Bon je vais un peu etoffer mon avis sur le film, je voudrais pas me mettre a dos tout les fanboys/girls du forum :P .
J'ai bien aime, honnetement j'ai passe un tres bon moment. Surtout grace aux parents qui sont hilarants. Mais aussi tout plein de details, par exemple les lumieres que je trouve toujours fabuleuses chez Bay. Et puis l'action quoi, le rythme est haletant, et certaines scenes sont impressionnantes, comme celle ou Optimus Prime plaque Megatron dans un immeuble en le traversant.
Personnellement je ne suis pas fan des Transformers, je ne me rappelle plus de l'histoire, donc pas fan d'un personnage particulier, mais vraiment quand Optimus Prime apparait pour la premiere fois et qu'il se transforme de camion en robot, ca m'a fait des frissons!
Bon sinon des points faibles il y en a aussi, faut pas rever :
- design de certains robots trop complexes, est-ce pour cacher une mauvaise definition? En tout cas c'est saoulant car on ne voit rien du coup, et les ralentis pour apprecier ces mechas sont trop rares.
- scenes d'actions ratees : trop de gros plans fouillis qui donnent la gerbe. Alors qu'il faudrait donner le tournis. Et ca c'est possible avec des plans d'ensemble, pris d'un peu loin. Comme quand Optimus Prime intercepte le tank sur l'autoroute. Mais la avec la Bay touch, on est frustre car on ne voit rien.
- film qui manque un peu de "dimensionnement" a mon gout: une simple bataille dans LA en guise de final? mouais bof... Et les scenes du Qatar, on voit trop que c'est tourne dans la Death Valley, enfin bon...
- Les bruitages oublies lors de la bataille final : les robots marchent pendant tout le film en faisant trembler la terre, d'un pas lourd. Mais dans la bataille finale, certains plans montrent des robots marcher a pas de velour, aucun tremblement de camera, aucun bruit. Juste normal comme un humain.