comme tout le monde : ils s'étalonnent. Surtout que les parents ne compensent presque jamais (sauf pour les CSP ++ ou les profs).
Pour le second aspect, c'est plus problématique et les enseignants se doivent de faire assimiler plus de connaissances considérées comme "cruciales" dans le parcours citoyen. Sur mes 45 copies, je pense que seuls 5 élèves savaient que les droits de vote au suffrage universel ont été accordés en 1848 et 1944. Sur mes 45 copies, seuls deux ou trois élèves connaissaient le sens de l'expression "remettre en cause" et plus de la moitié ont confondu "cause et conséquence".
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

 ( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #323
Sur mes 45 copies, seuls deux ou trois élèves connaissaient le sens de l'expression "remettre en cause" et plus de la moitié ont confondu "cause et conséquence".
Bigre.

D's©

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #324

Sur mes 45 copies, seuls deux ou trois élèves connaissaient le sens de l'expression "remettre en cause" et plus de la moitié ont confondu "cause et conséquence".
Bigre.

D's©


Ca me fait penser aux ingénieurs débutants à qui il faut encore expliquer - à plusieurs reprises - la différence entre "vulnérabilité" et "sensibilité" de la ressource en eau.

Et ça sort d'école de géologie.



Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #326
Il évoque les Etats-Unis comme pays membre de l'UE.




Alors que tout le monde sait que c'est l'UE qui est un des états des Etats-Unis
:croa:

Blague à part, il ne faut effectivement pas trop taper sur l'orthographe : globalement, ça reste très correct. On a recruté une jeune de 24 ans qui me fait relire parfois son travail, et j'avoue ne pas avoir trop de travail.

Les jeunes font très bien le distinguo entre langage sms/facebook et langage professionnel, quand même.

On peut par contre réellement s'inquiéter sur la richesse du vocabulaire...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #327
Dans le registre "les cours d'histoire ne sont plus ce qu'ils étaient", je vous donne le 14 juillet !
http://bescherelletamere.fr/rien-a-voir-mais-le-14-juillet/
永遠に、あなたのモノ・・・

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #328
Ouais,
le pire est que l'essentiel des media relayent cette bêtise par une autre bêtise, à savoir que la fête nationale commémore la prise de la Bastille.

C'est mon petit moment de gloire, pendant la leçon sur la Révolution en 4e.
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de coeur et se transmettent de génération en génération. "

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Aymé, Marcel

Re : Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Reply #329
Alors, question bête à ce sujet : on commémore le 14 juillet 1790, ou 1789, ou les deux ? Car c'est un truc que je ne me souviens pas avoir abordé en cours d'histoire. Je l'ai appris sur le tard dans un contexte fort différent (et je croyais bêtement que c'était la chute de la Bastille avant).
永遠に、あなたのモノ・・・