C'est marrant, pour moi ce serait plus incohérent qu'il soit bon parce que ça ferait un retournement de situation de trop. Mais c'est très dur de dire avec exactitude la vraie nature de Snape parce que toutes ses interventions dans le 6 sont ambigües.
C'est vrai, c'est le gros argument en faveur de la théorie "Snape is good". Dumbledore lui faisait confiance et si on ne peut plus croire Dumbledore... Dumbledore est très fort, ok, mais il n'est pas à l'abri d'erreurs lui aussi, il l'a déjà admis. Je crois qu'il a vraiment envie de croire en Snape, un peu comme il avait vraiment envie de faire revenir Draco du bon côté à la fin du 6. Il ne faut pas oublier non plus qu'on voit Dumbledore à travers les yeux d'Harry et pour Harry, c'est un mentor, quelqu'un qu'il idéalise complètement. De plus, depuis la fin du 5, on le voit décliner à vue d'oeil, il admet ses erreurs, il est blessé et le pire c'est la scène dans la cave dans le 6, c'est affreux de le voir dans cet état-là!
Ce serait vraiment pas malin de tuer Harry sous le nez de Dumbledore. Avant le retour de Voldie, je ne vois pas ce que ça lui apporterait, à part qu'il en meure d'envie mais bon...
et après, s'il est espion pour le compte de Voldie, ça compromettrait sa place. Il y a aussi le fait qu'il a lien magique avec James qui lui a sauvé la vie. Et peut-être un serment avec Dumbledore comme le dit Rhadasse. Sans compter la prophécie comme je l'ai dit, mais si ce n'est pas certain qu'il n'y ait que Voldemort qui puisse le tuer.
Ca n'a pas vraiment marché pourtant, même si c'est vrai que Potter n'y met pas vraiment du sien. Peut-être aussi que Ron a raison pour une fois et qu'il ne fait que rendre la tâche plus facile à Voldemort en affaiblissant ses défences.
Quand est-ce qu'il lui dit ça?
Tout ce que j'ai moi c'est :
"Blocked again, and again, and again until you learn to keep your mouth shut and your mind closed, Potter!" sneered Snape...Ca a été interprété comme un dernier conseil qu'il lui donnait, mais pour moi c'est juste une occasion de plus de se moquer (sneer).
Et tant qu'on est dans ce passage, la preuve que les Death Eaters ne peuvent toucher Harry :
Have you forgotten our orders? Potter belongs to the Dark Lord - we are to leave him.
Comme je l'ai dit, pour moi le retournement de situation serait qu'il soit bon.
C'est un Slytherin, ce ne serait pas étonnant. Je ne pense pas qu'il est resté fidèle à Voldemort tout le temps en pensant que si jamais il revenait il serait dans une position idéale pour lui passer des infos, mais comme Voldie était parti et que personne ne savait s'il reviendrait un jour, il a fait comme la plupart des autres DE, il a essayé de sauver sa peau et s'est dit que c'était bien comfortable de rester à Hogwarts avec Dumbledore. Mais quand il est revenu, il a dû faire un choix...
Moi ça ne m'étonnerait pas qu'il ait éprouvé des sentiments pour elle! Ca me ferait bien rire en tout cas!
On ne le dit pas explicitement, c'est juste une idée que j'ai eue (et je ne suis pas la seule). C'est à propos du souvenir dans le 5 quand elle vient à son secours et qu'il l'insulte. En plus, il ne parle que de son père à Harry, jamais de sa mère ou de ses parents...
Personne n'a une idée de pourquoi Voldemort voulait l'épargner?